Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'élèves:

Nous avons étudié un clip vidéo, voici ce que nous pouvons en dire:

1. Descriptif

Ce projet consiste premièrement à choisir un clip vidéo (choisissez ce que vous aimez, cela facilitera votre analyse). Pour trouver le clip qui répond à vos attentes, regardez fréquemment MCM (ou enregistrez) car cette chaîne émet de nombreux clips de chansons françaises. Suivez ensuite la grille d'évaluation et analysez.

2. Procédure

Nous avions une cassette de L'intégrale passant sur MCM. Cette émission présentait la carrière et les succès de IAM , Nous avons choisi la chanson L'empire du côté obscur. Vu que nous étions fans de IAM, cela nous a facilité la tâche.

Après avoir regardé le clip dans son intégralité, nous avons réalisé un tableau reprenant chaque plan. Nous les avons analysés un par un. Il y en avait 150. Donc choisissez un clip pas trop long.

Chaque plan ou séquence doit être observé de la manière suivante:

  • angles de prises de vue (plongée, contre plongée, frontal)

  • types de plan (demi ensemble, moyen…)

  • mouvements de caméra (travelling, panoramique, zoom)

  • texte dit (voix off ou voix on)

  • son et la musique

  • contenu de l'image

Ce point est le plus long et exige la plus grande attention. Il est nécessaire de prêter un oeil attentif aux images car vous devez rendre compte des couleurs, des objets, du comportement des personnages, des symboles et proposer des hypothèses d'interprétation.

Après cette première phase, vient la mise en relation de toutes ces observations A savoir quel est le plan dominant et l'effet produit, quels sont les angles de prises de vue originaux et l'intérêt qu'ils présentent…

Pour terminer le travail, un commentaire sur les particularités de ce clip.

3. Les difficultés

Le clip comprenait 150 plans dont beaucoup étaient très courts (quelques centièmes de secondes). L'identification des types de plans et la description en général des images nous a rendus plus hésitants. La manipulation du magnétoscope (la télécommande) n'était pas chose aisée.

4. Avantages perçus

Cette analyse nous a permis d'apprendre et de manipuler le langage cinématographique à travers des choses que nous apprécions.

Nicolas M., Cédric Q., Luigi T. IND Fleurus, mai 2000.

Mise à jour : 11.01.2013