Nous avons étudié
un clip vidéo, voici ce que nous pouvons en dire:
1. Descriptif
Ce projet consiste premièrement à choisir un clip
vidéo (choisissez ce que vous aimez, cela facilitera votre
analyse). Pour trouver le clip qui répond à vos
attentes, regardez fréquemment MCM (ou enregistrez) car
cette chaîne émet de nombreux clips de chansons françaises.
Suivez ensuite la grille d'évaluation et analysez.
2. Procédure
Nous avions une cassette de L'intégrale passant sur MCM.
Cette émission présentait la carrière et
les succès de IAM , Nous avons choisi la chanson L'empire
du côté obscur. Vu que nous étions
fans de IAM, cela nous a facilité la tâche.
Après avoir regardé le clip dans son intégralité,
nous avons réalisé un tableau reprenant chaque plan.
Nous les avons analysés un par un. Il y en avait 150. Donc
choisissez un clip pas trop long.
Chaque plan ou séquence doit être observé
de la manière suivante:
angles de prises de vue (plongée, contre plongée,
frontal)
types de plan (demi ensemble, moyen
)
mouvements de caméra (travelling, panoramique, zoom)
texte dit (voix off ou voix on)
son et la musique
contenu de l'image
Ce point est le plus long et exige la plus grande attention.
Il est nécessaire de prêter un oeil attentif aux
images car vous devez rendre compte des couleurs, des objets,
du comportement des personnages, des symboles et proposer des
hypothèses d'interprétation.
Après cette première phase, vient la mise en relation
de toutes ces observations A savoir quel est le plan dominant
et l'effet produit, quels sont les angles de prises de vue originaux
et l'intérêt qu'ils présentent
Pour terminer le travail, un commentaire sur les particularités
de ce clip.
3. Les difficultés
Le clip comprenait 150 plans dont beaucoup étaient très
courts (quelques centièmes de secondes). L'identification
des types de plans et la description en général
des images nous a rendus plus hésitants. La manipulation
du magnétoscope (la télécommande) n'était
pas chose aisée.
4. Avantages perçus
Cette analyse nous a permis d'apprendre et de manipuler le langage
cinématographique à travers des choses que nous
apprécions.
Nicolas M., Cédric
Q., Luigi T. IND Fleurus, mai 2000.