Voici un texte d'élève

et l'opinion du prof

ANALYSE D'UN FILM : Titanic

1. Le récit

Le 10 avril 1912, le plus beau paquebot jamais vu, est prêt à larguer les amarres du port de Southampton et à faire son voyage inaugural d'une durée de trois jours pour l'Amérique. Malheureusement, la dernière nuit, vers 23h40, il percute un iceberg et il ne reste que 2h40 précisément aux passagers de ce paquebot dit "insubmersible " pour essayer vainement de sauver leurs peaux. Cependant, à côté du naufrage, se déroulera une merveilleuse histoire d'amour qui ne durera pas plus de trois jours mais qui restera gravée dans le coeur de Rose à jamais.

2. Les personnages.

ROSE DEWITT-BUKATER (Kate Winslet/Gloria Stuart) : c'est une jeune fille riche mais qui possède une force d'âme étonnante. Elle est généreuse, intelligente, s'intéresse aux choses nouvelles comme les peintures de Picasso ou encore les théories de Freud. On peut avoir l'impression à sa première apparition qu'elle semble hautaine, prétentieuse peut-être même indifférente mais tout au long du film des éléments nous prouvent qu'elle a un coeur en or et on pourra découvrir sa véritable personnalité grâce à Jack.

JACK DAWSON (Leonardo Di Caprio) : c'est un garçon très généreux, ouvert et très doué pour le dessin. On peut remarquer sa pauvreté par les vêtements qu'il porte durant l'entièreté du film car ce sont toujours les mêmes. Peu importe qu'il n'ait aucun sou en poche, c'est lui le maître du bateau.

Deux personnages égoïstes, puissants et surtout égocentriques.

CALEDON HOCKLEY (Billy Zane):
Ce sont tous Caledon Hockley méprise toute personne qui n'est pas comme lui et n'a guère de respect excepté pour sa petite personne. C'est un homme très froid et hypocrite, il fera tout afin que Rose soupçonne Jack d'un vol qu'il n'a pas commis. Caledon désire posséder Rose ou la commander comme si elle était un objet ou un animal.

LA MAMAN DE ROSE (Kathy Bates): La mère de Rose ne pense qu'à l'argent et à elle-même. C'est pourquoi elle veut que Rose épouse le riche héritier pour qu'elle ait une situation financière assurée sans se soucier des sentiments que Rose éprouve en réalité.

MOLLIE BROWN : Femme "nouvelle riche " qui respecte la plupart des personnes et surtout qui est dotée d'une très grande franchise. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leur place quand il le faut même si cela lui attire plus d'ennemis que d'amis. Elle est également généreuse, gaie, et possède un très grand sens de l'humour.

LOVEJOY, Le Majordome De Caledon : cet homme est soumis aux ordres de Caledon. On en sait très peu sur sa personnalité intérieure. C'est une sorte de robot. Il est froid, distant et hypocrite. Il épie tous les faits et gestes de Rose.

BRUCE ISMAY, LE DIRECTEUR DU TITANIC (Jonathan Hyde) : Il est égocentrique, orgueilleux, prétentieux et hypocrite; il pousse le capitaine Smith à actionner les quatre dernières chaudières pour qu'il ait de la gloire à son arrivée mais en réalité, Ismay, ne pense qu'à sa gloire personnelle.

LE CAPITAINE SMITH (Bernard Hill) : C'est une personne très réservée. On en sait très peu sur lui. Excepté qu'il gardera son sang-froid lors des situations les plus désespérantes et alarmantes.

3. Le temps.

  • Au générique de début, on voit le Titanic prêt à larguer les amarres en 1912 (ce sont des images du vrai Titanic) ensuite on se retrouve en 1998, dans l'eau, où ce géant des mers se repose par près de 4000 mètres de fond.
  • A partir du moment où Rose âgée de 101 ans, se met à raconter son histoire, on se retrouve projeté en 1912.
  • Parfois on revient en 1998, le temps que la " vieille Rose " se remémore les événements suivants et lorsqu'elle s'en souvient de nouveau, on retourne sur l'insubmersible en 1912.
  • A la fin du film, quand Rose a terminé son récit, elle meurt et de nouveau on se situe sur le paquebot avec tous ceux qui ont péri lors du naufrage. Rose a 17 ans et épouse Jack.

4. Le montage.

L'introduction : La première image du film, est le vrai Titanic en 1912. Les gens se disent au revoir. Ils sont heureux. On peut remarquer un plan d'ensemble qui tend à créer un cadre descriptif. La couleur utilisée est appelée " sépia ", c'est un genre de couleur orangée, un peu rouillée. Certainement pour faire comprendre qu'on se situe en 1912, ensuite, suit un fondu enchaîné et on voit l'océan d'un bleu très sombre. A ce moment, apparaît un insert sur le milieu de l'écran en gros caractère : " TITANIC ". De nouveau un fondu mais cette fois au noir, on aperçoit une lumière très lointaine et petit à petit on découvre l'épave du " géant des mers " qui gît par environ 4000 mètres de fond.

Le noeud : Le moment le plus important du film est lorsque le Titanic heurte l'iceberg puis suivent de longues heures d'angoisse, de désespoir, de chagrin…

Des guetteurs sont au-dessus et surveillent la mer, puis leur attention va vers Rose et Jack juste en dessous d'eux. Quand enfin, ils se remettent à "surveiller" la mer, la caméra fait un TGP sur les yeux d'un veilleur qui fixe quelque chose, une musique tragique vient s'ajouter et finalement, c'est la panique.

Un moment également frappant est quand Rose révèle son amour à Jack et cela la dernière fois qu'il verra la lumière du jour. Il est seul sur la proue du bateau et c'est là qu'elle vient le rejoindre. Il la fait monter sur les barreaux et lui étend les bras comme il le faisait au début avec son ami.

La fin : L'ultime image que nous voyons dans ce film est la mort de Rose qu'on ramène sur le Titanic auprès de tous ceux qui furent victimes du naufrage et surtout auprès de Jack qui l'attendait pour l'épouser. Rose, pieds nus, se dirige vers la poupe du bateau de Brock Lovett. Là, elle monte sur les barreaux, d'une main se tient aux barres pour ne pas tomber et petit à petit, accompagné de la musique, elle ouvre sa main et on y découvre le diamant. Elle le fixe quelques instants (caméra subjective) puis a lieu un flash-back. Il nous montre à quel moment Rose a découvert qu'elle était en possession du diamant. On revient en 1998, au moment où elle va le jeter dans l'eau. Après l'avoir rendu à la mer, un fondu au noir nous emmène au fond de l'eau, auprès de l'épave. Par une caméra subjective, à travers Rose, on se retrouve sur le pont promenade qui redevient grâce à la lumière qui passe à travers les fenêtres, le Titanic de 1912. On continue à se balader ainsi à travers les yeux de Rose jusqu'à la descente des premières classes. Rose nous fait découvrir Jack qui l'attend en haut des escaliers et qui fixe l'horloge. C'est là que Jack lui avait donné rendez-vous la première fois. Sur l'horloge est indiqué 2h20, l'heure à laquelle le Titanic a complètement disparu. Comme si, le temps s'était arrêté pour attendre le retour de Rose.

  • Dans le film apparaissent des montages parallèles. Quand Rose s'amuse avec Jack chez les "3e classe", son fiancé prend un brandy dans le salon des premières classes.
  • Plus tard on voit le capitaine Smith boire une tasse de thé puis la caméra nous montre les ouvriers dans la salle des machines qui suent corps et âme pour faire prendre de la vitesse au bateau.
  • Dans le début du film, on remarque un plan de coupe ; on se trouve sur le bateau de Brock Lovett (il cherche le coeur du diamant). Après qu'il ait découvert qui était la femme sur le dessin, on est envoyé chez une vieille femme et puis, celle-ci arrive par hélicoptère sur le bateau des chercheurs.

    Le film est riche en allers-retours présent-passé, ce qui est assez normal vu que c'est Rose, âgée de 101 ans qui raconte sa propre expérience.

    • Le premier flash-back que l'on observe, est lorsque Rose admire son dessin et se remémore les mains de celui qui l'a dessinée. Il est annoncé quand Rose ferme les yeux puis son geste est suivi d'une musique triste.
    • Souvent, le réalisateur a recours aux petites télévisions se situant derrière Rose, qui sont "reliées" à l'épave du Titanic, pour faire des rétrospections. Par exemple, Rose regarde la télé branchée sur les portes du salon des premières classes et ensuite pense au portier qui les lui ouvrait quand elle allait dîner. Ou bien encore, elle fixe ce qu'il reste du paquebot et par le biais de ce dernier, on peut voir le Titanic en 1912. C'est à ce moment que Rose explique son histoire.

    Le réalisateur utilise beaucoup le montage champ/contrechamp. A certains épisodes du film, on entend une voix off. C'est bien évidemment celle de Rose âgée. Souvent, elle est suivie d'un flash-back ou bien à l'inverse d'un retour en 1998.

    Si l'on observe bien, on peut remarquer que le film est également servi en figures de styles comme des antithèses, ellipses,… Elles ne sont cependant pas toujours visibles immédiatement.

Des antithèses :

  • Au début du film, on voit le Nautile, genre de petit sous-marin qui peut descendre à une très grande profondeur, face au Titanic rouillé. La technologie actuelle du Nautile face à la rouille du Titanic, qui était autrefois le paquebot le plus sûr (l'insubmersible) et le plus luxueux.
  • Un peu plus tard, quand la caméra nous fait voyager dans la salle des machines et que les ouvriers font prendre de la vitesse au bateau, on passe du feu des chaudières aux hélices du bateau dans la mer. Jusqu'à preuve du contraire, le feu et l'eau sont bel et bien des éléments totalement opposés.
  • Tout au long du film, il y a une opposition très évidente entre Caledon et Jack. Le premier est généreux, honnête, affectif, pense à Rose en premier tandis que le deuxième est égoïste, froid, insensible et hypocrite.

Des ellipses :

  • Une vieille dame annonce par téléphone qu'elle est la femme du dessin, on ne la voit pas raccrocher ni même faire ses bagages mais on se trouve au-dessus de l'océan dans un hélicoptère en direction du bateau de Brock Lovett.
  • Jack et Rose discutent dans l'eau pour ne pas se laisser emporter par la mort. Jack lui fait promettre de survivre, ensuite, le silence total les entoure et on voit arriver un canot de sauvetage. On ne voit pas Jack mourir.

Des comparaisons :

  • Rose dit qu'intérieurement, elle hurlait (voix off) et le plan qui suit est une cheminée crachant sa fumée et "hurlant".

5. Plans et angles

  • Pour nous situer, au début du film, la caméra fait un plan d'ensemble, on peut voir, le Titanic, la foule sur le quai, l'eau.

    Le réalisateur a fréquemment recours à des gros plans ce qui nous permet de lire sur le visage des gens leurs joies, leurs inquiétudes lors du naufrage, leurs tristesses…. Par exemple, quand Brock Lovett réalise qu'il n'y pas de diamant dans le coffre qu'ils ont remonté, la caméra fait un très gros plan sur ses yeux, ce qui fait comprendre aux spectateurs qu'il est déçu, peut-être même énervé.

    • Ou alors, lorsque Jack dessine Rose,TGP sur ses yeux, pour nous montrer qu'il est très professionnel et appliqué !
    • On découvre le salon des premières classes à travers les yeux de Jack (caméra subjective), on vit à certains moments le naufrage comme le vivent respectivement les premières et les troisièmes classes.
  • Quand Jack et son ami sont sur la proue du bateau, des dauphins nagent devant, et ils regardent. Là, le cameraman utilise une plongée ce qui nous montre à quel point le navire est grand.
  • Plus tard, il utilise une contre-plongée, lorsque Jack aperçoit Rose pour la première fois, elle est sur le pont des premières classes qui est plus haut que le pont où Jack se trouve à ce moment précis.
  • La caméra fait des gros plans sur la foule en panique qui attend pour prendre un canot. Cela renforce l'inquiétude des spectateurs et nous fait voir la peur de tous ces pauvres gens.
  • Lorsque l'avant du paquebot est assez bien enfoncé dans l'eau, la caméra se promène dans le Titanic et nous montre les gens qui sont accrochés à telle ou telle chose. Le cadre en déséquilibre fait bien comprendre que l'arrière du Titanic est surélevé. Même chose quand la caméra montre l'eau qui s'engouffre dans toutes les pièces et chambres du paquebot, on peut voir le capitaine dans la salle des commandes qui attend la fin, les personnes dans la descente des premières classes, Thomas Andrews dans le salon des premières classes, un couple de vieilles personnes qui attendent dans leur lit, on remarque déjà l'eau qui coule sous le lit, et finalement, une jeune femme avec ses deux enfants dans une chambre de troisième classe leur racontant une histoire. A tous ces moments, le cadre est en déséquilibre.
  • Le réalisateur utilise le procédé de la caméra subjective, quand Fabrizio, l'ami de Jack est dans l'eau et qu'il voit la cheminée du Titanic lui tomber dessus. Ce procédé accentue la peur que l'on avait déjà.
  • Du côté des canots, le cameraman fait un TGP sur les yeux de la maman de Rose. On ressent ainsi l'inquiétude qu'elle a pour sa fille.
  • Quand le bateau est perpendiculaire à l'océan, la caméra fait une plongée et montre aux spectateurs la hauteur qui sépare Rose, Jack et les autres personnes couchées sur les barreaux de la poupe, de l'océan.

6. Images, symboles, détails…

Des symboles :

  • Les oiseaux : lors du départ du Titanic, des oiseaux volent à côté de lui. Ils signifient la libération de l'attraction terrestre.
  • Les dauphins : Quand le Titanic navigue, des dauphins le précèdent. Amis des hommes, ils veulent les sauver. Ils sont le symbole de la régénérescence. On pourrait donc penser que tous les morts qu'a causés le naufrage du Titanic se sont réincarnés en dauphins comme dans beaucoup de mythes.
  • Les roses : Quand Rose est avec Caledon, dans sa cabine, ils sont tous deux assis devant le miroir, un bouquet de roses JAUNES à côté. Cela annonce qu'un des deux va être trompé. A un autre moment du film, il y a des roses Jaunes derrière la maman de Rose qui lui interdit de revoir Jack. On comprend tout de suite qu'elle désobéira à sa mère car derrière Rose, il y a des roses ROUGES ce qui nous annonce qu'elle est amoureuse. Lorsque Jack fait le portrait de Rose derrière lui sont placés deux vases remplis de roses JAUNES, BLANCHES, et ROUGES. Les roses jaunes rappellent les personnes trompées comme Caledon ou la mère de Rose. Les roses rouges sont là pour augmenter l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Et finalement, les blanches nous annoncent que quelque chose de plus va se passer (en amour). Et finalement quand ils sont dans la voiture, il y a une rose rouge qui annonce cette fois le désir.
  • L'ange : quand Jack l'attend en bas des escaliers des premières classes, elle s'arrête et entre eux deux, il y a un ange. Symboliquement, l'ange averti le héros qu'il est en danger de mort. En effet, Jack meurt à la fin.
  • Le papillon : La pince que Rose porte dans les cheveux. Le papillon est symbole de légèreté. Mais, malheureusement, parfois la vue d'un papillon, annonce la mort d'un proche. Ce qui est le cas dans le film.

Quelques objets réapparaissent plusieurs fois dans le film comme...

  • Quand Rose arrive sur le bateau de recherches de Brock Lovett, il lui montre les objets qu'ils ont retrouvés dans sa cabine, le premier dont elle se souvient est le miroir. Elle le tenait en main quand Caledon est entré dans sa cabine et à ce moment du film, elle se sentait mal, contrainte d'aimer quelqu'un pour qui elle n'éprouvait pas de sentiment.
  • Le second objet est une pince papillon, on peut remarquer qu'elle le porte le porte le jour du naufrage dans ses cheveux. Elle discute avec Thomas Andrews, l'architecte du bateau et quand il lui parle, la caméra fait un contrechamp en amorce ce qui nous fait découvrir la pince.
  • Un autre objet qui apparaît mais qui n'a rien à voir avec Rose, est la poupée qu'une petite fille de troisième classe tient dans ses bras. On voit premièrement le visage de la poupée dans l'épave, abîmé par le temps et l'eau salée. Ensuite, on voit la petite fille en 1912, jour du départ du Titanic, qui la tient dans ses bras.
  • Lors de l'exploration de l'épave, on remarque un lustre toujours attaché au plafond. Plus tard, on le voit dans la chambre de Thomas Andrews (l'architecte) peu après que l'"insubmersible" ait touché l'iceberg.

Des détails qui ont parfois de l'importance

  • Lorsque Brock Lovett découvre le dessin, dans le fond à droite sont inscrites une date "April 14. 1912 ", et des initiales "JD ". Donc la date lui indique que le jour du naufrage, une jeune fille portait le coeur de l'océan et qu'il n'avait pu couler avec le bateau. Les initiales authentifient le récit de Rose car elle parlera de Jack Dawson (JD).
  • Sur le quai, avant le départ du Titanic, un camion passe devant la caméra avec l'inscription "Southampton", la ville d'où part le bateau. On connaît aussi la compagnie du bateau quand la caméra filme brièvement un bâtiment où il est écrit "Whitestar Line".
  • Quand Jack et son ami jouent au poker pour gagner les billets du voyage inaugural du paquebot, une montre se trouve au milieu de la table, indiquant midi moins dix. Le paquebot part à midi.
  • Lorsque Rose est dans sa cabine, elle déballe ses peintures et dit qu'elles ont été peintes par un certain Picasso. Ou bien encore lorsqu'ils mangent, elle demande à Bruce Ismay (directeur de la White star) s'il a déjà entendu parler des théories du docteur Freud sur la préoccupation des hommes sur la grandeur.
  • La première fois que l'on voit Rose âgée de 101 ans, la caméra fait un court arrêt sur ses boucles d'oreilles. Elles ont la même forme que le coeur de l'océan.
  • Un autre détail intéressant est lorsque Rose déballe ses peintures, sur une toile de Picasso, on remarque que les femmes qu'il a peintes ont un bras au-dessus de la tête. Par après quand Jack fait le portrait de Rose, il lui fait lever un bras un peu comme sur la peinture de Picasso.
  • La dernière fois qu'on voit la descente des premières classes, la caméra nous montre l'horloge au-dessus de l'escalier, celle-ci indique 2h15, il reste 5 minutes au Titanic avant d'aller rejoindre le fond de l'océan.
  • A la mort de Rose, la caméra nous fait visiter sa chambre et s'arrête sur une photo d'elle faisant du cheval avec une jambe de chaque côté. Une chose qu'ils avaient projeté de faire quand ils seraient arrivés en Amérique.
  • Ou encore, dans l'eau, Jack lui avait fait promettre de mourir très vieille et bien au chaud dans son lit. Elle mourra à 101 ans et dans son lit. Mais aussi sur le bateau de Brock Lovett.
  • Sur le Carpathia, bateau venu au secours du Titanic, un officier prend le nom des survivants et Rose dit s'appeler "Rose Dawson"
  • Après la mort de Rose, on retourne sur le Titanic et on peut remarquer Jack de dos au-dessus des escaliers qui fixe l'horloge. L'heure est 2h20. Heure à laquelle le Titanic a complètement disparu. Comme si le Titanic, les naufragés et Jack avaient attendu le retour de Rose

Quelques passages à remarquer...

  • Au début du film, Jack et son ami sont sur la proue ; son ami devant et lui debout sur les barreaux, les bras tendus. Cela se passe dès que le bateau quitte le port. Par après, un peu avant la tombée de la nuit, il est là, tout seul, triste que Rose ne lui révèle pas son amour. Finalement, lors du coucher du soleil, Rose le rejoint. Il la fait monter devant lui sur les barreaux, lui tend les bras comme il l'avait fait la première fois avec son ami.
  • Quand Rose apparaît pour la première fois à Jack, elle est plus haute que lui, sur le pont des premières classes et des barreaux les séparent. La deuxième fois, est quand Rose veut se suicider, à ce moment, ils sont au même niveau mais des barreaux les séparent toujours. Finalement la troisième fois, Rose est une marche plus haute que lui mais plus rien ne les sépare, excepté l'ange qui avertit le héros qu'il est en danger de mort.
  • Quelque chose à quoi on ne trouverait aucun rapport est lorsque Rose remercie Jack de l'avoir sauvée. Elle regarde les portraits qu'il fait et Jack lui attire l'attention sur un dessin en lui racontant l'histoire. C'est une vieille femme qui s'asseyait à un bar tous les soirs portant tous les bijoux qu'elle possédait en attendant le retour de son défunt mari.
  • A la fin du film, Rose termine son histoire. Tout le monde est couché, elle est en pyjama et se dirige vers la poupe du bateau. Les cheveux lâchés (même longueur et même coupe de cheveux que lorsqu'elle était jeune), elle monte sur les barreaux du bateau de Lovett et avant de le jeter dans l'océan, admire une dernière fois…le coeur de l'océan. Ensuite, elle retourne se coucher et meurt. On pourrait penser qu'elle fait référence au dessin que Jack lui avait montré et avait gardé le coeur de l'océan en attendant de rejoindre son futur mari car juste après sa mort on se retrouve dans la descente des premières classes sur le paquebot avec tous les naufragés et Jack qui l'attend en dessous de l'horloge comme la première fois où il lui avait donné rendez-vous pour se marier.
  • Autre chose à remarquer : quand Jack et son ami, Fabrizio, cherchent leur cabine. Fabrizio fixe une jeune fille blonde qui fait de même. Plus tard, quand ils dansent en troisième classe, Fabrizio danse avec cette même jeune fille.
  • Le premier jour du voyage, Jack est couché sur un banc et admire les étoiles. Quand Rose est sur la planche, elle fait la même chose et à la fin, avant de mourir, on peut remarquer que le ciel est rempli d'étoiles.
  • Sa petite-fille tombe amoureuse de B. Lovett sur un bateau comme sa grand-mère en 1912.

7. Musique et bruit de fond - éclairage.

Musique :

  • Entièrement composée par James Horner et son orchestre.
  • Au début du film, quand ils explorent l'épave du Titanic, on entend une musique assez triste et ensuite, on a l'impression d'entendre des gens effrayés crier, paniquer et finalement une mélodie tragique vient s'ajouter à tout ça.
 
  • Quand il y a des événements assez importants comme la fin du Titanic, la musique remplace les paroles et pensées des gens, comme la dernière fois que l'orchestre joue, la caméra nous montre différentes personnes qui attendent que l'eau vienne les arracher à la vie (le capitaine, l'architecte, un vieux couple, une femme et ses deux enfants). Quand la caméra revient sur les musiciens, la musique cesse et on peut entendre l'acier du bateau grincer.
  • Lorsque le Titanic a complètement disparu, et qu'une foule de personnes se trouve dans l'eau. Le silence gagne lentement sur les cris et les pleurs.

Éclairages :

  • Le réalisateur se sert souvent du soleil pour mettre en valeur des personnes. Par exemple, quand Rose, Caledon et la mère de Rose sont sur la passerelle pour embarquer sur le Titanic, la lumière du soleil les met tous trois en valeur et donne l'impression qu'ils sont supérieurs.
  • Autre jeu de lumière quand Rose apparaît pour la première fois à Jack, son visage est baigné par la lumière du soleil comme si un ange lui était apparu.
  • Ou finalement quand Rose meurent et à travers ses yeux, on se retrouve sur le pont promenade, le soleil entre par les fenêtres et nous donne la nette impression que c'est grâce à lui que le Titanic redevient comme en 1912.
  • Lors du naufrage du Titanic, les lumières s'éteignent. Seules les lampes de poche des officiers des canots de sauvetage éclairent encore. Quand un officier fixe le visage de Rose avec sa lampe, cela donne un espoir aux spectateurs, Rose sera sauvée.

Toujours bon à savoir ! ! !

  • James Cameron, le réalisateur a tout mis en oeuvre pour être fidèle à ce qui s'est réellement passé. Tout dans le film est le miroir du Titanic de 1912, sauf l'histoire d'amour entre Jack et Rose qui sont des personnages fictifs.
  • Deborah L.Scott, qui s'occupait des costumes, ne voulait faire des robes qu'avec des tissus et des perles qui existaient à cette époque. Elle a fait d'énormes recherches et a finalement trouvé des perles d'époque.
  • James Cameron, lui, avait introduit beaucoup de personnages historiques et désirait que les acteurs ressemblent le plus possible à ces personnes. Il y avait entre autre le capitaine Smith, Benjamin Guggenheim, Mollie Brown (millionnaire héritière de mines), Thomas Andrews (architecte), Bruce Ismay (directeur de la WhiteStar Line), Jhon Jacob Astor (financier extrêmement riche), la comtesse écossaise de Ruth, le colonel Archibal Crassy, Cosmo Gordon et sa femme Lucie ainsi qu'Isador et Ida Strauss.
  • Dans le film, James Cameron fait périr ceux qui ont réellement péri dans cette catastrophe comme Isador et Ida Strauss (dans le film, on les voit dans leur lit), John Jacob Astor (près de l'escalier des premières classes dans le film), son corps a été retrouvé une semaine après le naufrage entièrement déchiqueté.
  • Tous les membres de l'orchestre périrent ainsi que Thomas Andrews et Benjamin Guggenheim.
  • Le bateau a été reconstruit tel quel, les tapis ont été refaits par la même société que celle qui les avait tissés pour le Titanic, la vaisselle était identique, faites également par la même usine. Même chose pour la descente des premières classes fait dans le même bois (chêne massif) que l'escalier d'origine. Le petit ange qui orne l'escalier était également présent sur le Titanic, les objets que l'on voit au début dans l'épave ont réellement été retrouvés. Le gymnase a été reconstruit comme il l'était sur le Titanic.

Des passages dans le film se sont vraiment produits en 1912…

  • Comme lorsque Jack escalade les barrières pour arriver sur le pont des premières classes, deux personnes et un enfant jouent avec une toupie. Cette scène a été reproduite grâce à une photo prise en 1912.
  • Plus tard, quand le Titanic heurte l'iceberg, des gens jouèrent au foot avec des morceaux de glace. Cela s'est également passé en 1912.
  • L'orchestre a joué jusqu'au dernier moment, les mécaniciens avaient l'habitude de chauffer leur soupe sur les tuyaux dans lesquels circulait la vapeur.
  • Les passagers se faisaient réprimander parce qu'ils abîmaient le Titanic, le prêtre a prié jusqu'au bout.
  • Il y eut bel et bien une discussion entre Bruce Ismay et le capitaine Smith afin que ce dernier allume les 4 dernières chaudières.
  • Les opérateurs négligèrent les messages les avertissant qu'il y avait des icebergs.
  • Les grilles métalliques empêchaient les troisièmes classes d'avoir accès aux canots et obligeaient les passagers à rester dans les ponts inférieurs.
  • Des officiers tiraient sur les passagers et des gens étaient dans leurs lignes de mire.
  • Et finalement, les premiers canots partaient à moitié remplis, par exemple il n'y avait que 12 passagers dans un canot alors qu'il pouvait contenir 65 à 70 personnes.
  • Une dernière chose est que comme dans le film, Mollie Brown voulait vraiment venir en aide aux autres personnes mais le "chef" du canot l'en empêcha.
  • Les passagers masculins de troisième classe avaient une chance sur dix de rester en vie, tous les ouvriers de la salle des machines périrent ainsi que tous les membres de l'orchestre.
  • Il y eût environ 1500 disparus et 850 survivants…
  • "Grâce" au naufrage du Titanic, une loi a été mise en place stipulant que tous les bateaux devaient comporter un nombre suffisant de canots de sauvetage par rapport aux nombres de personnes qu'ils embarquaient.

Cette analyse a été réalisée par Amélie M. en fin de 6e année (juin 2000)

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L'opinion du prof.

Cette analyse présente quelques points faibles et de réelles qualités.

Du côté des regrets :
Les références complètes font défaut.
Le développement se présente de façon assez scolaire à cause des titres creux reprenant, mot à mot, la structure de la procédure conseillée par le professeur.
Le texte apparaît comme une liste d'observations non intégrées dans un texte suivi et articulé.
Quelques interprétations sont discutables (roses jaunes).
Il manque un paragraphe de clôture.
L'analyse confond la vérité historique et la fiction, elle s'écarte du thème (le film) pour évoquer la réalité historique sans avertir le lecteur.

Les aspects positifs:
L'observation précise, la descritpion objective permet au lecteur de se représenter assez fidèlement le film.
De nombreuses observations sont mises en relation.
L'élève maîtrise la terminologie spécifique du 7e art.

Bref un texte structuré dont la rédaction laisse à désirer mais qui fait la preuve d'une réelle capacité à regarder un film et à en rendre compte.