Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici un récit d'élèves :

Nous avons étudié un poème, voici ce que nous pouvons dire de ce projet:

1. Descriptif

Il s'agit d'analyser un poème afin d'en apprécier le message et l'écriture de son auteur. Cela demande de replacer le poète dans un courant littéraire et d'en découvrir les particularités .

2. Procédure

Choisir un poème qui plaît, sélectionné parmi d'autres. (Donc les comparer). Il faut le lire plusieurs fois afin de bien s'en imprégner et de comprendre le message de l'auteur. Ne pas oublier de situer celui-ci dans son courant.

Observer ensuite la qualité, le genre et la disposition des rimes afin d'apprécier le travail d'écriture. Relever l'organisation du texte, ses thèmes, les figures de style (les métaphores, les anaphores, les comparaisons…) et les valeurs qu'il contient (l'amour, la paix, la justice…).

3. Difficultés

Trouver un poème qui plaise, le comprendre et en dégager les idées principales, c'est-à-dire le message de l'auteur.

Rédiger les observations relevées dans un texte continu, le structurer et le mettre en pages.

4. Avantages perçus

Nous avons appris à mieux comprendre un texte poétique. Cela permet aussi d'évaluer plus facilement la qualité du texte et de faire sa propre critique.

Fabrice D. et Gaëlle P., IND Fleurus, mai 2000.

Mise à jour : 11.01.2013