Un compte rendu d'une excursion scolaire d'un jour.

Une journée à Bruges

Compte rendu

 

Qui aurait jamais cru que les élèves de 5e Éducation se risqueraient à parler néerlandais à Bruges ?

Le programme de qualification impose des stages d'un mois. De ce fait, les cours manqués sont récupérés par différentes activités. Pour le cours de néerlandais, Madame Langhendries, notre professeur, nous a proposé une excursion d'un jour avec Madame Martin. Voilà pourquoi nous avons pris le train ce samedi 25 mai pour "Brugge".


En train et à pied

Après un départ matinal (7 h 27) et un changement à "Brussel-Zuid", nous pénétrons vers 9 h 30 dans l'enceinte de la Venise du Nord.

Dix minutes à pied et nous atteignons le "centrum" pour notre première activité : un tour en bateau sur les canaux.

Au fil de l'eau, nous découvrons les maisons anciennes de briques rouges et tout particulièrement La Brasserie de l'Arbre d'or (De Brouwerij De Gouden Boom )
Durant une trentaine de minutes nous parcourons ainsi cette ville au riche passé en écoutant les explications (en néerlandais ... et en français) de notre guide qui nous conduit ensuite au lac d'amour, de quoi nous faire rêver.

A peine débarqués, nous nous dérouillons les jambes en admirant tant d'édifices patinés par le temps puis la magnifique Grand Place fleurie avec les terrasses (chauffées) de ses tavernes. Bientôt cependant, la pluie nous pousse à rechercher l'abri d'un Quick.


De bas en haut

Une fois le repas terminé, vers 12 h 30, nous partons visiter les petites maisons du Béguinage ("Begijnhof"). Nous nous contenterons d'en apprécier les façades blanches, car le site est malheureusement fermé pour l'instant ! N'empêche, ces béguines, d'anciennes religieuses, vivaient dans un cadre splendide entouré d'herbe fleurie et d'arbres.
Voici maintenant l'épisode le plus difficile de la journée : gravir les 366 marches du "Belfort", le beffroi. Mais l'effort en vaut la peine, de là haut nous découvrons un superbe panorama de la ville.

De retour sur terre, temps libre au fil des ruelles pour nous permettre de remplir nos questionnaires en interrogeant, et en néerlandais !, les habitants.


Joie et bonne humeur

C'est déjà la fin de la journée, le moment de déguster une crème glacée bien méritée.

Dans le train du retour, l'ambiance est extra, nous jouons à Action ou Vérité et rentrons à Charleroi vers 19 h 35 avec un très léger retard.

Au total de la journée : une excursion linguistique qui nous a permis en plus de mieux connaître une superbe ville flamande. Quelle chouette façon d'apprendre le néerlandais !

Création collective à partir d'une copie de Marjorie M., 5e Qualification, mai 2002

Pour en savoir davantage sur Brugge.