Voici un texte d'élève

Entre plaisir et morbidité

Description d'une jaquette d'album musical

En avant-plan de la pochette de l’album Alice & June d’Indochine se tiennent deux fillettes assises sur des balançoires, dans la partie gauche de l’image. Les balançoires sont attachées côte à côte à une branche d’arbre par de la ficelle verte, et cela semble improbable que les balançoires ne cèdent pas. La branche de l’arbre, horizontale, se termine par une arabesque. Au milieu du tronc de l’arbre, on aperçoit un trou, et du sang coule de celui-ci. Un oiseau bleu, au long bec et aux yeux rouges et globuleux est couché à la naissance de la branche, il semble observer les deux fillettes d’un air mauvais. A droite de l’arbre et des balançoires se trouvent des herbes, et quatre d’entre elles finissent par un papillon coloré. Une tête de mort compose le corps d’un des papillons. Un ruban rouge noué sur lequel est inscrit en lettres roses le nom du groupe et le titre de l’album se trouve aux pieds des petites filles.

La fillette de gauche porte une robe rouge, des bas rayés noir et rouge et des souliers turquoise. Elle regarde vers le lecteur, et sa main gauche ne tient pas la ficelle de la balançoire, on dirait qu’elle est prête à se lever. Ses cheveux sont courts et blonds, elle arbore une frange. La fillette de droite a les cheveux noirs, elle porte un serre-tête bleu ciel, une robe bleu ciel, des bas blancs et des souliers turquoises. Elle regarde la fillette de droite. Ses cheveux sont noirs et mi- longs. Les deux fillettes ont les yeux maquillés de rouge, et les lèvres de couleur bordeaux. Leurs visages sont grassouillets, et elles font penser à des poupées, à cause de leurs têtes un peu disproportionnées. On peut se demander qui est Alice et qui est June, car le stéréotype d’Alice au pays des merveilles est un mélange des deux, par la robe bleue, le serre-tête et les cheveux blonds.

Au second plan, derrière la colline qui compose l’avant-plan se dresse un ours en peluche rose. Il tient entre ses pattes un merle mort. Les babines, le ventre et l’intérieur des oreilles de l’ours sont blancs. Il contemple le merle mort d’un air étrange, ses yeux ressemblent à des yeux humains. A l’arrière-plan on aperçoit une maison au toit pointu, ses proportions sont exagérées. Elle dispose d’une porte brune et de deux petites fenêtres. De la fumée dense et foncée s’échappe de la cheminée. Un chemin vert foncé va de l’avant-plan jusqu’à la porte de la maison. Sur la plaine vert clair qui recouvre tout le terrain, on devine de l’herbe, bien que la plaine n’ait aucune texture. Quelques arbres simplistes et pointus sont visibles. Toute l’illustration semble avoir été réalisée avec un logiciel, pour donner un effet de dessin.

On retrouve des courbes dans l’image, certains éléments sont allongés vers le haut.

* * *

La pochette de cet album colle bien à la musique qui y est présentée. On retrouve l’ambiance malsaine générale exprimée dans les chansons. Les expressions des petites filles font référence au mal-être qu’on retrouve dans les chansons June et Alice & June. Les animaux un peu cauchemardesques de l’illustration font penser au thème du monde sombre et dangereux, de la peur de l’abandon, de la mort. Ces thèmes sont surtout présents dans les chansons : Les Portes du Soir, Lady Boy, Black Page et Pink Water. La mort est représentée sur l’illustration par le merle et le papillon-tête de mort.

Cette jaquette d’album est dans la lignée du travail d’Indochine en général. On y voit la cruauté du monde et la désillusion, qui sont abordées dans les morceaux. Elle exprime un contraste entre l’innocence et la perversité, des thèmes récurrents pour le groupe.

Elisa M ., 5e T.Qualification, Arts Appliqués, février 2012

Indochine, Alice & June

– Album CD – Jive Epic Group, B000CBSV76 (1 CD), 2005.

Image : http://images.madmoizelle.com/fiches/photos/M/alice-june_indochine_080719045910.jpg