Voici un texte d'élève :

Tout s’est figé, viens, ne reste pas là...

Description d'une photographie

« La scène » se joue dans un lieu fermé, nous nous situons, à mon avis, dans la chambre d’un lieu de résidence pour personnes âgées.

Vers le centre, il y a une fenêtre qui va vers le haut. Elle n’apparait pas entière dans l’image, et elle se « coupe » horizontalement un peu près à la moitié de l’image. Par la fenêtre, on peut voir le ciel. Il y a beaucoup de nuages blancs à l’aspect ouateux, mais la « base » des nuages est grise. Ils recouvrent tout, on n'aperçoit pas la couleur du ciel.

On devine les châssis sur les deux extrémités de la vitre. Il y a un rideau pendant de couleur violet, légèrement rosé sur la droite de la fenêtre. Tout est fort sombre, mais le ciel apporte une légère clarté au niveau de l’appui de fenêtre.

Sur cet appui de fenêtre peu encombré se trouve, au milieu, un livre qui a certainement été feuilleté et dont la couverture se soulève légèrement. Un peu sur la droite, il y a l’ombre d’une petite plante, dépourvue de feuilles et une boite, avec un mouchoir qui dépasse et celui-ci est traversé par la lumière. Et sur le recoin tout à droite, encore une petite plante mise dans un pot et dans lequel se trouve également une petite décoration bleu turquoise.

Sous l’appui de fenêtre se situe, à gauche, une sorte de tablette ou de tabouret haut, je ne sais pas trop ; une surface plane couleur bois avec des pieds rectangulaires en métal. Sur la droite, juste en dessous de la fenêtre, repose une table dont on ne voit pas les pieds. Sur le côté de cette table, il y a une sorte de trou qui servirait peut-être de poignée… Sur cette table rien n’a été déposé, une vieille personne s’y accoude.

Il semble que ce soit une dame, car elle porte un t-shirt de couleur claire au dessus duquel elle a enfilé un t-shirt fleuri dans les tons froids, une gamme de couleur rosée, violacée. Elle ne tourne pas le dos, elle est juste assise de profil, de telle façon qu’on ne voit que son côté gauche. Son bras gauche est dénudé, son coude est posé sur la table de manière à ce que l’avant-bras monte et la main se laisse aller sur la table. Elle porte une sorte de bracelet et sa peau n’est que légèrement ridée. On ne voit pas son côté droit, mais on peut apercevoir sa main droite soutenant son visage, lequel est tourné vers la fenêtre, vers l’extérieur. Elle a des cheveux blancs, un peu gris. Ceux-ci sont courts en petite quantité. Assez courts pour que l’on puisse voir son oreille. Elle porte des lunettes, celles-ci ont des branches très fines.

Cette personne âgée se trouve être assise sur un grand fauteuil. On le voit très peu, du fait du manque de lumière, mais on le devine en cuir ou en imitation cuir. Il est assez creux, mais le repose-tête est plutôt bien rembourré.

Dans l’avant-plan, on distingue une surface pas vraiment plane et fort éclairée par la lumière de l’extérieur. Cette surface a l’air d’être de couleur d’origine assez claire. Elle est creuse au milieu et forme des reliefs sur la droite. Les extrémités de la surface sont par contre, relativement sombres. Visiblement, c’est un lit ; recouvert d’un simple drap ou d’une couette. C’est de là que la photo a été prise.

Dans l’ensemble la photo est fort sombre. Les sources lumineuses de l’image se trouvent généralement au centre (fenêtre, mouchoir, lit, cheveux et peau de la vieille dame.) Les couleurs les plus présentes sont de tons foncés, violet, bleu, ou alors très claires pour les zones lumineuses ; quoi qu’il en soit, la gamme de couleurs de la photo est toujours dans les tons froids.

Le sujet pris en photo est en contreplongée. Le cadre choisi par le photographe ne nous permet pas de voir certains éléments ; "On ne connait pas la suite". Hors champs, donc :le lit, la fenêtre, les pieds des tables, le dessous du corps de la femme.

Les quatre points forts de l’image encadrent les nuages les plus sombres, l’appui de fenêtre y compris le livre et la boite de mouchoirs, ainsi qu’une partie de la table de droite. La limite des points forts du dessous est à la transition du clair/obscur qui se situe au lit et à la table.

Le photographe a choisi de faire son cliché à contre jour. Ce qui explique le fait que l’image soit si sombre. Il y a une bordure pour souligner le cadre. Ce qui fait que la photo a l’air plus réelle. Tous les traits sont nets, juste les extrémités du lit sont fondues dans un flou artistique.

L’antithèse de la photographie, est que la vieille dame représente le passé mais qu’elle représente aussi le futur.

Mon impression. La tristesse, la solitude les tons froids rendent « l’ambiance » de la photo plutôt morne et sans joie. La vieille dame est seule et n’a rien à faire.

N'Guyên A., 5e T.Qualification, Arts Appliqués, décembre 2011

A propos de la photographie:

Xavier WILLOT, 27 ans, L'avenir, c'est du passé en préparation.
Prix de journalisme 2011 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la photo.
http://ds3.ds.static.rtbf.be/article/big_info/3/5/a/624_341_3b32f5be349d6e475be00157544ea28c-1322068968.jpg