Tout s’est figé,
viens, ne reste pas là...
Description
d'une photographie
« La scène » se joue dans un lieu
fermé, nous nous situons, à mon avis, dans la chambre
d’un lieu de résidence pour personnes âgées.
Vers le centre, il y a une fenêtre qui va vers
le haut. Elle n’apparait pas entière dans l’image,
et elle se « coupe » horizontalement un peu près
à la moitié de l’image. Par la fenêtre,
on peut voir le ciel. Il y a beaucoup de nuages blancs à
l’aspect ouateux, mais la « base » des nuages
est grise. Ils recouvrent tout, on n'aperçoit pas la couleur
du ciel.
On devine les châssis sur les deux extrémités
de la vitre. Il y a un rideau pendant de couleur violet, légèrement
rosé sur la droite de la fenêtre. Tout est fort sombre,
mais le ciel apporte une légère clarté au niveau
de l’appui de fenêtre.
Sur cet appui de fenêtre peu encombré se
trouve, au milieu, un livre qui a certainement été
feuilleté et dont la couverture se soulève légèrement.
Un peu sur la droite, il y a l’ombre d’une petite plante,
dépourvue de feuilles et une boite, avec un mouchoir qui
dépasse et celui-ci est traversé par la lumière.
Et sur le recoin tout à droite, encore une petite plante
mise dans un pot et dans lequel se trouve également une petite
décoration bleu turquoise.
Sous l’appui de fenêtre se situe, à
gauche, une sorte de tablette ou de tabouret haut, je ne sais pas
trop ; une surface plane couleur bois avec des pieds rectangulaires
en métal. Sur la droite, juste en dessous de la fenêtre,
repose une table dont on ne voit pas les pieds. Sur le côté
de cette table, il y a une sorte de trou qui servirait peut-être
de poignée… Sur cette table rien n’a été
déposé, une vieille personne s’y accoude.
Il semble que ce soit une dame, car elle porte un t-shirt
de couleur claire au dessus duquel elle a enfilé un t-shirt
fleuri dans les tons froids, une gamme de couleur rosée,
violacée. Elle ne tourne pas le dos, elle est juste assise
de profil, de telle façon qu’on ne voit que son côté
gauche. Son bras gauche est dénudé, son coude est
posé sur la table de manière à ce que l’avant-bras
monte et la main se laisse aller sur la table. Elle porte une sorte
de bracelet et sa peau n’est que légèrement
ridée. On ne voit pas son côté droit, mais on
peut apercevoir sa main droite soutenant son visage, lequel est
tourné vers la fenêtre, vers l’extérieur.
Elle a des cheveux blancs, un peu gris. Ceux-ci sont courts en petite
quantité. Assez courts pour que l’on puisse voir son
oreille. Elle porte des lunettes, celles-ci ont des branches très
fines.
Cette personne âgée se trouve être
assise sur un grand fauteuil. On le voit très peu, du fait
du manque de lumière, mais on le devine en cuir ou en imitation
cuir. Il est assez creux, mais le repose-tête est plutôt
bien rembourré.
Dans l’avant-plan, on distingue une surface pas
vraiment plane et fort éclairée par la lumière
de l’extérieur. Cette surface a l’air d’être
de couleur d’origine assez claire. Elle est creuse au milieu
et forme des reliefs sur la droite. Les extrémités
de la surface sont par contre, relativement sombres. Visiblement,
c’est un lit ; recouvert d’un simple drap ou d’une
couette. C’est de là que la photo a été
prise.
Dans l’ensemble la photo est fort sombre. Les
sources lumineuses de l’image se trouvent généralement
au centre (fenêtre, mouchoir, lit, cheveux et peau de la vieille
dame.) Les couleurs les plus présentes sont de tons foncés,
violet, bleu, ou alors très claires pour les zones lumineuses
; quoi qu’il en soit, la gamme de couleurs de la photo est
toujours dans les tons froids.
Le sujet pris en photo est en contreplongée.
Le cadre choisi par le photographe ne nous permet pas de voir certains
éléments ; "On ne connait pas la suite".
Hors champs, donc :le lit, la fenêtre, les pieds des tables,
le dessous du corps de la femme.
Les quatre points forts de l’image encadrent les
nuages les plus sombres, l’appui de fenêtre y compris
le livre et la boite de mouchoirs, ainsi qu’une partie de
la table de droite. La limite des points forts du dessous est à
la transition du clair/obscur qui se situe au lit et à la
table.
Le photographe a choisi de faire son cliché à
contre jour. Ce qui explique le fait que l’image soit si sombre.
Il y a une bordure pour souligner le cadre. Ce qui fait que la photo
a l’air plus réelle. Tous les traits sont nets, juste
les extrémités du lit sont fondues dans un flou artistique.
L’antithèse de la photographie, est que
la vieille dame représente le passé mais qu’elle
représente aussi le futur.
Mon impression. La tristesse, la solitude les tons froids
rendent « l’ambiance » de la photo plutôt
morne et sans joie. La vieille dame est seule et n’a rien
à faire.
N'Guyên
A., 5e T.Qualification, Arts Appliqués,
décembre 2011
A propos de la
photographie:
Xavier WILLOT, 27 ans, L'avenir, c'est
du passé en préparation.
Prix de journalisme 2011 du Parlement de la Fédération
Wallonie-Bruxelles pour la photo.
http://ds3.ds.static.rtbf.be/article/big_info/3/5/a/624_341_3b32f5be349d6e475be00157544ea28c-1322068968.jpg |
|