Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'un élève:

Comment j'ai réalisé un dossier-outil
sur la vie de Gandhi.

Origine du projet

Lorsque l’on m’a présenté la tâche à l’aide de 3 dossiers outils d’élèves des années précédentes, j’imaginais que cela représentait sûrement beaucoup de recherches et de travail. Je voulais faire un dossier qu’on a envie de lire dès les premières lignes. Un dossier facile à consulter pour celui qui le lit ou pour moi à l’examen.
J’aimais beaucoup cette tâche car je devais lire beaucoup, rechercher, et j’ai appris pleins de choses que je ne m’attendais pas à lire au départ, ça apporte quelque chose, de la culture générale.
Je peux en discuter avec les autres, ça fait un sujet de conversation. Je l’ai fait car pour mon examen, j’en aurai besoin et il faut qu’il soit le mieux possible, pour le consulter facilement. Cela permet de vérifier que l’on est structuré et que l’on a de l’ordre.

Description de sa réalisation

J’ai fait un dossier sur Mohandas Karamchand Gandhi, ce qu‘il a fait pour le monde, une biographie et des informations sur lui, sur sa vie, sa famille, des œuvres qui lui sont dédiées, des témoignages.
Pour commencer j’ai essayé de trouver un personnage qui a réussi sa vie, et pour cela je me suis posé la question « qu’est-ce que c’est réussir sa vie pour moi ». A partir de ça le choix des personnages s’est éclairé.

Ensuite je suis allé vérifier qu’il y avait de la documentation sur internet pour ne pas être bloqué.
Pour trouver des documents il m’a fallu quelque minutes. J’ai lu plusieurs sites de différents sources pour voir si ils ne se contredisaient pas (là il m‘a fallu +- 1heure30), et voir si le site était fiable.
J’ai pris des images, imprimé quelque feuilles et en même temps j’indiquais les sources pour m’y retrouver. J’ai commencé à les lire toutes et à mettre en marge des mots clés qui résument le texte que j’avais lu. Ensuite j’ai regardé les titres semblables exemple « famille » et j’ai choisi le texte qui parlait le mieux de la famille, j’ai fait ça pour tous les thèmes que j’avais vus ( enfance, adolescence, parcours…)

Sur des feuilles de couleurs différentes, j’ai collé dans un ordre croissant les différentes étapes de sa vie, j’ai fait une légende avec les couleurs des mots clés que j’avais écrits : pour l’enfance j’ai mis du rouge, le sport le violet, etc. J’ai collé les bouts de textes que j’avais découpés de manière variée. Après avoir tout collé sur les feuilles, j’ai pris ma légende et j’ai colorié les paragraphes des textes. J’ai fait une marge à mes feuilles.

J’ai organisé plusieurs parties dans mon dossier exemple : la page avec des infos séparées d’un intercalaire de la biographie, séparée de l’intro, etc.
J’ai utilisé un livre biographique pour compléter les choses un peu plus difficiles à trouver sur Internet. Dans le livre j’ai repéré les pages qui étaient intéressantes à garder, j’ai noté les numéros sur une feuille pour ne pas les oublier, j’ai imprimé des extraits que j’ai ensuite découpés et collés dans ma biographie à l’endroit adéquat. J’ai imprimé des témoignages consacrés à Gandhi et les ai placés dans l’intercalaire prévu.
J’ai imprimé également des photos. Pour terminer, je marquais sur chaque texte la référence du livre ainsi que la page, etc.

J’ai utilisé, des crayons de couleurs, une paire de ciseaux, un cutter, une gomme, un stylo, un bic, de la colle, des feuilles ordinaires et de couleurs, une farde, des intercalaires, des marqueurs.

Il m’a fallu plus ou moins 9 heures pour préparer mon dossier outil.

Observation à distance

J’ai trouvé difficile le fait de choisir un personnage au début, il m’a fallu du temps, ensuite savoir par quoi commencer, et ne pas se répéter dans le dossier en ce qui concerne les paragraphes de textes.
Les obstacles : Je n’ai pas trouvé de biographie pour mon premier dossier outil donc j’ai du tout recommencer et trouver un autre personnage.

Je suis allé à la librairie Molière et là je ne savais pas qui choisir, il m’a fallu longtemps avant de trouver (+-1h30).
Je maîtrise bien la documentation, je ne me suis pas contenté de 3 sources.
Je maîtrise peut-être moins bien le soin que je voulais avoir au départ.
J‘ai éprouvé du plaisir au début et moins après parce que ça me prenait beaucoup de temps alors à la longue c’était moins motivant. Surtout quand on doit recommencer tout.
Si je devais m’auto évaluer je me mettrai 7/10.

Évaluation

Je pense avoir choisi correctement mon projet parce que Mohandas Karamchand Gandhi est un homme d‘une grande sagesse et qui pour moi, a réussi sa vie.
Je pense que j’ai travaillé de manière efficace, je ne me suis pas arrêté beaucoup pour le faire.
Je suis satisfait de ce que j’ai fait car ça ressemble à un dossier que l’on peut manipuler facilement, et si je recherche un élément, il ne me faut pas longtemps pour le détecter.
Mon travail a reçu la cote de 9/10.

L’apprentissage

Je me dis maintenant qu’un travail peut-être fait malgré que je me dise que je n’arriverai pas à le faire. Parce que je ne savais pas si ce que je faisais était bon ou pas, et parce qu‘il fallait faire beaucoup de choses. Il faut que je prenne plus confiance en moi. Malgré que j’ai du recommencer, je vois que j’y suis arrivé quand même.
Je pense que si je devais refaire un dossier, il me faudrait moins de temps pour le réaliser. Je sais maintenant ce qu’est un dossier outil, alors qu’avant c’était un peu l’inconnu.

Commentaire et leçons

Si c’était à refaire, je le referais de manière plus simple, parce que j’ai pris trop d’informations, et ce n’est pas facile de s’y retrouver. J’utiliserais des couleurs pour chaque texte pour m’y retrouver plus facilement. Je demanderais plus d’informations au professeur.

  Publié en ligne avec l'autorisation de Louis-Jean P., 5e Agent d'Education, mai 2007.

 

Mise à jour : 11.01.2013