Fiche signalétique

lire écouter parler écrire
temps estimé nécessaire : 2 à 3 heures

auteur / énonciateur

lecteur impartial, de bonne foi, attentif,

destinataire / énonciataire

utilisateur ordinaire de l'internet : élève de la même classe.

énonciation

marquée ou masquée, selon les préférences personnelles. L'énonciation marquée risque de donner un aspect plus subjectif à l'analyse. Cela n'est pas nécessairement un défaut du moment que l'impartialité apparaît.

contenu

informations sur le site, jugement sur la valeur informative / argumentative et esthétique
ampleur / étendue choisir un site de dimensions raisonnables (maximum 10 pages différentes ?) afin de pouvoir parcourir l'ensemble avec attention.

type

informatif
genre analyse de texte

langue et textualisation

texte écrit en langage courant

support / paratexte

quelques copies d'écran, d'extraits copiés/collés peuvent enrichir l'analyse

difficultés prévisibles

passer du support multimédia au texte écrit
éviter l'effet de liste

prérequis

utiliser l'ordinateur, savoir utiliser un navigateur, parcourir des documents hypertextes, copier des écrans ou des extraits du site et les imprimer

matériel nécessaire

accéder à un ordinateur multimédia (± 2 heures),
compétences
vérifiées
programme de qualification Q 3. Lire un texte, l'apprécier et faire part de sa lecture.
programme de transition G 5. Analyser différents types de textes littéraires.
(le site doit avoir un aspect littéraire lié au programme: auteur, oeuvre ou courant littéraire)

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