Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'un élève:

Comment j’ai décrit un débat télévisé

Origine du projet

Je n’ai pas appréhendé cette tâche autant que les précédentes, car d’après les explications et la marche à suivre je ne la trouvais pas aussi difficile que les précédentes.

Ce qui m’a attirée dans cette tâche c’est que, comme pour les autres, j’ai pu choisir sur quel sujet j’allais travailler, et travailler à mon aise à la maison, pouvoir visionner l’enregistrement comme bon me semblait.

En travaillant sur cette tâche, j’ai appris à regarder une émission télévisée différemment, à observer les différentes parties d’une émission et l’importance de la disposition du plateau télé.

La réalisation

La tâche était d’analyser un débat télévisé au choix.
J’ai commencé par enregistrer un débat sur Fr2 appelé « Toute Une Histoire » qui avait pour sujet la Saint-Valentin.

Par rapport aux différents critères publiés sur Fralica, j’ai pris des notes en visionnant la cassette, puis j’ai rédigé mon travail. Les critères étaient d’expliquer les circonstances ( nom du groupe réuni, pour quel occasion, date, lieu, nom du présentateur,…) et puis d’observer le débat ( la disposition des invités, comment était donné la parole, les conduites des participants et du présentateur, faire un schéma du plateau…)

J’ai rédigé des paragraphes, les ai modifiés, et puis j’ai fait le schéma du plateau et l’ai incorporé dans mon travail.

Pour ce travail j’ai eu besoin de la marche à suivre décrite sur Fralica, j’ai eu besoin également d’enregistrer le débat sur cassette.

J’ai travaillé seule, avec une interruption, cela m’a pris 2 h 30 plus ou moins.

Personnellement

Je n’ai pas trouvé ce travail particulièrement difficile.

Je ne maîtrisais pas vraiment des compétences utiles pour ce travail et j’ai manqué d’expérience par rapport à un travail que je n’avais jamais fait auparavant.

Je n’ai pas autant apprécié travailler sur cette tâche que lorsque j’ai réalisé les autres pour la simple raison que le sujet ne me passionnait pas du tout.

L’évaluation

J’ai mal choisi le débat analysé. Pour moi, ce n’était pas un vrai débat car il n’y avait pas de vrais discussions, j’aurai dû choisir un débat politique pour avoir plus de choses à dire.

Je ne suis pas satisfaite car je n’avais pas grand-chose à dire sur ce débat. Cela s’est donc répercuté sur ma cote, j’ai obtenu la moitié des points. D’une certaine manière je suis satisfaite de mes points car, pour un travail plutôt médiocre, j’ai obtenu la moitié, mais je ne tiens pas à rester sur une cote aussi basse.

Ce que j’ai appris

En réalisant ce travail, j’ai appris à regarder une émission de manière différente, en observant le rapport entre les invités et le présentateur, et la disposition du plateau.

Ce que je retiens de ce travail

Si c’était à refaire, je choisirais un autre débat télévisé et m’appliquerais plus pour rendre un travail de qualité.

Stéphanie F. (ISM Châtelet, 5e Arts Appliqués, avril 2009).

Mise à jour : 11.01.2013