Comment se préparer à présenter une chanson?

Consigne : présenter en solo à la classe une chanson française.

Introduire, lire, expliquer quand c'est nécessaire ou utile, donner les raisons de son choix et sa réaction personnelle (commentaire).

1. Recherche

Commencez par sélectionner la chanson que vous allez présenter.

Deux précautions : choisissez une chanson pas trop connue et, surtout, qui vous intéresse. Le fait que cette chanson soit importante pour vous est un facteur d'intérêt pour la classe qui va vous écouter.

Ensuite travaillez le texte comme cela est proposé sur la fiche spécifique.

Il n'est pas nécessaire de rédiger un texte continu comme cela s'impose pour une tâche écrite.

Commencez par marquer le texte (copié et numéroté) de couleurs en fonction des différentes explorations : champs lexicaux, énonciation, rimes, structure, écarts ...

Recherchez la signification de tous les mots, et cela même si vous ne comprenez pas parfaitement ce que l'auteur dit.

En même temps que vous observez le texte, prévoyez une feuille de brouillon sur laquelle vous noterez comme elles vous arrivent les impressions que cette chanson font sur vous : questions, étonnements, éléments mystérieux, relations à d'autres chansons, films ou romans...

2. Élaboration de l'exposé

Lorsque votre recherche a produit ses fruits, vous êtes en possession d'une grande quantité d'informations. Il reste à les organiser pour que vous soyez compris par les élèves de la classe.

Évitez absolument de reprendre tel quel le questionnaire proposé ici. Créez plutôt votre propre structure.

Veillez à la progression de l'information : commencez par ce que tout le monde connaît, répétez, signalez le plan.

Tenez compte du temps dont vous disposerez, sachez ce que vous devrez dire et montrer (l'essentiel) et ce que vous pouvez laisser ou développer si le temps manque ou si vous êtes "trop courts".

Évitez comme toujours dans les exposés d'élaborer un texte complet, des phrases rédigées à l'avance ("en conserve"). Notez les éléments que vous avez à dire, et (sauf pour un extrait, une définition), composez vos phrases en direct, c'est plus attrayant.

Préparez aussi un support à destination des élèves : le texte complet et numéroté par 5, les références exactes et complètes, et tout élément que vous estimez utile pour soutenir l'attention des auditeurs : reproduction de la pochette, image du clip, donnée biographique, définition de mot...

Il vous reste à régler l'aspect technique : sur quel matériel faire écouter (écouter et voir) la chanson ? A quel moment allez-vous la faire écouter ? En entier ? Par morceaux ?

C'est important parce qu'un exposant qui a réussi à capter l'attention de son auditoire, peut la perdre en passant immédiatement l'enregistrement. Il sera quelquefois plus avantageux de présenter d'abord quelques éléments accrocheurs et d'attirer l'attention sur certains aspects spécifiques du texte en proposant à l'auditoire de concentrer son attention sur tel ou tel aspect.

Allez-vous demander l'aide d'un assistant qui manipulera l'appareil et vous laissera vous concentrer sur l'exposé ? Ou préférez-vous vous occuper de tout vous-même ?

Remarque importante, l'écoute de la chanson ne sera pas comptée comme temps de parole. Le professeur arrêtera le chrono durant la diffusion de la chanson. Tenez-en compte dans votre gestion du temps.

3. Présentation de l'exposé

Pour vous préparer à parler en public, reportez-vous aux pages spécifiques.