La pensée PowerPoint.Un phénomène
technomédiatique tel que le PowerPoint ne pouvait décemment
échapper plus longtemps aux médiologues. Le revue Medium
(No11, 200 pages, 12 euros) animée par Régis Debray vient
donc de lui consacrer un article sous l’angle de “la rhétorique
universelle” et sous la plume de Pierre d’Huy, spécialiste
en management de l’innovation. On ne soupçonnait pas que
le logiciel de mise en écran des textes et des images puisse
développer une pensée autonome : on en est presque convaincu
à l’issue de la lecture. D’après Microsoft,
30 millions de présentations PowerPoint sont élaborées
chaque jour dans le monde. C’est peu dire qu’il s’agit
d’un fait de société puisque le procédé
est même utilisé de plus en plus souvent à l’occasion
des discours de mariage !… Sur quoi repose cette “(r)évolution”
? Un vieux principe : la séparation de ce qui se voit et de ce
qui s’entend réactualisée par le dédoublement
du visible dans le lisible. Là où PowerPoint innove vraiment,
selon l’auteur de l’article, c’est en créant
un nouveau comportement : la lecture collective sur écran. P. Assouline, La République des livres, blog, 24 avril 2007
et aussi en anglais
Mise à jour 20.05.2007 |