Analyser et commenter une figure de style.

Proposition pour dépasser le simple inventaire des figures...

1. Relever dans le texte les "écarts", c'est-à-dire les énoncés inhabituels, insolites, différents du langage commun . (repérage)
  • "Elle a les yeux revolver".

2. Reformuler chaque écart dans une paraphrase "défigurée", sans reprendre les termes du texte original. (défiguration)

  • = je crois que je vais mourir quand elle me regarde,
    c'est comme si je suis menacé de mort quand elle me regarde...

3. Comparer cet "écart" avec sa paraphrase (souvent plus longue que l'énoncé figuré). Définir le type de manipulation qui a permis de produire l'"écart". Éventuellement se servir du terme précis désignant une manipulation typique. (analyse)

  • On observe un changement de nature: l'organe humain devient objet, arme à feu= métaphore.
    De plus le nom est utilisé comme adjectif =
    antonomase.

4. Se demander quel sens produit cette figure. (interprétation, évaluation).

  • Le sentiment est effacé et laisse toute la place à l'objet. Intensifiant la cruauté de la relation.
    Cela produit en outre une condensation. Les deux termes renvoient l'imagination à de multiples "images mentales": la couleur des yeux gris acier, le danger, les cercles noirs des pupilles et l'orifice circulaire du canon du revolver, la puissance du regard de la femme. Il faudrait 10 phrases pour dire toutes ces images, en deux mots le poète les donne à rêver.
    Faire des yeux, —partie la plus humaine du visage—, une arme mortelle est une métaphore très puissante.

On peut aussi évaluer la figure sur d'autre plans : originalité, aspects psychologiques, aspects philosophiques, pertinence linguistique…

 

Exemple extrait de la chanson composée par Fabrice Aboulker en 1985 et chantée par Marc Lavoine, Elle a les yeux revolver.

Mise à jour 14.10.2020