Analyser
et commenter une figure de style.
Proposition
pour dépasser le simple inventaire des figures...
1. Relever dans le texte les "écarts", c'est-à-dire
les énoncés inhabituels, insolites, différents
du langage commun . (repérage)
- "Elle a les yeux revolver".
2. Reformuler chaque écart dans une paraphrase "défigurée",
sans reprendre les termes du texte original. (défiguration)
- = je crois que je vais mourir quand elle
me regarde,
c'est comme si je suis menacé de mort quand elle me regarde...
3. Comparer cet "écart" avec sa paraphrase (souvent plus longue
que l'énoncé figuré). Définir le type
de manipulation qui a permis de produire l'"écart". Éventuellement
se servir du terme précis désignant une manipulation
typique. (analyse)
- On observe un changement de nature: l'organe
humain devient objet, arme à feu= métaphore.
De plus le nom est utilisé comme adjectif = antonomase.
4. Se demander quel sens produit cette figure. (interprétation,
évaluation).
- Le sentiment est effacé et laisse
toute la place à l'objet. Intensifiant la cruauté
de la relation.
Cela produit en outre une condensation. Les deux termes renvoient
l'imagination à de multiples "images mentales": la couleur
des yeux gris acier, le danger, les cercles noirs des pupilles et
l'orifice circulaire du canon du revolver, la puissance du regard
de la femme. Il faudrait 10 phrases pour dire toutes ces images,
en deux mots le poète les donne à rêver.
Faire des yeux, —partie la plus humaine du visage—,
une arme mortelle est une métaphore très puissante.
On peut aussi évaluer la figure sur d'autre plans : originalité,
aspects psychologiques, aspects philosophiques, pertinence linguistique
Exemple
extrait de la chanson composée par Fabrice Aboulker en 1985 et
chantée par Marc Lavoine, Elle
a les yeux revolver.
Mise à
jour
14.10.2020
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