L’attrape-mouches, le danger du " copier-coller ".

Certains élèves se réjouissent de trouver des livres ou des sites superbement rédigés. Ils copient et collent dans leurs propres textes, oraux ou écrits, des phrases très belles comme celles-ci :

  • " Dès la fin des années 50, au zénith des modes philosophiques se met à pâlir l’étoile de l’existentialisme. "
           (Grand Dictionnaire de culture générale)
  • "Puissant incitateur à l’imaginaire et à la révolte, fervent défenseur de la poésie lyrique, c’est surtout par ses pratiques d’écriture nouvelles qu’il [le surréalisme] a bouleversé la littérature du XXe siècle."
          (Des textes à l’œuvre)
  • " D’une certaine manière, à l’émergence du sujet politique opérée par la Révolution correspond celle du sujet littéraire […]"
          (Littérature Référentiel)
  • "Postmodernité : le mot est tourné vers le passé qu’il prétend clore. Cela n’empêche pas l’aventure littéraire de se poursuivre, à travers des essais dont d’autres catégorisations tenteront, plus tard, de montrer le sens dynamique."
          ( Les grands courants de la littérature française)

Ces phrases, remarquablement écrites et superbes d’érudition, ont été pensées et rédigées pour figurer dans un ensemble qui a sa cohérence propre, elles complètent des informations déjà données ou qui apparaîtront quelques lignes plus loin.

Extraites de leur contexte, et placées soit dans un texte oral destiné à la classe, soit au milieu de phrases rédigées par un élève de l’enseignement secondaire, ces phrases choquent. C’est pour cette raison qu’une pénalité est imposée à l’élève qui se montre incapable d’expliquer une phrase de sa production.

Comment faire ?

  • Soit, si vous voulez conserver la richesse de ces expressions, reprenez-les telles quelles en indiquant explicitement votre emprunt (avec des guillemets et en indiquant l’origine de la citation selon la méthode usuelle)
    xx
  • Soit réécrivez ce que vous avez compris dans une expression moins brillante mais mieux adaptée comme ceci, par exemple :
    • À la fin des années 50, l’existentialisme cesse d’être le mouvement philosophique principal.
    • Les écrivains surréalistes ont voulu la révolte, l’imagination et l’expression des sentiments. Beaucoup d’écrivains du 20e siècle s’inspireront des nouvelles formes d’écriture qu’ils ont inventées.
    • La Révolution française a donné une existence officielle au citoyen ; de la même façon le mouvement romantique permet à l’auteur de parler de lui-même dans ses œuvres.
    • Ce n’est que plus tard que les spécialistes montreront ce qui constitue la tendance des œuvres littéraires postmodernes.

Mise à jour 14.11.2016