La perspective

La perspective est un procédé par lequel on représente un volume sur une surface, en disposant des indices reconnus par la perception de la profondeur.

Parmi les nombreux modèles de perspectives on en retient habituellement trois: les perspectives cavalière, classique (italienne) et chromatique.

Un document de synthèse est téléchargeable à cette URL: https://clg-wallon-savignyletemple.eu/sites/default/files/art_plastique/pdf/perspective_cours.pdf

La perspective classique

Voici deux tableaux et une photographie illustrant de façon classique l'utilisation des "lois" de la perspective classique telle que l'ont mise au point les peintres italiens de la Renaissance et leurs successeurs. L'ensemble des lignes de ces tableaux convergent vers un point de fuite situé dans ou hors du cadre. On parle alors de perspectives respectivement fermée ou ouverte.

 Ce schéma montre comment les lignes de fuite convergent vers le personnage central

.


 La Cène, Léonard de Vinci, fresque, huile et tempera, 4,60 x 8,80 m, 1497, Milan.

 Dans ce tableau, la perpective est fermée au centre et ouverte sur la droite, conduisant le regard vers un hors-cadre.

L'Allée de Middelharnis, Meindert Hobberma, huile sur toile, 103,5 x 141 cm, 1689.

 Autre exemple de perspective ouverte en photographie

C. ANGELOGLOU, Jack SCHOFIELD, Réussir ses photographies,
Éditions Christophe Co
lomb, 1984.

 

 

La perspective cavalière

"Si la perspective cavalière ne représente pas la réalité, elle préserve des propriétés mathématiques importantes : les droites parallèles restent parallèles, les points alignés restent alignés, les droites concourantes restent concourantes, les milieux sont conservés. De plus les grandeurs et angles dans le plan frontal sont conservés."
Hervé Lehning, Pourquoi certaines perspectives sont dites cavalières ?
URL:https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-certaines-perspectives-sont-dites-cavalieres-8477/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_cavali%C3%A8re

 

La perspective chromatique ou atmosphérique

"Pour certains enseignements artistiques, la distance se marque par des couleurs bleuâtres. Dans de nombreuses peintures comme La Vierge aux rochers ou La Joconde, Léonard de Vinci peint les lointains plus bleus que les plans plus rapprochés. " (Wikipedia, 29/10/2019)

copiée sur Wikipedia, le 29/10/2019

 

Lire:
 A. COLE, La perspective, la profondeur et l'illusion, Coll. Passion des arts, P. Gallimard, 1992.