La perspective est un procédé par lequel on représente un volume sur une surface, en disposant des indices reconnus par la perception de la profondeur.Parmi les nombreux modèles de perspectives on en retient habituellement trois: les perspectives cavalière, classique (italienne) et chromatique.Un document de synthèse est téléchargeable à cette URL: https://clg-wallon-savignyletemple.eu/sites/default/files/art_plastique/pdf/perspective_cours.pdf |
La perspective classique
Voici deux tableaux et une photographie illustrant de
façon classique l'utilisation des "lois" de la
perspective classique telle que l'ont mise au point les
peintres italiens de la Renaissance et leurs
successeurs. L'ensemble des lignes de ces tableaux
convergent vers un point de fuite situé dans
ou hors du cadre. On parle alors de perspectives respectivement fermée ou ouverte. |
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La perspective cavalière
"Si la perspective cavalière ne représente pas la réalité, elle préserve des propriétés mathématiques importantes : les droites parallèles restent parallèles, les points alignés restent alignés, les droites concourantes restent concourantes, les milieux sont conservés. De plus les grandeurs et angles dans le plan frontal sont conservés."
Hervé Lehning, Pourquoi certaines perspectives sont dites cavalières ?
URL:https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-certaines-perspectives-sont-dites-cavalieres-8477/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_cavali%C3%A8re
La perspective chromatique ou atmosphérique
"Pour certains enseignements artistiques, la distance se marque par des couleurs bleuâtres. Dans de nombreuses peintures comme La Vierge aux rochers ou La Joconde, Léonard de Vinci peint les lointains plus bleus que les plans plus rapprochés. " (Wikipedia, 29/10/2019)
copiée sur Wikipedia, le 29/10/2019
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