Sources publiées en 2023

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Bensalem Samra, Les verbalisations métagraphiques: quel apport pour la compréhension des difficultés orthographiques des étudiants universitaires? Revue qabas des études humaines et sociales, décembre 2023
URL : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/236755

"La verbalisation métagraphique, inspirée des entretiens d’explicitation de Vermersch (1991) favorise la métacognition. En effet, le scripteur est conduit à réfléchir à la fois sur la langue écrite comme objet d’étude et sur son propre fonctionnement. Ceci nous conduit à nous demander : Quelle méthodologie mettre en place afin d’accompagner les scripteurs, à savoir des étudiants universitaires dans le retour réflexif sur le fonctionnement de la langue ?" (p. 1108)

"Le recours à l’entretien métagraphique comme dispositif de travail permettant d’assurer un retour réflexif sur la trace écrite du scripteur, qui verbalise les procédures mobilisées afin de justifier ses choix orthographiques, nous a permis de relever comme premiers résultats des aspects positifs dans cette démarche de travail novatrice que ce soit pour l’apprenant ou pour l'enseignant. Ce dernier a pu sortir, grâce à cette démarche de travail, du cadre habituel de l’étude de l’écrit spécifiquement l’orthographe." (p. 1124)

Denis Cristol, Les obstacles de l'explicitation 2/2 Le travail de posture chez l'interviewer d'un entretien d'explicitation, sur Thot Cursus, 2023
URL: https://cursus.edu/fr/29121/les-obstacles-de-lexplicitation-22

L'auteur a écrit deux articles sur l'explicitation. Le premier "Qu'est ce qu'un entretien d'explicitation?" ne peut être lu que sur inscription (payante) au cours, c'est dommage.
Le second consacré à ce qui freine l'entretien d'explicitation est bien intéressant
.

 

Maria Antonietta Denami, Dina Adinda. Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, A paraître.
URL: https://hal.science/hal-04216101/

 

Pascal Lafon, Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience. The learning diary, putting into words the experience, L'orientation scolaire et professionnelle, 52/3 | 2023, 551 - 574.
URL: https://doi.org/10.4000/osp.17985

Malheureusement : "Full text document will be published online on September 2025."

"L’objectif de la recherche consiste à appréhender la manière dont les étudiant·es élaborent leur journal d’apprentissage au moyen d’une mise en mots de l’expérience aux vertus émancipatrices."
L'intro donne à espérer en matière d'explicitation...

Gaëlle NEDELEC (?), Faire lire les élèves de lycée professionnel : investir le journal de lecteur dès l’entrée au lycée professionnel Explications théoriques et propositions pédagogiques, Académie de Toulouse, 2023

URL: https://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/system/files/2023-09/Faire%20lire%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20de%20lyc%C3%A9e%20professionnel.pdf

"Le journal de lecteur doit permettre à l’élève d’exprimer son rapport à l’oeuvre, à ses personnages… il peut y exprimer toute sa singularité de lecteur. Ainsi le carnet le lecteur est un dispositif permettant d’accueillir le lecteur « réel » qui existe en tout élève, le vrai lecteur, celui qui rêve, s’émeut, réfléchit, s’évade… ». Il peut aussi devenir support de « l’expérience de lecture » vécue par l’élève. Il permet de laisser la place dans la classe à cette « expérience de lecture », de favoriser les échanges entre pairs, d’entrer en contact avec la lecture de l’élève et d’adapter son projet pédagogique." (p.1)

 

 

Marion Sauvaire, « L’innovation par la collaboration. L’exemple de l’écriture réflexive au secondaire et au collégial », Tréma [En ligne], 59 | 2023, mis en ligne le 10 mai 2023, consulté le 12 mai 2023.
URL : http://journals.openedition.org/trema/8339 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.8339

Une réflexion méta sur les pratiques enseignantes au Québec.
"l’écriture réflexive est définie comme l’écriture pour penser, apprendre, se construire (Chabanne & Bucheton, 2002) ou pour construire ses savoirs (Bishop & Cadet, 2007). Reposant sur des conceptions plurielles de la réflexivité (Sauvaire, 2019), les définitions de l’écriture réflexive se caractérisent par au moins trois sèmes communs : la mise à distance des pratiques langagières, le retour sur soi-même comme lecteur-scripteur et l’intersubjectivité (Vanhulle, 2005 ; Molinié 2009). (p.3)
"Au Québec, aucune recherche n’avait encore étudié comment les enseignants de français recourent aux écrits réflexifs ni même s’ils le font. Au secondaire, bien que les programmes préconisent un enseignement de la réflexivité lectorale et scripturale, ils ne décrivent pas de démarches ou de dispositifs en lien avec les compétences disciplinaires, par exemple la lecture d’oeuvres intégrales. De ce fait, la place et le traitement accordés à l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littératurerestaient à défricher. La première question à se poser était donc : l’écriture réflexive est-elle enseignée ? Selon D. Bucheton, elle serait un « impensé de la culture enseignante » (2014, p. 184). Lorsqu’ils existent, les écrits réflexifs des élèves sont ignorés, jetés (op.cit., p. 14). Ainsi, l’écriture réflexive ne serait pas mise en oeuvre par les enseignants du secondaire du fait d’un manque de connaissances et d’outils misà leur disposition. Dans le contexte de l’enseignement collégial, dominé par les approches analytiques, nous anticipions une absence presque totale de développement de la réflexivité des lecteurs par le biais d’écrits. Intégrer l’écriture réflexive dans des séquences d’enseignement de la lecture d’oeuvres intégrales pourrait contribuer à réduire les hiatus entre des pratiques plus ou moins formalistes et des approches didactiques ouvertes à la subjectivité des lecteurs."
(pp. 3-4
)

 

 

Marta Teixeira , Explicitation narrative du dessin libre et réussite scolaire. Une étude de cas, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski Université du Québec à Rimouski
dans le document : Bernard, M.-C. & Arapi, E. (2023). Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. Livres en ligne du CRIRES. Document pdf
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Les conversations avec Max sont bien intéressantes.
"Je préférerais raconter ça comme ça que l’écrire. Tu sais, ça a l’air de rien là, tu sais si on me dit : écrivez un gros texte à propos de votre vie là. J’arrive avec un dessin là, p'is j’y lis genre comment que moi, je le regarde là, je pourrais avoir une bonne marque [note]. (Max, p.125)
Vers la fin de cette dernière séance, Max réaffirme l’importance de l’explicitation narrative pour une meilleure compréhension de ses dessins et de soi-même avec ces mots : « Jusqu’à temps que je t’ai rencontrée, sérieux, j’ai jamais vraiment pensé à répondre à des questions à propos de mon dessin […] je faisais juste dessiner là […] on dessine pas pour rien, nécessairement ».
(p.127)

 

Dernière modification : 11.01.2024