Sources publiées en 2021

(accéder à l'ensemble des sources)

 

Azniv Aghbabian, Carol-Ann Arsenault, Corinne Marion et Valériane Passaro, Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire, Revue hybride de l'éducation, n° 5, Université du Québec à Chicoutimi, 2021
URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1173/1078

Les auteures en distinguent plusieurs pour les élèves:
1. Une meilleure compréhension des problèmes et, de ce fait le renforcement de leur sentiment d’appropriation face à leurs apprentissages;
2. La verbalisation en situation de communication à l’autre contribue au développement d’une compréhension riche par le passage d’une représentation non discursive à une représentation discursive (verbale). Les auteures ne cachent pas la difficulté de passer du langage naturel au langage algébrique;
3. La verbalisation permet de garder les élèves engagés et motivés dans les tâches;
4. Elle permet à l’enseignant d’identifier les stratégies utilisées par les élèves et, éventuellement, de dégager la source de leurs erreurs de raisonnement;
5. Ainsi, l’élève qui verbalise organise sa pensée. C'est pourquoi, la verbalisation peut être bénéfique aux élèves qui n’utilisent pas de plans efficaces lors des apprentissages, en les aidant à travailler de manière plus systématique.

 

Jean-Pierre Ancillotti, Anick Maille-Decorte, Patrice Decorte, Luc Midoux, L’expérience de l’écoute. Deuxième partie : Comment devenir et former des écoutants qui écoutent ? Trois expériences autour du sablier, dans Expliciter Journal de l’association GREX2 Groupe de recherche sur l’explicitation n°130, juin 2021
URL: https://www.grex2.com/assets/files/expliciter/130%20Expliciter.pdf

Trois activités pour apprendre à écouter. Intéressant.

« Des écoutants qui écoutent » pourrait paraître une tautologie, or ce n’est pas qu’une lapalissade ! Devenir et former un de ces écoutants qui écoutent, relève d’une véritable éthique, aussi bien professionnelle que personnelle. Fidèles à notre méthode qui est soucieuse de partir de situations concrètes, nous avons pratiqué quelques expériences d’écoute qui nous ont montré, si besoin était, que « bien écouter » est plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord." (p. 1)
" l’écoute rigoureuse et fidèle du seul verbal - qui est en soi déjà difficile – n’est que la condition première et minimaliste d’une bonne écoute." (p.14)

 

BEACH et alii, Rendre l’abstrait explicite : le rôle de la métacognition dans l’enseignement et l’apprentissage, Résumé de recherche, Inflexions, Baccalauréat International, 2021
URL: https://www.ibo.org/fr/research/policy-research/making-the-abstract-explicit-the-role-of-metacognition-in-teaching-and-learning-2021/

Le texte complet de la recherche se trouve ici : BEACH, P. T., ANDERSON, R. C., JACOVIDIS, J. N. et CHADWICK, K. L. 2020. Making the abstract explicit: The role of metacognition in teaching and learning. Bethesda (Maryland), États-Unis : Organisation du Baccalauréat International.
URL: https://www.inflexion.org/making-the-abstract-explicit-the-role-of-metacognition-in-teaching-and-learning/

Les (bonnes) raisons d'intégrer la métacognition à l'enseignement - apprentissage.

Khaoula Amina Benlehlouh, Analyse des exercices écrits au collège : Quelle place à la dimension réflexive ?, Revue Sciences Humaines, Vol 32, n°3, Décembre 2021.
URL: https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/23/32/3/166920

L'auteure part de ce constat :"Aujourd’hui, avec le renouveau actuel, l’exercice a trouvé une nouvelle vocation, il semble être le parfait outil menant l’apprenant vers une pratique plus réflexive et, progressivement, plus autonome de la langue."
Cependant, dit-elle : "Amener l’apprenant à adopter une posture réflexive est loin d’être une préoccupation pour les concepteurs de manuels. Les exercices ne sont donc pas conçus de manière à permettre le transfert des connaissances." (p.768)
Elle prolonge ce constat par une grille qui comporte les critères suivants :
"-Quels sont les types d’exercices proposés ? Engagent-ils un raisonnement grammatical complet ?
-Quelles sont les opérations sollicitées par les consignes de ces exercices ?
-Quel est le mode de passation privilégié ?
-Les batteries d’exercices proposées, s’achèvent-elles par une production ?
" (p.773)

 

Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven, L'entretien d'autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? in Formation et pratiques d’enseignement en questions, N° 27 / 2021 / pp. 245-265
URL: https://www.researchgate.net/publication/351374317_L%27entretien_d%27autoconfrontation_comme_voie_de_developpement_professionnel_des_etudiants

"[...] mettre à jour la dimension invisible de lʼactivité. Cette dimension résulte du conflit de logiques qui existe entre ce qui est prescrit à un acteur et lʼeffort que cela lui demande pour faire ce qui lui est prescrit (Hubault, 1996). Cet écart donne naissance à des compromis opératoires nécessaires pour que lʼacteur puisse réaliser la tâche qui lui est prescrite. Ainsi, son activité se compose des actions quʼil réalise et qui sont visibles, notamment par un observateur extérieur, mais aussi dʼune série de délibérations internes qui, elles, ne le sont pas." (p.248)

 

Thierry Dias, La verbalisation en classe de mathématiques: mission impossible ? Au fil des maths, n°538
URL: https://www.researchgate.net/publication/348574029_La_verbalisation_en_classe_de_mathematiques_mission_impossible#read

"La verbalisation n’est pas à proprement parler une mission impossible comme annoncé dans le titre de manière un peu provocatrice. Elle est légitime et bénéfique, mais reste néanmoins une pratique nécessitant l’aménagement d’environnements didactiques adaptés. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour donner aux élèves les ressources nécessaires à ces jeux de langage pour qu’ils soient convaincus de leur valeur ajoutée dans leurs apprentissages. Ils ne doivent pas les assimiler à des exercices de communication stériles destinés à faire passer le temps bon an mal an." (pp. 15-16)

 

 

Roxane Gagnon, (sous presse). Verbalisation. Dans P.-F. Coen et E. Runtz-Christan (Eds.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Lausanne, Suisse: LEP.
URL:http://hdl.handle.net/20.500.12162/4648

"En classe comme en formation, les activités de verbalisation fournissent des occasions d'unir le savoir et l'expérience personnelle de l'apprenant; elles agissent comme des pivots de l'unification de l'expérience et, à cet effet, peuvent contribuer à diminuer les écarts entre les élèves ou entre les étudiants."

Francis Huot, Verbaliser pour apprendre en EPS, Académie de Nantes, 2021
URL: https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/e-noveps20-p1-a3-huot_1612268514379-pdf

Même en Education Physique on apprend à verbaliser!

Corinne Marion, Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage [...]

 

Valériane Passaro, Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage [...]

 

Francesca Salmeri, La signification et la valeur de la réflexion: trouver une définition commune, Refl'action, 2021
URL: https://www.reflactionproject.eu/wp-content/uploads/2022/04/Article-1-_FRA.pdf

"De la Grèce ancienne à l’apprentissage par experience: un voyage à travers la signification de la réflexion." (p.2)

Nicolas Sanson, L'entretien d’explicitation A quoi sert-il? Vidéo Youtube, 37'32, Institut français du cheval et de l'équitation, 2021
URL: https://www.youtube.com/watch?v=r5iWGLqlX9s

"Quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu’il fait, comprend comment il s’y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d’agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu’il a appris."
Vers 30', des observations précieuses sur le questionnement.

Sophie Vanmeerhaeghe, Le journal de bord vidéo comme dispositif de développement professionnel, dans Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique Matthieu Petit, Editions JFD, 2021, pp. 116-143.
Parcourir un aperçu sur Google books.

L'étude concerne la supervision de stages en Haute École. Le projet de Journal de bord en capsules vidéo peut néanmoins fournir des idées aux professeurs du secondaire en quête de démarches d'explicitation de procédures, innovantes et motivantes.

Van Nieuwenhoven, Catherine ; Belair, Louise ; Colognesi, Stéphane. , Enjeux et balises pour accompagner l’écriture d’un portfolio, In: Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck : Bruxelles 2021, p. 207-22
URL: http://hdl.handle.net/2078.1/253534

"Or, écrire, qui est au centre de notre dispositif, n’est pas une démarche naturelle. Comme cette compétence n’est pas toujours maîtrisée par les étudiants de notre dispositif CAPAES, même s’ils sont déjà diplômés de l’enseignement supérieur, nous avons cherché à mettre en avant les balises nécessaires à l’accompagnement de ce processus d’écriture." (p.11)
L'article propose quelques stratégies pour améliorer l'écriture réflexive (au supérieur!)

 

 

Dernière modification : 19.12.2023