31.08.2022
Les bénéfices de la métacognition sont maintenant connus. Mais comment l'intégrer dans la pratique de la classe ?
Une synthèse fort bien faite de J. Proust expose en détail ses mécanismes et propose aux enseignants des conseils pour exploiter les ressources de la recherche en ce domaine. C'est clair, neuf, riche et ... lisible. Jeune prof, j'aurais aimé disposer d'un tel outil. Vivement conseillé.
19.05.2022 De nombreux enseignants se disent en difficulté avec l'évaluation de l'UAA0. Je tente de répondre à leur inquiétude dans cet article :
UAA0 : enseigner, évaluer, certifier la compétence réflexive. Un défi à relever.
01.10.2021

La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive UAA0 dans le cours de français» programmée dans le cadre du dispositif Forfor (Forum des formations) a eu lieu les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022.
Informations ici: http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=9498

28.07.2021 Inattendu: des animaux aussi pratiquent un certain niveau de métacognition. À découvrir dans l'essai de F. De Waal, 2016.
13.05.2021
La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive UAA0 dans le cours de français » : http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=8134
prévue les mardi 24 et mercredi 25 août 2021 est annulée faute de participants.
02.02.2021
Hommage à Pierre Vermersch.
Je viens d'apprendre le décès (juillet 2020) de Pierre Vermersch, grand initiateur et chercheur en matière d'explicitation.
Des textes d'hommage lui sont consacrés dans le numéro 127 de la revue du GREX, le Groupe de Recherches sur l'EXplicitation qu'il a fondé et nourri.
A télécharger en pdf.
07.12.2020 Je suis en train de reconfigurer la formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive UAA0 dans le cours de français » pour qu'elle puisse être assurée en distanciel. Pour les enseignants intéressés, voici le lien pour les informations:
http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=8134
26.10.2020 Une explicitation de procédure à découvrir: Lafleur W., Comment j’ai publié mon premier roman, 2017.
28.09.2020 Suite à la lecture du mémoire de Coq et Dasseni, je pense qu'il vaut mieux réserver le terme "journal réflexif" à ce qui se pratique au niveau des études supérieures. On y demande, en effet, une analyse des observations recueillies et leur mise en relation avec les théories. Avec l'objectif d'améliorer la pratique professionnelle. Ce n'est pas notre cas.
Pour expliciter une procédure dans le secondaire, il suffit, ce n'est déjà pas rien, de recueillir des traces des activités effectuées et de les mettre en mots. Je propose donc d'utiliser le terme Journal de bord, plus descriptif qu'analytique. J'ai modifié plusieurs occurrences dans ce site mais il reste peut-être des mentions de "journal réflexif". Veuillez m'en excuser.
11.09.2020 Les sources, abrégées, sont maintenant classées aussi selon les trois genres de l'UAA0 : justification, explicitation, échange entre pairs.
05.05.2020 J'ai rédigé une contribution à l'intention des professeurs qui demandent davantage d'explications sur l'enseignement de l'échange de procédures entre pairs.
06.04.2020

Deux diaporamas illustrant les aspects spécifiques de la justification de réponse et de l'explicitation de procédure devraient répondre aux principales questions que se posent les élèves. À télécharger ICI.

06.02.2020 Une justification ridicule peut aussi entrainer l'assentiment ! Voyez cette "expérience de la photocopieuse", relatée par Gaël Loric. Bon à savoir !
01.02.2020

Voilà, le nouveau programme Fesec Général et Technique de Transition 3e degré est disponible .

Applicable dès septembre 2020.

24.10.2019 Que les profs de math demandent à leurs élèves de justifier leur réponse, c'est connu depuis longtemps. Par contre que certains d'entre eux pratiquent une forme d'explicitation de procédure, en solo ou en groupes, cela je viens seulement de le découvrir grâce à cet article de M.Chanudet. Intéressant.
30.09.2019 Contre une certaine cacophonie, une bien intéressante entreprise de clarification du concept d'enseignement explicite par Patrick Rayou.
9.08.2019

 

Evénement : « Enseigner le français aujourd’hui » première journée de rencontre des professeurs de français le lundi 14 octobre 2019 à Louvain-la-Neuve : une conférence sur le métier d’enseignant de français suivie de 20 mini formations (durée 1h30).
Notez déjà l'atelier 17 : «Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français (UAA 0)»

juillet 2019
J'ai rassemblé sur une seule page les différents articles, publiés ou non, que j'ai rédigés à propos de la compétence réflexive et de son apprentissage/enseignement.
Critiques, commentaires, questions, encouragements bienvenus...
26.06.2019 Reçu un superbe article "Mon parcours de formation" exposant un parcours progressif d'enseignement de la pratique réflexive à l'Université de Liège, agrégation en Psychologie. De quoi donner des idées pour améliorer les compétences en explicitation de nos élèves...
12.03.2019
Un livre précieux pour ceux qui s'intéressent au questionnement d'explicitation. Il s'adresse prioritairement aux praticiens de la Gestion Mentale oeuvrant avec des apprenants en difficulté d'où son aspect parfois un peu technique. Pourtant, la GM n'est pas seulement une approche de remédiation, les enseignants utilisent aussi les techniques de GM pour faire cours plus efficacement avec tous leurs élèves, en difficulté ou non. Aussi pouvons-nous tirer profit des pages sur le respect de l'élève, sur l'écoute "une éthique, pas une technique", sur la reformulation, sur l'échange entre pairs, etc. Le dernier chapitre s'intéresse particulièrement au dialogue entre pairs.
Un travail rigoureux à partir de paroles authentiques d'élèves. Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale, 2018.
19.01.2019 P. Vermersch fait le point sur son travail à propos de l'explicitation dans une interview récente. L'essentiel de son apport en quelques pages très lisibles.
02.01.2019 Une jolie complilation de textes réflexifs avec des exemples authentiques.
20.12.2018

Une intéressante contribution de J.-C. Bousquet: le journal de séquence coopératif, une variante de carnet d'apprentissage intégrant une partie réflexive. Avec une production d'élève mise en ligne à propos du "René"de Chateaubriand.

Information recueillie dans l'excellente revue de Jean-Michel Le Baut, Le Café Pédagogique.

18.12.2018

En France, le Conseil Supérieur des programmes prévoit d'introduire dans la formation en français, un " carnet personnel de lectures et de formation culturelle". Ce n'est pas encore de l'explicitation au sens plein, mais déjà un pas vers davantage de réflexivité. Plus de détails ici.

Information recueillie dans l'excellente revue de Jean-Michel Le Baut, Le Café Pédagogique.

7.12.2018 Cette nouvelle page permet de parcourir le contenu du site d'un seul regard.
29.11.2018 J'ai revu les notes à propos du journal réflexif.
12.11.2018

Une mise en garde opportune pour nous qui enseignons la justification...
" Les explications qui sont fournies, si elles sont assorties d'une justification jugée crédible, nous paraissent vraies même lorsqu'elles n'ont aucun sens. "

Cylien G., De la post-vérité à la post-justification : le cas du « rapport russe » sur Donald Trump.

8.11.2018 Une nouvelle formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » est programmée dans le cadre des journées Forfor
les jeudi 31 janvier et vendredi 01 février 2019 à Namur. Davantage de renseignements sur cette page : http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=5963
9.05.2018 Un article présente la compétence réflexive aux professeurs de 3e Général et Technologique qui devront la mettre en oeuvre dès septembre 2018. N'hésitez pas à me transmettre remarques ou questions... Merci déjà pour votre collaboration.
8.05.2018

Le nouveau programme de français pour l'Enseignement Général et Technologique, deuxième degré, est téléchargeable sur le site de la Fédération de l'Enseignement Catholique:
url: http://admin.segec.be/documents/8731.pdf

23.03.2018

Le 18 octobre 2017, le Gouvernement de la CFWB a approuvé un nouveau " référentiel des compétences terminales et savoirs requis en français". Il concerne cette fois l'enseignement Général et Technologique.
Il intègre aussi l'enseignement-apprentissage de la compétence réflexive : UAA 0.
Application prévue en 3e dès ce mois de septembre 2018 !
Le texte est téléchargeable : http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2018/02/22_1.pdf#Page959 

15.03.2018 La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » session 3 prévue pour les 22-23 mars est supprimée par manque de participants...
01.03.2018 Suite à une relecture de M.-H.Forget, j'ai modifié la description des trois formes de la justification.
26.02.2018 Les activités proposées par les participants à la formation de février ont été ajoutées dans la partie "Activités". Merci à eux pour le partage.
21.02.2018 La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » reportée pour manque d'inscriptions en février est reportée aux 22 et 23 mars, elle se tiendra à Mons (si il y a suffisamment de personnes intéressées !).
Tous renseignements sur cette page : http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4734
06.02.2018 Réhabiliter l'erreur : un CV mentionne les échecs. Merci, Marc.
30.01.2018 J'ai regroupé en un seul emplacement plusieurs propositions d'activités méta: Observation Réfléchie de la Langue. Explicitation mais aussi justification et échange de procédures.
23.01.2018

François Jourde publie sur son blog une pratique originale d'explicitation: la lettre d'auto-évaluation, avec des textes authentiques.
Références et lien ici. Merci, Claire

09.01.2018 Des informations : textes et vidéos sur une technique de verbalisation de procédures : l'instruction au sosie.
08.01.2018 Une technique intéressante d'explicitation (à deux voix) : l'autoconfrontation.
Une remarque, une question, une suggestion ?
N' hésitez pas à m'adresser un message... Merci déjà.