21.12.2023 | Qui l'eût cru : on explicite ses procédures aussi en math, en éducation physique et en équitation. Et même dès la maternelle ! | ||
02.05.2023 | Le terme verbalisation de procédure est très utilisé dans le nouveau Référentiel de français conçu pour le Tronc Commun de la 1e primaire à la 3e Secondaire. Pour info : Fédération Wallonie-Bruxelles / Ministère, Administration générale de l’Enseignement, Référentiel de Français - Langues anciennes (FRALA), PDF, juin 2022, consulté le 25/04/2023, URL: http://enseignement.be/download.php?do.id=17235 |
||
11.10.2022 |
|
||
31.08.2022 |
|
||
19.05.2022 | De nombreux enseignants se disent en difficulté avec l'évaluation de l'UAA0. Je tente de répondre à leur inquiétude dans cet article : UAA0 : enseigner, évaluer, certifier la compétence réflexive. Un défi à relever. |
||
28.07.2021 | Inattendu: des animaux aussi pratiquent un certain niveau de métacognition. À découvrir dans l'essai de F. De Waal, 2016. | ||
02.02.2021 |
|
||
07.12.2020 | Je suis en train de reconfigurer la formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive UAA0 dans le cours de français » pour qu'elle puisse être assurée en distanciel. Pour les enseignants intéressés, voici le lien pour les informations: http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=8134 |
||
26.10.2020 | Une explicitation de procédure à découvrir: Lafleur W., Comment j’ai publié mon premier roman, 2017. | ||
28.09.2020 | Suite à la lecture du mémoire de Coq et Dasseni,
je pense qu'il vaut mieux réserver le terme "journal réflexif" à ce qui se pratique au niveau des études supérieures. On y demande, en effet, une analyse des observations recueillies et leur mise en relation avec les théories. Avec l'objectif d'améliorer la pratique professionnelle. Ce n'est pas notre cas. Pour expliciter une procédure dans le secondaire, il suffit, ce n'est déjà pas rien, de recueillir des traces des activités effectuées et de les mettre en mots. Je propose donc d'utiliser le terme Journal de bord, plus descriptif qu'analytique. J'ai modifié plusieurs occurrences dans ce site mais il reste peut-être des mentions de "journal réflexif". Veuillez m'en excuser. | ||
11.09.2020 | Les sources, abrégées, sont maintenant classées aussi selon les trois genres de l'UAA0 : justification, explicitation, échange entre pairs. | ||
05.05.2020 | J'ai rédigé une contribution à l'intention des professeurs qui demandent davantage d'explications sur l'enseignement de l'échange de procédures entre pairs. | ||
06.04.2020 | Deux diaporamas illustrant les aspects spécifiques de la justification de réponse et de l'explicitation de procédure devraient répondre aux principales questions que se posent les élèves. À télécharger ICI. | ||
06.02.2020 | Une justification ridicule peut aussi entrainer l'assentiment ! Voyez cette "expérience de la photocopieuse", relatée par Gaël Loric. Bon à savoir ! | ||
01.02.2020 |
| ||
24.10.2019 | Que les profs de math demandent à leurs élèves de justifier leur réponse, c'est connu depuis longtemps. Par contre que certains d'entre eux pratiquent une forme d'explicitation de procédure, en solo ou en groupes, cela je viens seulement de le découvrir grâce à cet article de M.Chanudet. Intéressant. | ||
30.09.2019 | Contre une certaine cacophonie, une bien intéressante entreprise de clarification du concept d'enseignement explicite par Patrick Rayou. | ||
9.08.2019 |
| ||
juillet 2019 |
| ||
26.06.2019 | Reçu un superbe article "Mon parcours de formation" exposant un parcours progressif d'enseignement de la pratique réflexive à l'Université de Liège, agrégation en Psychologie. De quoi donner des idées pour améliorer les compétences en explicitation de nos élèves... | ||
12.03.2019 |
| ||
19.01.2019 | P. Vermersch fait le point sur son travail à propos de l'explicitation dans une interview récente. L'essentiel de son apport en quelques pages très lisibles. | ||
02.01.2019 | Une jolie complilation de textes réflexifs avec des exemples authentiques. | ||
20.12.2018 | Une intéressante contribution de J.-C. Bousquet: le journal de séquence coopératif, une variante de carnet d'apprentissage intégrant une partie réflexive. Avec une production d'élève mise en ligne à propos du "René"de Chateaubriand. Information recueillie dans l'excellente revue de Jean-Michel Le Baut, Le Café Pédagogique. | ||
18.12.2018 | En France, le Conseil Supérieur des programmes prévoit d'introduire dans la formation en français, un " carnet personnel de lectures et de formation culturelle". Ce n'est pas encore de l'explicitation au sens plein, mais déjà un pas vers davantage de réflexivité. Plus de détails ici. Information recueillie dans l'excellente revue de Jean-Michel Le Baut, Le Café Pédagogique. | ||
7.12.2018 | Cette nouvelle page permet de parcourir le contenu du site d'un seul regard. | ||
29.11.2018 | J'ai revu les notes à propos du journal réflexif. | ||
12.11.2018 | Une mise en garde opportune pour nous qui enseignons la justification...
|
||
8.11.2018 | Une nouvelle formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » est programmée dans le cadre des journées Forfor les jeudi 31 janvier et vendredi 01 février 2019 à Namur. Davantage de renseignements sur cette page : http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=5963 |
||
9.05.2018 | Un article présente la compétence réflexive aux professeurs de 3e Général et Technologique qui devront la mettre en oeuvre dès septembre 2018. N'hésitez pas à me transmettre remarques ou questions... Merci déjà pour votre collaboration. | ||
8.05.2018 | Le nouveau programme de français pour l'Enseignement Général et Technologique, deuxième degré, est téléchargeable sur le site de la Fédération de l'Enseignement Catholique: |
||
23.03.2018 | Le 18 octobre 2017, le Gouvernement de la CFWB a approuvé un nouveau " référentiel des compétences terminales et savoirs requis en français". Il concerne cette fois l'enseignement Général et Technologique. |
||
15.03.2018 | La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » session 3 prévue pour les 22-23 mars est supprimée par manque de participants... | ||
01.03.2018 | Suite à une relecture de M.-H.Forget, j'ai modifié la description des trois formes de la justification. | ||
26.02.2018 | Les activités proposées par les participants à la formation de février ont été ajoutées dans la partie "Activités". Merci à eux pour le partage. | ||
21.02.2018 | La formation CECAFOC « Intégrer la compétence réflexive dans le cours de français » reportée pour manque d'inscriptions en février est reportée aux 22 et 23 mars, elle se tiendra à Mons (si il y a suffisamment de personnes intéressées !). Tous renseignements sur cette page : http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4734 |
||
06.02.2018 | Réhabiliter l'erreur : un CV mentionne les échecs. Merci, Marc. | ||
30.01.2018 | J'ai regroupé en un seul emplacement plusieurs propositions d'activités méta: Observation Réfléchie de la Langue. Explicitation mais aussi justification et échange de procédures. | ||
23.01.2018 | François Jourde publie sur son blog une pratique originale d'explicitation: la lettre d'auto-évaluation, avec des textes authentiques. |
||
09.01.2018 | Des informations : textes et vidéos sur une technique de verbalisation de procédures : l'instruction au sosie. | ||
08.01.2018 | Une technique intéressante d'explicitation (à deux voix) : l'autoconfrontation. |
Une remarque, une question,
une suggestion ? N' hésitez pas à m'adresser un message... Merci déjà. |