toutes les propositions d'activités
Propositions d'activités pour mieux échanger sur sa procédure |
||
Pratiquer
une écoute active
|
Écouter et parler n’est-ce pas ce qui rend humain chaque être ? (J.Benameur)
Parler est un besoin, écouter est un art (Goethe)
La connaissance parle mais la sagesse écoute (Jimi Hendrix) Image enregistrée par Dipankar Chattaraj, |
O. Tilleux: Comment écouter activement? Je t'écoute, moi non plus! (2020)
"Écouter c'est aussi donner" (F. Xenakis)
(Académie de Lyon, Journée institutionnelle sur l'explicitation, 2014) |
(J'apprends à faire un exposé oral, Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2020) |
---|
"J'aime bien les questions.
Elles me permettent de ranger mes pensées. Mais je n'ai pas souvent
de réponses."
Lucie
Desaubliaux, La nuit sera belle, Actes Sud, 2017.
Rappeler les fondements de la courtoisie linguistique : tours de parole... (Cfr. Kerbrat-Orecchioni : résumé ici)
Observer la transcription d'un échange de procédures :
Exercice |
Gaston et Didier |
Deux types de relance poursuivent deux objectifs différents.
Exemple : Tassan M.-E., L'entretien
d'explicitation, Verbaliser le vécu de l'action vécue,
2010.
L'entretien d'explicitation |
L'entretien nondirectif |
- J'ai appliqué cette règle comme cela je ne risquais pas grand-chose. |
|
Deux termes à clarifier : appliquer / règle.
|
|
Développement du thème: Questionner sur cette page. |
Les élèves travaillent en duos sur le mode ludique et occupent successivement deux rôles : questionneur — questionné. Après dix échanges, on inverse les rôles.
Le questionneur ne doit poser, alternativement, que des questions qui commencent par « Pourquoi... » et des questions commençant par « Comment... » ? Pour formuler ses questions, il devra rebondir sur les réponses du questionné.
Celui qui n'arrive pas à relancer le dialogue a perdu.
Le questionneur choisit une situation / question de départ. Il peut piocher une situation/question de départ dans la liste "vie quotidienne" ou dans la liste "situation-option" . S'il en choisit une dans la liste proposée par le professeur, le jeu vaut 1 point ; s'il en invente une nouvelle, le jeu vaut 2 points.
Qui gagne ?
+ Le questionné, s'il arrive à répondre à dix questions, ou si le questionneur n'arrive plus à poser de questions.
+Le questionneur, si le questionné n'arrive plus à répondre à une question.Propositions de questions de départ :
*Quelle est la première chose que tu as faite ce matin ?
*Qu'as-tu mangé hier soir ?
*Qu'as-tu fait ce weekend ?
*Où iras-tu demain ?
Voici quatre autres situations-options proposées à des élèves de 5TQ Agent d'éducation :
*En stage, dans une maison de retraite, Madame Italie refuse de se rendre à l'animation ergothérapie. Elle lance les bras en l'air et s'exprime avec véhémence dans sa langue maternelle. Comment réagis-tu ? Et pourquoi ?
*Tu fais une animation lecture et un enfant hyperactif se lève souvent et perturbe ta lecture. Comment réagis-tu ? Et pourquoi ?
*Tu accompagnes un groupe d'enfants de maternelle au parc animalier Pairi Daiza. Au moment du gouter ils jouent librement à la plaine de jeux. Quand vous décidez de regagner le car, il manque un enfant. Comment réagis-tu ? Et pourquoi ?
*Tu effectues un stage dans une maison de repos. Tu proposes un échange de vécu autour d'une lecture et une bénéficiaire monopolise la parole. Comment réagis-tu ? Et pourquoi ?
(Proposition Gaëlle et Vincent, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)
Observer une transcription d'échange de procédures et émettre des propositions pour enrichir l'explicitation.
Exercice |
Gérard et Damien |
Exercice |
Georges et Daniel |
Suggestions bibliographiques
|
Dernière modification, le 08.03.2023
Françoise Xenakis, Zut, on a encore oublié madame Freud... (1985)