toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour mieux échanger sur sa procédure

L'échange de procédures : contrat didactique

(R)Établir la confiance en soi et dans les autres
Écouter / Questionner

Convenir d'être en désaccord - agree to disagree

► Légitimer l'échange de procédures

"[...] deux questionnaires font ressortir que la relecture entre pairs a de nombreux avantages pour les étudiants qui :

• sont actifs dans leur propre apprentissage ;
• reconceptualisent leurs idées grâce aux mises au point de leurs camarades ;
• avancent des idées en prenant moins de risques que lors d'un exposé en cours ;
• reçoivent des questions de lecteurs authentiques ;
• reçoivent des commentaires de sources multiples ;
• comprennent mieux ce qui est clair et ce qui l'est moins pour l'auditoire ;
• améliorent leurs propres écrits en répondant à des commentaires ;
• prennent confiance en eux en apercevant les forces et les faiblesses de leurs pairs dans l'exercice d'écriture.
" (p.3)
(Lejot E., La relecture entre pairs en formation doctorale...,2017

► Des dispositifs pour installer la compétence

► Pour entrainer, fortifier, ajuster, rétablir la symétrie de la relation

clp

Elles étudient notamment le « Rôle de la reformulation dans les différentes phases de justification/explication. » Ce dispositif pourra sans doute être ajusté aux oeuvres étudiées dans nos classes. Pour découvrir l'intégralité du projet : Hébert et Lafontaine, L'oral réflexif dans les cercles de lecture entre pairs .

► Sous-genres de l'échange de procédures

L'instruction au sosie.

La narration de recherche

Cette forme d'explicitation de procédure, développée dès 1992 par des professeurs de mathématiques, peut se pratiquer en solo (lire Bonafé, 2002) ou sous forme de rédaction collective (lire Chanudet,2019). Autre article de la même auteure : La narration de recherche : un dispositif de verbalisation écrite en mathématiques, 2020.

Définition : "Une narration de recherche est l'exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en oeuvre lors de la recherche des solutions d'un problème de mathématique." (L.Païs, cité dans Bonafé, 2002)

"La narration de recherche valorise cette phase heuristique du travail et permet à tout élève de faire état de ses réflexions, de ses doutes, de ses essais, de ses erreurs ; même s'il ne parvient pas à la solution, il apporte ainsi la preuve de son travail." [...]
"L'écriture chronologique, et non synthétique du travail de recherche, oblige l'élève, pas à pas, à penser sa propre pensée et être observateur de lui-même. L'écrit objectivise la pensée, et, la mettant ainsi à distance, permet de mieux la structurer. Le fait de formuler une idée, même en langage naturel, l'éclaire, et cet éclairement peut amener à la confirmer ou à l'infirmer. L'explicitation d'une idée fausse ou d'une erreur, plutôt que son rejet immédiat, peut permettre de la répertorier; sa reconnaissance ultérieure permettra de l'éviter." (Bonafé, 2002, pp.15-16)

La consigne : “Raconte-moi ta recherche, décris tes essais, les bonnes et les mauvaises pistes que tu as suivies. Toute mon attention portera sur la qualité de ta recherche, ta persévérance et j’attacherai plus d’importance à la précision de ton récit qu’au résultat trouvé.M.Gandit, 2018.
Une version plus détaillée de la consigne, ici en pdf.

Bonafé propose des critères d'évaluation (p.28), des copies d'élèves (pp. 59-62 et 72-75) et de nombreux extraits authentiques.

L'article, plus récent de L.Chanudet, 2019, cumule une observation de la justification et de l'explicitation. De nombreux extraits enregistrés sur le vif y rendent compte des échanges entre pairs. L'auteure propose un texte d'élève (p.147). Elle regrette que la transcription écrite fasse perdre de nombreuses étapes du travail [appel à une meilleure formation à l'explicitation écrite ???]: "L'analyse de la narration de recherche des élèves, choisie comme dispositif devant inciter les élèves à rendre compte de leur processus de recherche, montre que peu d'éléments de leur recherche y sont narrés en comparaison de ce que donne à voir l'analyse de leurs échanges verbaux informels. Cette reconstitution à postériori de leur recherche est bien moins riche que les éléments discutés et mobilisés lors du travail en groupe, la narration de recherche ne semblant induire qu'une verbalisation écrite à minima du processus de recherche." (p.149)

► Des lectures pour l'enseignant:

  • "Le désir d'apprendre n'est pas un déjà là, et croire le contraire est une bonne façon de l'inhiber et de compromettre le progrès de l'élève. Il s'élabore dans le regard et la parole du maître, convaincu à travers la mise en œuvre de l'outil métacognitif et d'une organisation épistémologique et disciplinaire des savoirs, de sa propre compétence à aider les élèves, à les "rendre plus intelligents" et plus savants, et qui sait du même coup convaincre l'élève qu'il sera aidé à réussir. Il se construit aussi dans la parole des autres élèves qui aident à se mieux connaître. C'est à travers cela que l'élève, apprenant à porter sur lui-même un regard dont, non seulement il accepte, mais il recherche l'évaluation parce qu'il a appris à se faire confiance pour cela, se découvre lui-même comme capable d'apprendre et de construire seul et à plusieurs des savoirs, accède au désir d'apprendre et au plaisir de savoir. "
    Doly A.-M., Métacognition et pédagogie. Enjeux et propositions pour l'introduction de la métacognition à l'école, 1998, p.22. (c'est moi qui ai mis le gras)

  • T. Piot présente une pratique d'échange de procédures qu'il nomme "ESPACE LANGAGIER":
    "Le dispositif : L'enseignant aménage un espace de parole et d'écoute de trente minutes avec un demi-groupe classe. Chaque semaine, chaque élève participe à une séance « d'échange ». (la présence d'aides-éducateurs permet ce fonctionnement : l'autre demi-groupe est soit en bibliothèque, soit en salle informatique). L'espace langagier métacognitif a lieu dans une autre salle que la classe. Le plus souvent, l'enseignant et les élèves sont assis en cercle sur des tapis, pour rompre avec le cadre et la gestuelle scolaire." (p. 95)

  • J. Rodet propose aux élèves de partager leurs façons de mobiliser leur énergie pour le travail scolaire:
    "[...], il peut être constitué un questionnaire permettant aux apprenants de faire le point tant sur leur profil volitionnel que sur les stratégies volitionnelles qui sont les leurs. Il est également envisageable de faire mutualiser leurs stratégies volitionnelles aux apprenants d'une même promotion, d'entrer en dialogue avec un apprenant afin de l'aider méthodologiquement dans la mise en place de ses stratégies volitionnelles puis de faire le point sur la manière dont elles ont évolué." Bref, un échange de procédures !

D'autres références sont compilées ici.

Dernière modification, le 08.03.2023