toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour expliciter sa procédure

Clarifier le contrat didactique

Expliciter de manière consistante
Ouvrir, affiner le regard pour expliciter

Prendre un recul réflexif

► Des dispositifs pour installer la compétence

Exercice

Mes stratégies de recherche

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

  • Ai-je pris des notes ?
  • A quoi va servir ce qui a été vu durant ce cours ?
  • Qu'est-ce que je devrai mémoriser ? Comment je le sais ?
  • Où vais-je rencontrer des difficultés en cette matière ?
  • Est-ce que je peux faire un lien avec des choses que je connais déjà ?
  • Ce qui a été vu dans le cours me suggère-t-il des projets ?
  • Quelque chose m'a motivé(e), démotivé(e)? Quoi précisément ?
  • Qu'est-ce qui est nouveau dans ce qui a été vu ?
  • A quel moment précis me suis-je laissé distraire ?
  • Ce cours te semble-t-il intéressant ? En quoi ?
  • Ce cours te semble-t-il utile ? En quoi ?
  • Qu'est-ce que le professeur s'attend à me voir faire ?
  • Est-ce que je pense que je peux réussir cette partie du cours ?
  • etc.
  • Exercice

    Préciser l'observation réflexive

  • « Certains logiciels enregistrent globalement toutes les actions entreprises par l'utilisateur et peuvent dès lors les « rejouer » après coup. En expression écrite, le logiciel Genèse du texte (Saby,1994) permet d'enregistrer la progression d'un texte et de mesurer, en temps réel (au ralenti ou en accéléré) l'élaboration d'un texte. L'observateur a accès aux mouvements de « la plume » (clics de la souris dans les différents endroits du texte) et visualise le temps que l'auteur du texte prend pour rédiger une phrase ou relire un paragraphe. Le logiciel CabriGéomètre (Laborde,1980 à 2004), quant à lui, procède de même et restitue chronologiquement les différentes étapes de construction d'une figure géométrique. » (Coen 2006)

    Pour aller plus loin...

    • "Du «faire» au «dire».
      Les verbalisations spontanées sont très décevantes et pauvres. Mais il est possible de faire en sorte qu’elles s’enrichissent et puissent devenir plus productives. [l'auteure propose] quelques exemples relevés dans des documents d’étudiants de première année." (Martinez, 2002, (p. 17)

    Dernière modification, le 08.03.2023