toutes les propositions d'activités
Propositions
d'activités pour expliciter sa procédure |
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Expliciter
de manière consistante
Ouvrir, affiner le regard pour expliciter
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► Des dispositifs pour installer
la compétence
- Bain de textes pour se représenter l'objet attendu,
isoler et nommer les constantes propres au genre « Expliciter »
et les erreurs .
- Commencer par proposer une liste de comportements possibles comme l'a fait Stéphanie Fouquet. Son questionnement vise à faire expliciter, sans rédaction, la procédure utilisée pour une recherche documentaire (UAA1) par là elle fait percevoir qu'il existe pas mal de stratégies différentes.
Exercice |
Mes stratégies de recherche |
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► Pour entrainer, fortifier, ajuster
Le dessin réflexif, une première voie pour expliciter.
M.Molinié utilise le dessin dans un dispositif qui aide les élèves à exprimer leur vécu d'enfants multilingues. Une source d'inspiration pour un.e ensegnant.e qui utilisera ce dispositif pour aider les élèves peu bavards à se représenter la procédure qu'ils ont utilisée. Infos ici.
- La minute méta
Sur le modèle "one-minute paper", il s'agit d'une courte activité d'écriture que l'enseignant installe durant le cours ou en finale. Sur une petite feuille de papier, il a prévu deux ou trois questions, pas davantage!, en rapport avec l'apprentissage attendu, en ménageant des espaces blancs. L'élève rédige ses réponses sur la feuille-même. Ce doit être rapide (d'où l'expression minute") mais écrit.
L'enseignant annote les copies d'une partie seulement des élèves (par exemple le premier tiers alphabétique, puis, un autre jour, le deuxième, etc.) pour limiter son temps de travail.
Quelques propositions:
- Ai-je pris des notes ?
- A quoi va servir ce qui a été vu durant ce cours ?
- Qu'est-ce que je devrai mémoriser ? Comment je le sais ?
- Où vais-je rencontrer des difficultés en cette matière ?
- Est-ce que je peux faire un lien avec des choses que je connais déjà ?
- Ce qui a été vu dans le cours me suggère-t-il des projets ?
- Quelque chose m'a motivé(e), démotivé(e)? Quoi précisément ?
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- Qu'est-ce qui est nouveau dans ce qui a été vu ?
- A quel moment précis me suis-je laissé distraire ?
- Ce cours te semble-t-il intéressant ? En quoi ?
- Ce cours te semble-t-il utile ? En quoi ?
- Qu'est-ce que le professeur s'attend à me voir faire ?
- Est-ce que je pense que je peux réussir cette partie du cours ?
- etc.
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Pour de plus amples informations, consulter Walsh, The Minute Paper, 2008 ; Angelo & Cross, 2008, Minute paper; ou Erynne, One minute paper, 2014
et aussi Bertucat F., Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages[...]. " ,2017
- Schématiser une recherche documentaire (UAA1)
Après une premlière tentative de recherche documentaire (UAA1), le professeur se filme. Il exécute pas à pas la même démarche que ses élèves et enregistre ses écrans. Ensuite il monte une vidéo (ou diaporama) et la montre aux élèves.
Le professeur construit devant (avec) ses élèves un schéma fléché, un organigramme, une carte mentale à compléter. Ce schéma met en évidence les étapes-clés et les démarches mises en oeuvre afin d'arriver à ces étapes-clés.
Les élèves regardent la vidéo et complètent le schéma avec ce qu'ils ont eux-mêmes réalisé comme démarche.
Dans un second temps, après une deuxième recherche documentaire (mieux conduite !) élèves et professeur pourraient rédiger leur explicitation de procédure en textes suivis et les échanger. (Proposition de Simon:
formation Cecafoc 18fra015, février 2019)
- Faire étapes
Commencer par établir ensemble une liste d'étapes à parcourir.
Variante (Bernadette) : le prof donne une liste d'étapes dans le désordre et l'élève doit les replacer dans l'ordre.
Ensuite, écrire la procédure « au kilomètre »
Ensuite, structurer le texte en paragraphes. Construire une table d'évaluation
(Proposition de Nathalie:
formation Cecafoc 17fra013, février 2018)
- Planifier sa tâche
Avant de commencer une tâche, faire parler / écrire les élèves à partir de ces deux questions :
— Que penses-tu que tu dois faire ?
— En quoi penses-tu pouvoir réussir ?
(Proposition:
formation Cecafoc 17fra013, février 2018)
- La posture imposée.
Une photo représentant un personnage assis dans une certaine position
est donnée à l'élève 1. Sans montrer la photo,
sans faire de gestes, uniquement par la parole, l'élève 1 guide
un élève 2 pour lui faire progressivement adopter une posture
identique.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
- L'oeuvre égarée
verbaliser,
(5-6 TQ, avec UAA 6, sur le jugement de gout, pour s'approprier et fixer le
vocabulaire)
Le professeur choisit une série de peintures qui se ressemblent (paysages,
portraits, scènes connues...)
Chacun reçoit une reproduction et, à l'abri des regards, la
décrit, par écrit. (ce texte servira de preuve, en cas de discordance)
Toutes les reproductions sont rassemblées dans une boite, un classeur...
Ensuite, l'élève dit/lit sa description à un autre élève.
Celui-ci, qui ne voit pas l'oeuvre, peut prendre des notes ensuite il redessine
la scène telle qu'il la conçoit. Il ne peut pas poser de questions
supplémentaires. En cas de discordance, consultation du premier texte
écrit.
Troisième étape, le deuxième élève s'adresse
à un troisième qui essaie de retrouver l'original dans la série
des reproductions.
(Proposition :
formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
- Utiliser les cartes mentales pour ouvrir le regard
Une ressource pour familiariser les élèves avec ce procédé
et transmettre un savoir-faire.
Benoit Delvaux, Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. « Un aperçu de ce qui se cache devant et derrière le Mind
Mapping. » Mise en ligne le 13 mai 2010.
https://www.youtube.com/watch?v=r37J5mrOBX4
Et ce site d'une entreprise privée : Optimind qui propose des outils
et des formations: http://www.optimind.be/blog2/?p=12545
(Proposition :
formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
- Étirer le texte à l'aide de schémas à compléter
(cfr Cavannagh)
- Une Fiche outil « Expliciter une procédure » dans M. Liemans (dir.), Objectif français pour se qualifier 5 , pp. 44-48.
- Un élève A est installé à l'ordinateur, un élève
B lui tourne le dos et lui explique comment faire pour...
- Un élève A explique à B comment il a fait (non comment
il doit faire !) pour...
plier une maquette avion
faire un noeud de chaise
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 janvier 2016)
- Expose oralement puis rédige à l'intention de ton grand-père
la procédure à suivre pour ajouter un contact sur le répertoire
de son gsm (il a reçu le même que le tien).
- Interroger oralement pour aider à détailler l'explicitation
(Cfr vidéo selle ou Laurence V.)
- Un exercice pour donner plus de précision à son explicitation
Exercice |
Préciser l'observation réflexive |
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« Certains logiciels enregistrent globalement
toutes les actions entreprises par l'utilisateur et peuvent dès lors
les « rejouer » après coup. En expression écrite,
le logiciel Genèse du texte (Saby,1994) permet d'enregistrer la progression
d'un texte et de mesurer, en temps réel (au ralenti ou en accéléré)
l'élaboration d'un texte. L'observateur a accès aux mouvements
de « la plume » (clics de la souris dans les différents
endroits du texte) et visualise le temps que l'auteur du texte prend pour
rédiger une phrase ou relire un paragraphe. Le logiciel CabriGéomètre
(Laborde,1980 à 2004), quant à lui, procède de même
et restitue chronologiquement les différentes étapes de construction
d'une figure géométrique. » (Coen
2006)
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Pour aller plus loin...
- "Du «faire» au «dire».
Les verbalisations spontanées sont très décevantes et pauvres. Mais il est possible de faire en sorte qu’elles s’enrichissent et puissent devenir plus productives. [l'auteure propose] quelques exemples relevés dans des documents d’étudiants de première année." (Martinez, 2002, (p. 17)
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Dernière modification, le
08.03.2023