toutes les propositions d'activités
Propositions
d'activités pour expliciter sa procédure |
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Prendre
un recul réflexif
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"Notre mémoire est toujours précise quand il s'agit d'événements que nous n'avons pas seulement vécus, mais écrits."
J.-C. Guillebaud, Le tourment de la guerre, L'Iconoclaste, Paris, 2016, p. 179. |
► Des dispositifs pour installer
la compétence
Pourquoi ne pas commencer par faire découvrir aux élèves leurs propres stratégies de lecture / écriture / prise de parole / écoute ?
Découvrir ses stratégies
Voici, pour servir de point de départ, comment le Référentiel présente dans les "Ressources communes" un tableau présentant diverses stratégies de réception. On peut s'en servir pour proposer un texte (écrit, iconique ou sonore) puis soumettre un questionnaire individuel.
L'activité peut se prolonger par un échange, un partage des procédures utilisées.
Le dessin réflexif, une première voie pour expliciter.
M.Molinié utilise le dessin dans un dispositif qui aide les élèves à exprimer leur vécu d'enfants multilingues. Une source d'inspiration pour un.e ensegnant.e qui utilisera ce dispositif pour aider les élèves peu bavards à se représenter la procédure qu'ils ont utilisée.
Infos ici.
► Pour entrainer, fortifier, ajuster
- Porter un regard objectif sur sa production
Définir une tâche à écrire et fixer ensemble 3 ou 4 critères. Les élèves rédigent leur texte. Les copies d'élèves vont passer chez chacun pour évaluation écrite sur base de ces critères. Après avoir observé/évalué les copies des autres, on termine par sa propre copie chaque élève reçoit comme cote la moyenne des cotes données par les élèves.
(Proposition de Nathalie:
formation Cecafoc 17fra013, février 2018)
- Prendre du recul sur un projet
Voici une proposition pratique pour aider un élève à observer sa procédure (ici au cours d'une séquence : écrire une critique de cinéma et réaliser un roman-photo .)
(Proposition de Nathalie:
formation Cecafoc 17fra013, février 2018)
Activité |
pause réflexive |
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- Écrire en aparté
Comme Diderot dans Jacques le Fataliste ou comme les acteurs au théâtre parlent en aparté » au public, les élèves sont invités à dire ou écrire un texte où ils s'interrompent à plusieurs reprises pour expliciter, décrire de ce qu'ils sont en train de faire. Voir ce texte qui peut servir d'inspiration.
- Audace et créativité dans la réflexivité !
Jean Kattus a imaginé de laisser plus de liberté à ses étudiants dans l'expression de leur démarche réflexive: " Il semble donc que le fait de rechercher une forme originale, soignée et amusante pour présenter sa réflexion entraine une qualité accrue de celle-ci. Plus de plaisir à prendre la plume serait donc synonyme de réflexion de meilleure qualité. Pourquoi s'en priver ?"
- Écrire un souvenir
Atelier d'écriture, 5e- 6e,
Consigne : Raconter un souvenir sous forme de clichés photographiques.
Ce qui est attendu : un style télégraphique avec parfois des
phrases sans sujet ou très brèves, privilégier un rythme
rapide. Faire ressortir les émotions, les bruits, les odeurs, donner
à voir un paysage en instantanés. On peut jouer sur la musicalité
des mots utilisés.
C'est un bon exercice car certains élèves vont avoir de réelles
difficultés à commencer. Il faut alors les inviter à
se servir de leur mémoire visuelle, auditive (gestion mentale). S'ils
sont visuels (ils voient dans leur tête) il suffit pour eux de raconter,
décrire ce qu'ils voient comme s'ils avaient la photo sous les yeux.
S'ils entendent, proposer d'associer des souvenirs aux mots attendus.
Leur poser des questions : Est-ce que tu vois ou entends quelque chose ? As-tu
des idées ou une difficulté à choisir le point de départ
?
Cela fonctionne aussi pour les exercices qui consistent à écrire
une histoire à partir d'une phrase donnée ou à donner
une suite à un texte.
Quand ils ont mis sur le papier ce qu'ils ont vu/entendu dans leur tête
ou ressenti dans la mémoire corporelle (du corps, de leur corps) ils
suppriment ce qui ne leur semble pas utile, réorganisent leurs idées,
changent l'ordre.
C'est l'occasion, si on veut d'une démarche d'explicitation : comment j'ai fait pour retravailler mon premier jet ?
(Proposition : formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
- Ça se discute !
(entretien argumentatif)
Les élèves, par binômes, construisent un dialogue argumenté
à partir d'un thème de société tiré au
sort dans un chapeau. Ils peuvent accéder à Internet pour chercher
des arguments pour et contre.
À tour de rôle l'un d'eux exerce le rôle de journaliste
: il pose six questions. Le second, l'interviewé y répond.
Les deux prises de position, favorables et défavorables apparaitront
dans le dialogue.
Le reste de la classe prend note de quatre arguments (2 pour, 2 contre) énoncés
dans l'interview.
Au terme de l'activité, un certain temps est consacré à
un débat impliquant tous les intervenants. Le professeur est animateur,
modérateur. Pour revenir sur cette discussion, on peut ajouter une
fonction de secrétaire pour prendre des notes, voire filmer le débat
si le climat de la classe le permet.
(Proposition :
formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
- Différencier l'objectif et le subjectif
Dans la démarche d'explicitation, il est utile de distinguer les ressentis
et les faits concrets. Un simple exercice permet de clarifier ces notions
parfois abstraites.
À partir d'un bain de textes courts ou de jeux de rôles, repérer
(surligner) les éléments objectifs et subjectifs.
Éventuellement, les modifier pour faire passer les phrases d'un pôle
à l'autre.
(Proposition :
formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
- Faire expliciter une procédure en vidéo par les élèves
- En s'inspirant de cette capsule
vidéo expliquant le champ lexical, proposer aux élèves
d'expliciter leur démarche: Comment j'ai fait pour composer un
champ lexical ? ou comment j'ai fait pour dégager un champ
lexical présent dans un texte ?
- Plusieurs vidéos réalisées par des élèves
de l'enseignement fondamental sur le site "Je t'apprendrai". Celle-ci
concerne les registres du discours: Voici une histoire pour comprendre
comment parler aux autres. Les niveaux de langue. Quels niveaux de langue
peut-on employer ? Confondons nos langages ! Une histoire proposée
par Lison, Léonie, Clément et Thomas. URL: https://vimeo.com/143138848
On peut s'en inspirer pour produire des capsules plus élaborées...
- Proposer un questionnaire méta après un travail
de groupe
« Après un travail de groupe, on va inviter les élèves
à se poser toute une série de questions qu'on pourrait qualifier
de questionnaire d'autoquestionnement cognitif. Il va s'auto questionner sur
un objet extérieur qui est le fonctionnement du groupe. »
Noël B., "Apprendre
et faire apprendre", 2016.
- Une journée à l'école
Faire décrire le déroulement d'une journée à l'école.
Certains élèves n'ont pas une vision à distance de ce
qu'ils font à l'école, ils suivent les moments passivement,
de l'intérieur, en « suivant le courant ». Cette
activité vise à mettre des mots sur le banal, le vécu
ordinaire.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
- Mister Bean
Regarder ensemble une vidéo. Décrire oralement ce qui se passe,
expliquer ce qui fait rire, mettre des mots sur ce qu'on comprend. Par exemple : Mr
Bean poursuit un voleur d'art
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
- Le jeu Dixit
« Les règles du jeu de société Dixit vous
font partir au pays des histoires. Racontez une de vos cartes, puis mélangez-la
au milieu d'autres cartes similaires, vos concurrents doivent la retrouver
grâce à votre histoire. Votre explication est trop difficile
ou trop facile? vous ne gagnez pas de points. Le conteur gagne grâce
à sa subtilité et son imagination. Les concurrents gagnent avec
leur intuition. » (http://www.philibertnet.com/fr/8801-dixit)
Les cartes du jeu peuvent être détournées de leur fonction
initiale et utilisées pour parler de soi. L'élève choisit
alors une carte en fonction de son humeur du moment et explique son choix
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
- Le parcours Tangram
Téléchargeable sur le site du secteur Français de la
Fesec : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Secteurs/Francais/BOPAtangram.pdf
Montrer dans une vidéo comment fait un lecteur/rédacteur pour
dépasser une difficulté précise en français: s'expliquer
un mot difficile, pratiquer une lecture survol, vérifier une orthographe...
On pourra s'inspirer d'une des capsules proposées par le site «
« mes
stratégies de lecture » à des jeunes enfants
en littérature de jeunesse.
Ou celle-ci : Aide
à la compréhension d'un mot nouveau ou d'un passage difficile
en lecture .
- Faire un « making off » d'une tâche
réalisée. (Cfr. Merve)
- parler de soi
"Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité." (hayette 2016)
Dans l'élaboration d'un TFE, construire un échéancier
intégrant plusieurs entrevues avec le professeur. Ces entrevues font
l'objet d'un court compte rendu écrit. Dans la production finale, une
partie réflexive est consacrée à la façon dont
le travail a été conduit.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
- Prendre du recul et parler de soi.
Récrire le texte « Bilan d'un projet vidéo »
de façon à en objectiver les termes évaluatifs, moralisateurs,
à parler de soi et non du groupe.
Activité |
Bilan d'un projet vidéo |
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- A chaque texte son histoire...
"Ne pas utiliser de plan de rédaction préfait, inciter
plutôt à créer des plans uniques à chaque analyse
qui seront partagés et discutés pour démontrer la
multiplicité des "bonnes réponses" (Activités
d'enseignement-apprentissage)
Les activités ORL : Observation Réfléchie de la Langue
Grammaire / orthographe
Développement du thème:
Observation réfléchie de la langue (grammaire /orthographe)
sur cette page. |
Écriture
- Analyser un texte intermédiaire (brouillon)
Activité |
Observer un brouillon |
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Développement des thèmes:
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A propos du portfolio :
Le portfolio, papier ou numérique, ne constitue pas à proprement parler un texte réflexif même s'il nécessite de la part de l'apprenant une mise à distance, plus ou moins explicite, par rapport à sa production.
Il ne le devient qu'à certaines conditions, notamment une nécessaire intervention orale et/ou écrite dans laquelle l'auteur explicite/justifie la façon dont les tâches présentées ont été réalisées ainsi que les critères utilisés pour en rejeter/sélectionner certaines.
Cette prise de recul verbalisée, textualisée attestera d'une réelle compétence réflexive.
Le sujet est traité beaucoup plus en profondeur dans un numéro spécial de la Revue Canadienne sur l'Avancement des Connaissances en Enseignement consacré au portfolio numérique en enseignement supérieur (2018). On y trouve plusieurs contributions s'interrogeant sur le rapport entre portfolio et réflexivité. Sans parti pris, les auteurs s'interrogent sur l'usage de cet écrit. C'est très approfondi et instructif. |
Autres ressources:
- Saint-Pierre L., Le portfolio électronique [...], 2017.
- Zünd D., Les
effets d'un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride, 2016.
- Gauthier P., Un ePortfolio, pourquoi et comment ça sert « tout au long de la vie » ? , 2014. Lire aussi son diaporama (2009)
- El Kassas D., Portfolio,
Un apprentissage réflexif, 2014.
- Pellanda Dieci S. et Tosi J.-M., Le
portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration
de compétences et savoirs professionnels, 2010.
- Bibeau R., À
chacun son portfolio numérique,2007.
Un regard critique sur le porfolio :
"La réflexivité, critère le plus au coeur du processus portfolio, ne conduit pas stricto sensu à l'acquisition de compétences. La réflexivité dans les écrits du portfolio ne permet pas d'inférer la compétence. La verbalisation de la réflexivité ne doit pas amener à confondre les récits de l'extrait de portfolio, porteurs de la réflexivité, et le sujet porteur de compétences. "
Michaud, Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ?, 2012, (p.35)
Lecture
Oral
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► Lire :
- Expliciter c'est aussi évoquer ses émotions
Lire cet article de M. Racine, Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?, 2020.
- Les élèves censurent une partie de leur procédure...
"[...] la narration de leur recherche qu'ils donnent à l'enseignant ne rend compte que d'une petite partie de leur processus de recherche. Ils passent sous silence, volontairement ou non, plusieurs étapes intermédiaires de leur recherche, et en particulier les étapes qui ont été invalidées ou abandonnées. Les analyses menées pour les autres groupes d'élèves mettent aussi en avant le faible nombre d'éléments dont les élèves rendent compte dans leur narration de recherche au regard de la richesse de leurs échanges oraux informels." (Chanudet, 2019)
- Cantin J., Chouinard J., Lachance P., Les
TIC et la métacognition, 2009.
- Saillot É., Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, 2011. Des pages bien intéressantes notamment sur le questionnement § 29 - 30 , la proposition de réponse §33-35, faire décrire la difficulté § 36-40, "comment" suscite une évaluation § 48. Nombreux extraits de dialogue d'explicitation plus ou moins aboutis.
- Jorro A., Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Revue Mesure et évaluation en éducation, 2005
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Dernière modification, le
15.10.2021