toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour expliciter sa procédure

Clarifier le contrat didactique
Expliciter de manière consistante
Ouvrir, affiner le regard pour expliciter

Prendre un recul réflexif

"Notre mémoire est toujours précise quand il s'agit d'événements que nous n'avons pas seulement vécus, mais écrits."
J.-C. Guillebaud, Le tourment de la guerre, L'Iconoclaste, Paris, 2016, p. 179.

► Des dispositifs pour installer la compétence

Pourquoi ne pas commencer par faire découvrir aux élèves leurs propres stratégies de lecture / écriture / prise de parole / écoute ?

Découvrir ses stratégies
Voici, pour servir de point de départ, comment le Référentiel présente dans les "Ressources communes" un tableau présentant diverses stratégies de réception. On peut s'en servir pour proposer un texte (écrit, iconique ou sonore) puis soumettre un questionnaire individuel.
L'activité peut se prolonger par un échange, un partage des procédures utilisées.


Le dessin réflexif, une première voie pour expliciter.

M.Molinié utilise le dessin dans un dispositif qui aide les élèves à exprimer leur vécu d'enfants multilingues. Une source d'inspiration pour un.e ensegnant.e qui utilisera ce dispositif pour aider les élèves peu bavards à se représenter la procédure qu'ils ont utilisée. Infos ici.

Pour entrainer, fortifier, ajuster

Montrer dans une vidéo comment fait un lecteur/rédacteur pour dépasser une difficulté précise en français: s'expliquer un mot difficile, pratiquer une lecture survol, vérifier une orthographe... On pourra s'inspirer d'une des capsules proposées par le site «  « mes stratégies de lecture » à des jeunes enfants en littérature de jeunesse.
Ou celle-ci : Aide à la compréhension d'un mot nouveau ou d'un passage difficile en lecture .

Dans l'élaboration d'un TFE, construire un échéancier intégrant plusieurs entrevues avec le professeur. Ces entrevues font l'objet d'un court compte rendu écrit. Dans la production finale, une partie réflexive est consacrée à la façon dont le travail a été conduit.
(Proposition : formation Cecafoc 15fra001 février 2016)

Récrire le texte « Bilan d'un projet vidéo » de façon à en objectiver les termes évaluatifs, moralisateurs, à parler de soi et non du groupe.

Activité

Bilan d'un projet vidéo

"Ne pas utiliser de plan de rédaction préfait, inciter plutôt à créer des plans uniques à chaque analyse qui seront partagés et discutés pour démontrer la multiplicité des "bonnes réponses" (Activités d'enseignement-apprentissage)

Les activités ORL : Observation Réfléchie de la Langue

 

Grammaire / orthographe

Développement du thème:
Observation réfléchie de la langue (grammaire /orthographe)
sur cette page
.

Écriture

Activité

Observer un brouillon

Développement des thèmes:

Ecriture réflexive sur cette page.
Rédiger un journal réflexif sur cette page.



A propos du portfolio :

Le portfolio, papier ou numérique, ne constitue pas à proprement parler un texte réflexif même s'il nécessite de la part de l'apprenant une mise à distance, plus ou moins explicite, par rapport à sa production.
Il ne le devient qu'à certaines conditions, notamment une nécessaire intervention orale et/ou écrite dans laquelle l'auteur explicite/justifie la façon dont les tâches présentées ont été réalisées ainsi que les critères utilisés pour en rejeter/sélectionner certaines.
Cette prise de recul verbalisée, textualisée attestera d'une réelle compétence réflexive.
Le sujet est traité beaucoup plus en profondeur dans un numéro spécial de la Revue Canadienne sur l'Avancement des Connaissances en Enseignement consacré au portfolio numérique en enseignement supérieur (2018). On y trouve plusieurs contributions s'interrogeant sur le rapport entre portfolio et réflexivité. Sans parti pris, les auteurs s'interrogent sur l'usage de cet écrit. C'est très approfondi et instructif.

Autres ressources:

Un regard critique sur le porfolio :

"La réflexivité, critère le plus au coeur du processus portfolio, ne conduit pas stricto sensu à l'acquisition de compétences. La réflexivité dans les écrits du portfolio ne permet pas d'inférer la compétence. La verbalisation de la réflexivité ne doit pas amener à confondre les récits de l'extrait de portfolio, porteurs de la réflexivité, et le sujet porteur de compétences. "
Michaud, Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ?, 2012, (p.35)

Lecture

Développement du thème:
lecture réflexive
sur cette page
.

Oral

Développement du thème:
oral réflexif
sur cette page
.

► Lire :

  • Expliciter c'est aussi évoquer ses émotions
    Lire cet article de M. Racine, Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?, 2020.

  • Les élèves censurent une partie de leur procédure...
    "[...] la narration de leur recherche qu'ils donnent à l'enseignant ne rend compte que d'une petite partie de leur processus de recherche. Ils passent sous silence, volontairement ou non, plusieurs étapes intermédiaires de leur recherche, et en particulier les étapes qui ont été invalidées ou abandonnées. Les analyses menées pour les autres groupes d'élèves mettent aussi en avant le faible nombre d'éléments dont les élèves rendent compte dans leur narration de recherche au regard de la richesse de leurs échanges oraux informels." (Chanudet, 2019)

  • Cantin J., Chouinard J., Lachance P., Les TIC et la métacognition, 2009.

  • Saillot É., Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, 2011. Des pages bien intéressantes notamment sur le questionnement § 29 - 30 , la proposition de réponse §33-35, faire décrire la difficulté § 36-40, "comment" suscite une évaluation § 48. Nombreux extraits de dialogue d'explicitation plus ou moins aboutis.

  • Jorro A., Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Revue Mesure et évaluation en éducation, 2005

Dernière modification, le 15.10.2021