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Propositions d'activités pour expliciter sa procédure |
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Clarifier le contrat didactique |
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"Le plus difficile pour moi ? Garder à l'esprit de faire régulièrement expliciter.
Penser à faire noter par les élèves des traces écrites des différentes étapes pour un travail de longue durée. "
Se reporter à la description complète présentée dans l'outil : Genres
1. Lire un texte qui déroule une démarche. Par exemple celui
de Roxane figurant dans le Programme.
2. Montrer le diaporama de C. Semer : « La métacognition »
3. En groupe classe : déduire une définition, les principes,
les caractéristiques de l'explicitation.
4. Donner un bain de textes et demander aux élèves
a/ S'agit-il d'explicitation ?
b/ Quelles sont les erreurs, les faiblesses des textes ? (Si nécessaire, fournir une « banque d'erreurs ou de faiblesses au préalable !)
« Banque d'erreurs ou de faiblesses »
c/ quelles sont les forces des textes
5. Élaboration commune d'une grille d'évaluation en lien avec une séquence (Dossier outil, TFE...). Donner la grille avec le genre, le contrat de communication et les critères ; puis compléter en groupe les indicateurs.
6. Bilan. Avantages que peut apporter cette démarche d'explicitation.
(Proposition Véronique, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)
La tâche se fait en lien avec l'UAA 1 : réaliser un portefeuille
de textes référencés.
Objectif : aider les élèves à détailler le travail
à fournir pour réaliser le portefeuille.
Moyen : établir une carte mentale. L'enseignant prépare les
éléments suivants :
Cette carte est à réaliser avant la mise en oeuvre, pour être
complétée au fur et à mesure de la progression du travail.
Elle sera utilisée en finale pour permettre à l'élève
d'expliciter ce qu'il a fait pour parvenir à son résultat.
En cas de "panne", faire faire un dialogue d'échange de
procédure pour débloquer la progression.
(Proposition
Julie et Sylvie, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)
Développement du thème: Questionner sur cette page. |
► Lectures pour l'enseignant :Plusieurs références générales sur l'explicitation sont rassemblées ici par ordre chronologique. Autres références centrées sur des sous-genres d'explicitation : autoconfrontation, autoscopie, discours intérieur, pensée à voix haute, L'autoconfrontation :
L'autoscopie :
Le discours intérieur, discours interne, discours privé, langage intérieur, autoverbalisation :
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Dernière modification, le 08.03.2023