La lecture réflexive

"Sans doute, la métacognition ou la clarté cognitive ne constituent-elles pas la panacée des interventions efficaces auprès des lecteurs en difficulté au début du secondaire ; mais, elles font tout au moins partie des voies qui semblent susciter des améliorations significatives, se traduisant notamment pas une compréhension accrue, mais aussi par une perception plus positive de soi comme lecteur."
De Croix S. et Ledur D., Nouvelles lectures en JEux ..., 2016.

L'expression "réflexivité en lecture" ("lecture réflexive", "lecteur réflexif") apparait comme ambivalente.

Elle désigne souvent le lecteur qui manifeste une bonne compréhension des textes, qui réfléchit au contenu, élabore des prédictions, relie les informations, inscrit le texte dans un genre, etc. On parle ici de réflexivité "orientée contenu".

En matière de compétence réflexive, nous nous intéresserons davantage à une autre réflexivité "orientée procédure", la façon dont

  • le lecteur justifie ses interprétations, ses jugements de goût, sa transposition, etc.
  • ou explicite de façon distanciée sa procédure de lecture: que fait-il lorsqu'il lit ?

Réflexivité "orientée contenu ".

 

Réflexivité "orientée procédure".

Justification

  • Une proposition pratique (elles sont rares!) et très détaillée d'atelier formatif pour enseigner la discussion et la justification. Ici à propos d'un jeu vidéo. Pourquoi pas à propos d'une oeuvre lue ?
    Dumais C., Savoir justifier pour discuter, 2015.

  • Le cercle de lecture entre pairs
    Manon Hébert et Lizanne Lafontaine proposent une réflexion sur les cercles de lecture entre pairs (CLP). Il s'agit d'un genre oral «réflexif» souvent informel où conversation, dialogue et controverse se mêlent pendant la co-construction des interprétations. Dans le cadre de leur recherche sur l'oral réflexif, les deux auteures ont proposé à 27 reprises une même séquence à des élèves d'âges différents : 6e primaire, 2e et 4e secondaire sur un roman : Le passeur de Lois Lowry.
    « 
    Le dispositif tel que nous l'avons conçu dans cette recherche possède un déroulement souple : il s'agit d'une conversation assez libre entre quatre à six élèves hétérogènes qui se rencontrent à trois ou quatre reprises pendant la lecture d'un même roman, sans la supervision d'un adulte ; il n'y a qu'un rôle vraiment défini, celui de l'élève "animateur" chargé d'équilibrer les tours de parole. L'objectif est d'amener les élèves à discuter de leur lecture, à partir de notes de lecture, pour mieux les élaborer par la suite dans un journal. »

clp
Elles étudient notamment le « Rôle de la reformulation dans les différentes phases de justification/explication. » Ce dispositif pourra sans doute être ajusté aux oeuvres étudiées dans nos classes.
Pour découvrir l'intégralité du projet : Hébert et Lafontaine, L'oral réflexif dans les cercles de lecture entre pairs .

  • LDAOeng, Les cercles de lecture, 2015,
    "Par la formation de groupes hétérogènes, les élèves ayant des difficultés peuvent apprendre de leurs pairs : non seulement des idées qui sont échangées, mais aussi des stratégies d'alphabétisation que ces élèves utilisent tout au long de leur processus d'apprentissage. Cette stratégie aide aussi les élèves en difficulté à se voir comme des lecteurs autonomes et à nourrir des sentiments plus positifs face à leurs capacités [...]. "

Explicitation

Le journal de lecture

Une variante originale : Le journal de lecture dialogué ou cahier culturel partagé
Lebrun M., Un outil de réflexivité p#leb15our l'enseignement tertiaire et la formation à l'enseignement, 2015

Dernière modification : 20/06/23