Notes à propos du Journal de Bord ou Recueil des traces

Florence Weber explique que le journal a pour effet de « vous rendre étranger à vous-mêmes »
(Beaud et Weber, 1997, 97) in V. Enrico, La réflexivité : une ressource [...] , 2012.
    Précision importante: Dans le cadre de l'enseignement de l'UAA au secondaire, le Journal se limitera à conserver une trace des procédures effectuées.
    Dans l'enseignement supérieur, par contre, les étudiants sont amenés à produire un journal "réflexif" ajoutant au simple recueil de traces, une exigence de remise en question, d'analyse:
    " Cette idée de remise en question est en accord avec la définition d’Oudet (1999) selon qui, nous le rappelons, la pratique réflexive est une attitude par laquelle l’individu va « revenir sur ce qu’il a fait, et en mesurer les conséquences » (p. 67). En effet, une remise en question implique de se questionner sur son propre fonctionnement et ses propres gestes professionnels et donc de revenir sur ses actions. Ces notions de retour et de questionnement sont d’ailleurs omniprésentes sur l’ensemble de nos entretiens pour définir la pratique réflexive. " (Coq et Dasseni, 2018)

Parfois englobé sous l'hyperonyme "trace écrite" (Promonet, 2019), le Journal de bord (JB) (carnet d'apprentissage, cahier des apprentissages, parcours de formation, cahier-journal, logbook, carnet personnel de lecture et de formation, journal de formation, journal de séquence, minute paper, journal d'étonnement, journal de réflexivité...) semble un outil efficace pour développer la compétence des élèves à expliciter. (Crinon, 2008, Dufffez,2010; Morin,2011; Gélinas Proulx, 2012; Zund, 2016).

Chabanne et Bucheton publiaient dès 2008 "Les « écrits intermédiaires » pour penser, apprendre et se construire" une proposition qui n'a rien perdu de sa pertinence.

Sous ses diverses formes et appellations, le Journal permet, moyennant un questionnement adapté, de travailler en même temps les trois aspects de l'UAA0 : la justification, l'explicitation et l'échange d'explicitation (quand le JB est partagé).

  • En ce qui concerne le portfolio, une page spécifique de ce site lui est consacrée.

  • "L’Art Journal est un journal personnel où les images se combinent avec les mots sous une forme créative entièrement libre. [...] Le processus et la pratique y sont plus importants que le résultat." (Alice Albertini sur son blog Flow Créatif)
    Proche du JB, l'art-journal propose une autre approche, graphique, de l'explicitation, à condition, me semble-t-il, qu'il soit accompagné d'un commentaire. Je ne dispose pas encore de textes authentiques me permettant de les considérer comme une véritable explicitation de procédures scolaires.
    Info, par exemple sur le site de "Flow Créatif".
Mise au point déontologique:

"Le formateur et l'enseignant doivent ici être mis en garde contre les effets nocifs du récit d'expérience, car il y en a. L'écriture réflexive peut vite devenir, selon à qui elle est destinée, selon les contextes, selon qui la propose et selon la manière dont elle est proposée, un instrument de coercition et de contrôle social inadmissible. Le récit d'expérience peut être perçu comme une violation de l'intimité, fausser la relation avec le formateur, créer une dépendance ou, au contraire, un rejet et de l'agressivité. Son imposition peut créer des crises de conscience." (Tochon, 2002, §13)

Conditions : L'élève ne pourra s'engager dans la composition d'un journal qu'à certaines conditions  :

  1. L'enseignant a démontré aux élèves l'utilité du Journal.
  2. La production du journal doit être encadrée à deux niveaux :
    • Le contenu : l'enseignant (éventuellement avec la classe) définit ce qui doit figurer dans le texte.
    • L'évaluation, la prise en compte concrète de la production de l'élève doit aussi être soigneusement circonscrite. (Bélec, 2017)
  3. L'effort réflexif ne doit pas constituer une charge trop lourde par rapport à la tâche principale.
  4. Pour cette raison, elle sera échelonnée sur plusieurs moments. L'enseignant prévoit des pauses réflexives insérées à plusieurs étapes, l'idéal serait que la compétence réflexive, explicitation et/ou justification, soit suscitée par un questionnement progressif.
    Trois moments sont intéressants : avant (représentations préalables), pendant (étapes de la réalisation), après (rétrospection).
  • L'article "Mon journal de formation" (2019) expose le long cheminement parcouru par les étudiants (universitaires) qui au terme de l'année rédigent un récit réflexif. C'est intelligent et fort clair.

Présentation : Il se présente sous la forme d'un cahier ou d'un support informatique (Rion, 2017) d'un schéma euristique (Bouillerce, 2014; Hayette, 2016), d'un document audio (Caza, 2015) et même, pourquoi pas, d'échange oral (Balas-Chanel, 2014). On peut aussi le trouver sous forme de blog (Vierset 2013; CAPAES,2018) . Rien n'empêche que le Journal soit partagé entre élèves. Cfr (Lebrun, 2015; Rion, 2017,) Le JB s'écrit alors à deux ou plusieurs voix avec l'apport éventuel d'interventions de l'enseignant.
Le Journal s'enrichit, le cas échéant, de scans, de photos (Lecarme, 2010) ou même d'objets. Cela renforce l'aspect authentique de l'explicitation. (Kattus, 2017)

Accompagnement :

  • L'université de Hearst présente dans un document très complet la manière de composer un journal réflexif. Cette documentation peut certainement être adaptée à l'usage d'élèves du secondaire.
  • L'université de Québec Trois-Rivières propose aussi un document fort clair.
  • Un article (Van Nieuwenhoven 2021) propose quelques stratégies pour améliorer l'écriture réflexive (au supérieur!)

Exemples : Quelques reproductions de journaux d'élèves dans ces contributions : Scheepers, 2008; Iérémiadis, 2014

Résistances : les apprenants, même adultes, n'aiment pas toujours rédiger un journal !

"- Je me sens mal à l'aise quand l'enseignante demande d'écrire un journal. Je déteste écrire un journal depuis toujours. Je n'ai pas l'habitude de manifester mes sentiments par l'écriture, je préfère me raconter à mes proches ou à mes meilleurs amis. Pourtant, c'est une des contraintes du module et je suis donc obligée de suivre." (LE Thi, 2018)

Autres références utiles:

  • Construire un JB avec des capsules vidéo ? Une intéressante ouverture de S.Vanmeerhaeghe, 2021.
  • Une analyse de la pratique du journal des apprentissages à l'Université : Clauzard, 2019.
  • A propos du Journal de séquence : C. de Sainte Maresville, 2015 et J.-C. Bousquet, 2018.
  • Un compte rendu d'expérience (en cours de langue) de journal réflexif par C.Crasson, 2017.
  • Une vidéo postée par Conseils de prof, 2016, présente l'intérêt du JR.
  • Deux vidéos de C. Walkowiak présentent l'utilisation interdisciplinaire du journal réflexif .
  • Wiki-TEDia, Journal d'apprentissage, Université Teluq, 2017
  • C. Bourdouxhe, 2015, dans un mémoire de licence, s'interroge sans complaisance sur les effets du Journal des apprentissages dans deux classes de 3e Sciences appliquées.
  • Consulter à ce sujet le portail Pearltrees consacré aux journaux d'apprentissage.
  • Université Lille3, Le carnet de bord, 2014
  • Vasseur S., Métacognition au secondaire. Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié, 2013.
  • Nunez H., Le carnet de bord au collège, 2010
  • Duffez A.-C. , Un exemple d'écrits réflexifs au cycle III: le journal des apprentissages, 2010.
    Un récit d'expérience passionnant avec des annexes particulièrement concrètes.
    "[...] j’ai décidé de rendre plus lisibles les apprentissages et de donner des outils à mes élèves afin qu’ils comprennent quels sont les savoirs en jeu et pour les aider à faire le lien entre ce qu’ils savent déjà et les nouveaux savoirs. Pour cela, le langage réflexif - qui permet un examen approfondi et une prise de conscience de sa démarche - est très présent dans ma classe, notamment sous la forme d’une pratique quotidienne : le journal des apprentissages."(p.4)
    "Après sept mois de pratique quotidienne du journal des apprentissages, la plupart des élèves de la classe sont capables d’y écrire ce qu’ils ont appris. Ils sont devenus de réels chercheurs : ils cherchent le sens de chaque activité, à comprendre les stratégies qu’ils mettent en œuvre et celles de leurs camarades, se questionnent davantage sur les erreurs. Ils ont acquis des capacités métacognitives car ils perçoivent mieux comment apprendre à apprendre. (p.27)

  • Scheepers C. , Former des enfants réflexifs,2008, une étude approfondie de l'utilisation de différents types de journaux.
    "Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types distincts de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques révèlent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables. "
  • Molinié M., Retracer son apprentissage : pour quoi faire ? , 2005.
  • Scheepers C., Le journal de formation: un écrit heuristique à double Je , 2004
  • Berchoud M., Le « journal d'apprentissage » , 2002
  • Buguet-Melançon C., Pour une lecture authentique au collégial :le journal de lecture, 1997.

Dernière modification : 8/03/23