L'écriture réflexive: quelques pratiques

Apprendre aux élèves à porter une attention distanciée sur ce qu'ils sont en train d'écrire peut sans doute renforcer leur compétence réflexive.

  • Sur l'importance de l'écriture réflexive:
    " [...] pour tout apprenant de 10 ans et plus, [...] l'écriture réflexive offre un moment à soi au sein duquel se placer en méta pour décrire l'expérience, les apprentissages réalisés, mais également les questions laissées en suspens et les attentes pour la suite. Parce qu'elle oblige la pensée à ralentir pour se dire avec précision et parce qu'elle laisse des traces sur lesquelles revenir, l'écriture réflexive favorise le travail de réflexion des apprenants sur les aspects de leur compréhension qu'il leur faut réviser. L'auteur Christian Bobin décrit cet effet en disant: Quand je vis la vie me manque. Je la vois passer... mais je n'entends pas ce qu'elle dit, elle passe trop vite. J'écris pour l'entendre." Bourassa M., Menot-Martin M., Philion R., Neurosciences et éducation. [...], 2017, p.507

Observation des textes intermédiaires (brouillons)

Montrer aux élèves que l'écriture ne "coule pas de source" mais qu'elle procède par retouches même chez de grands écrivains est une étape sur le chemin de l'écriture réflexive.

Éloge de la rature    

"Une certaine idée de l'écrit - considérant celui-ci uniquement sous forme de "produit fini" -, porte à cacher, à détruire tout brouillon : trace honteuse, malpropre, preuve - soi-disant - d'inhabileté. C'est cependant dans ses ébauches - ratures, listes sauvages, couper/coller, jets à la poubelle, ajouts en marge, flèches, renvois, repentirs de toutes sortes... - que l'écriture est féconde, "grosse" de développement intellectuel, d'apprentissage de la communication. Ainsi, la rature et la correction sont-elles l'indice d'une véritable compétence d'écriture. Exhiber des documents que certains estiment "cochonnés" est une astucieuse provocation à réfléchir sur tout ce qui se joue dans la rature (enfin !) légitimée et dans l'organisation des brouillons."
JB Cahier du Segec n° 9, Écrire en sciences, Licap éd., juin 1997   in Jules Bradfer, Les Brèves de LMDP de juin 2023. URL: http://docpedagfrancais/Sitelmdp/breves2306.html

Quelques références pour ouvrir des perspectives d'enseignement:

Écriture

Quelques pratiques d'écriture partagée :

  • E. Iacono propose dans son mémoire de master (2019) une activité d'écriture partagée avec l'application Etherpad. Nombreuses copies d'écrans.

  • Valery Rion décrit et commente l'exercice d'écriture collaborative de dissertation qu'il propose à ses élèves suisses. L'utilisation de Google Drive permet aux élèves de travailler ensemble sur un même sujet. La procédure exposée permet certainement aux élèves d'expliciter leur procédure en temps réel et d'échanger entre eux sur la progression de la réflexion puis de l'écriture.
    V. Rion, « Repenser l'exercice de la dissertation par l'écriture collaborative », in Et si l'école apprenait à penser !, p. 241 sv.

  • Écrire ensemble en direct un texte court au tableau. Travailler au TBI
    « Enseignant et élèves inscrivent leurs textes (phrases à analyser) au tableau sur des pages différentes. Tout au long du processus on ouvre de nouvelles pages. Entre le début et la fin de l'activité, qui peut durer deux à trois heures, on peut revenir sur la progression. Le fichier est enregistré. Lors de la session suivante, on revient sur le fichier précédent et on verbalise sur les textes et les notes conservés. »
    Roy L., Les activités pédagogiques favorisant la métacognition , 2009.

  • Ecrire en double énonciation
    Rédiger en insérant des moments d'aparté en s'inspirant, par exemple, de Van Goethem P., Au coeur du cours de français : la compétence réflexive.
    (info sur la double énonciation)

  • Rédiger une justification collective
    Dumais, Bouchard, Tremblay, Carle et Charest, Savoir justifier pour discuter, 2015

  • Production de texte régulée
    La rédaction du texte (interview) passe ici par une révision en solo, ensuite une deuxième lecture en dyade.
    "[...] la régulation interactive avec un partenaire amène l'élève-auteur à prendre en compte une plus grande diversité de révisions que celles qu'il aurait effectuées s'il travaillait seul. Ses conduites d'autorégulation sont ainsi soutenues et stimulées par le dialogue avec son partenaire."
    Allal , Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle, 2015

A propos du portfolio

Le portfolio n'est pas, en soi, un texte réflexif. Mais il peut donner lieu à une démarche d'explicitation / justification. Voir cette page.

La relecture entre pairs est une variante d'échange de procédures. L'élève fait relire son texte par un autre élève.
Voici une expérience menée auprès d'étudiants universitaires. Cela vaudrait le peine d'être tenté au secondaire, avec les aménagements adéquats !

"[...] deux questionnaires font ressortir que la relecture entre pairs a de nombreux avantages pour les étudiants qui :

• sont actifs dans leur propre apprentissage ;
• reconceptualisent leurs idées grâce aux mises au point de leurs camarades ;
• avancent des idées en prenant moins de risques que lors d'un exposé en cours ;
• reçoivent des questions de lecteurs authentiques ;
• reçoivent des commentaires de sources multiples ;
• comprennent mieux ce qui est clair et ce qui l'est moins pour l'auditoire ;
• améliorent leurs propres écrits en répondant à des commentaires ;
• prennent confiance en eux en apercevant les forces et les faiblesses de leurs pairs dans l'exercice d'écriture.
" (p.3)
(Lejot E., La relecture entre pairs en formation doctorale...,2017

Développement du thème: Rédiger un journal de bord sur cette page.

Ressource

  • "La dimension langagière peut constituer un premier obstacle à la verbalisation de l'élève. En effet, verbaliser une procédure, c'est-à-dire se détacher de la production pour expliquer comment on a fait pour y parvenir, est une compétence langagière à part entière. Concernant plus particulièrement l'explicitation d'une trace écrite, elle nécessite que l'élève passe d'un usage courant du langage à un usage réflexif, recourant pour cela à une métalangue pour parler sur la langue et son fonctionnement. Dans cette configuration, la langue se trouve alors être à la fois le moyen de verbaliser et l'objet d'étude."
    F. Mauroux et M-F. Morin, [...] la conduite de l’entretien métagraphique[...]

Dernière modification : 6/06/23