Combinaisons
Où pratiquer la compétence réflexive dans les UAA du programme ?
Source : Formation FRA 900 Appropriation du nouveau programme de français du qualifiant, 2015-2016.
Productions attendues au Deuxième degré
Productions attendues au Troisième degré
Justification scolaire écrite
Explication orale de procédure
Explicitation écrite de procédure
Échange entre pairs sur une (des) procédure(s)
Deuxième degré
UAA1. Rechercher l'information
- Identifier et comprendre la consigne de recherche
- Avant ou après une tâche, expliciter les stratégies de lecture et procédures de navigation à utiliser/utilisées en fonction du support et du genre de texte
- Justifier la sélection ou l'élimination d'un texte. Justifier l'organisation du portefeuille. Expliciter après la tâche les stratégies de lecture et/ou procédures de navigation
UAA2. Réduire, résumer et synthétiser
- Après la tâche et en fonction du texte source et du genre de résumé, justifier la sélection des informations
UAA3. Défendre une opinion par écrit
- Expliciter l'écrit intermédiaire de planification
UAA4. Défendre oralement une opinion et négocier
- Expliciter les facteurs de réussite et d'échec d'une prestation orale.
UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle
- Après la tâche, expliciter la démarche et les choix adoptés dans la production
UAA6. Relater et partager des expériences culturelles
- Expliciter ses gouts en matière d'œuvres culturelles.
- Après la tâche et lors de l'échange des récits d'expérience, comparer les expériences et les choix.
- Expliciter les facteurs d'agrément ou de désagréments de la rencontre avec une œuvre culturelle.
Troisième degré
UAA1. Rechercher l'information
- Identifier et comprendre la consigne de recherche
- Avant ou après une tâche, expliciter les stratégies de lecture et procédures de navigation à utiliser/utilisées en fonction du support et du genre de texte
- Justifier la sélection ou l'élimination d'un texte. Justifier l'organisation du portefeuille. Expliciter après la tâche les stratégies de lecture et/ou procédures de navigation
UAA2. Réduire, résumer et synthétiser
- Après la tâche en fonction du portefeuille de textes, discuter les stratégies de lecture.
- Avant et après la tâche, discuter entre pairs les procédures de préparation d'un exposé.
UAA3. Défendre une opinion par écrit
- Expliciter les facteurs de réussite et d'échec de l'acte de communication. Discuter des améliorations possibles
UAA4. Défendre oralement une opinion et négocier
- Expliciter les facteurs de réussite et d'échec d'une discussion/d'une négociation.
UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle
- Après la tâche, comparer les productions et discuter des choix et des procédures
UAA6. Relater et partager des expériences culturelles
- Après la tâche, discuter lors de l'échange des dossiers les choix formels de présentation du dossier, les critères de sélection des productions culturelles.
Mise à jour : 05.12.2017