Mes articles à propos de la compétence réflexive
 

Pour un élève réflexif. Une (r)évolution trop silencieuse (2019, inédit)

Conçu comme une "carte blanche", ce texte s'adresse à des lecteurs nonenseignants, parents, par exemple, pour présenter cette nouvelle matière de cours.

Enseigner l'UAA0 : trois itinéraires à découvrir.(2018, inédit)

Sous forme de dialogues, quelques questions souvent posées par les enseignants:

  1. Enseigner la JUSTIFICATION : une perspective innovante

  2. EXPLICITER sa procédure : prendre consience de son action

  3. ÉCHANGER ENTRE PAIRS sur des procédures : apprendre ensemble

Compétence réflexive : même pas peur !

Une première approche de l'UAA0. La CR demande à l'enseignant un changement de posture et l'assimilation de quelques (très peu) notions théoriques comme "métacognition". Les formes réflexives et la question de l'évaluation sont ici brièvement abordées.
in Échanges n° 30, Septembre 2015, Cedocef-Cedill.

Au coeur du cours de français : la compétence réflexive

Pourquoi enseigner la compétence réflexive ? Est-ce bien le rôle du professeur de français ? Bénéfices et difficultés prévisibles.
Un essai d'écriture réflexive à deux voix.
in Vivre le français, Bulletin de l'Association belge des professeurs de français, juin 2015, n° 245

Page mise à jour le 26.04.2020