Mes articles à propos de la compétence réflexive : UAA0

UAA0 : enseigner, évaluer, certifier la compétence réflexive. Un défi à relever. (mai 2022)

Comment évaluer cette compétence tellement différente ?

Échanger entre pairs sur une procédure: éloge de la cordée.  (août 2020)

Quels sont les apprentissages à mettre en place pour réussir cette compétence peu documentée ? Suggestions pour la pratique en classe.

Pour un élève réflexif. Une (r)évolution trop silencieuse (2019)

Conçu comme une "carte blanche", ce texte s'adresse à des lecteurs nonenseignants, parents, par exemple. Il présente cette nouvelle compétence à certifier par le professeur de français.

Enseigner l'UAA0 : trois itinéraires à découvrir. (2018)

Sous forme de dialogues, mes réponses à quelques questions souvent posées par les enseignants à propos des trois "genres" réflexifs:

  • Enseigner la JUSTIFICATION : une perspective innovante.
  • EXPLICITER sa procédure : prendre conscience de son action.
  • ÉCHANGER ENTRE PAIRS sur des procédures : apprendre ensemble.

Compétence réflexive : même pas peur !

Une première approche de l'UAA0. La CR demande à l'enseignant un changement de posture et l'assimilation de quelques (très peu) notions théoriques comme "métacognition". Les formes réflexives et la question de l'évaluation sont ici brièvement abordées.
in Échanges n° 30, Septembre 2015, Cedocef-Cedill.

Au coeur du cours de français : la compétence réflexive.

Pourquoi enseigner la compétence réflexive ? Est-ce bien le rôle du professeur de français ? Bénéfices et difficultés prévisibles.
Un essai d'écriture réflexive à deux voix.
in Vivre le français, Bulletin de l'Association belge des professeurs de français, juin 2015, n° 245

Page mise à jour le 28.09.2022