Mes articles à propos de la compétence réflexive : UAA0
Du fait, peut-être, du zéro qui lui a été attribuée, la compétence réflexive pourrait être considérée sinon comme nulle, du moins comme tout à fait accessoire dans un cursus sérieux, certifiant. On manquerait ainsi un formidable levier dans la formation des adolescents. (février 2023) De quelques malentendus sur l'explicitation de procédures au secondaire.
Explicitation vs consigne, verbalisation, explication, analyse, métacognition. (décembre 22-juin 23) Enseigner, évaluer, certifier la compétence réflexive. Un défi à relever.
Comment évaluer l'UAA0, cette compétence tellement différente ? (avril 2022 / juillet 2023) Quels sont les apprentissages à mettre en place pour réussir cette compétence peu documentée ? Suggestions pour la pratique en classe. (août 2020) Conçu comme une "carte blanche", ce texte s'adresse à des lecteurs nonenseignants, parents, par exemple. Il présente cette nouvelle compétence à certifier par le professeur de français. (2019) Sous forme de dialogues, mes réponses à quelques questions posées par les enseignants à propos des trois "genres" réflexifs:
# Enseigner la JUSTIFICATION : une perspective innovante.
# EXPLICITER sa procédure : prendre conscience de son action.
# ÉCHANGER ENTRE PAIRS sur des procédures : apprendre ensemble. (2018)Une première approche de l'UAA0. La CR demande à l'enseignant un changement de posture et l'assimilation de quelques (très peu) notions théoriques comme "métacognition". Les formes réflexives et la question de l'évaluation sont ici brièvement abordées. (in Échanges n° 30, Septembre 2015, Cedocef-Cedill.) Pourquoi enseigner la compétence réflexive ? Est-ce bien le rôle du professeur de français ? Bénéfices et difficultés prévisibles. Un essai d'écriture réflexive à deux voix. (in Vivre le français, Bulletin de l'Association belge des professeurs de français, juin 2015, n° 245)
Page mise à jour le 28.11.2023