Comité des anciens

Ancien(ne)s
Soirée des anciens

Club ISFGYM

Présentation

Semaine du commerce équitable

Bien informés sur les conditions de vie et de travail des personnes du Tiers Monde, les élèves de la classe de 4P services sociaux se sont mobilisés pour organiser la vente de produits issus du commerce équitable dans l'école.

Durant toute la semaine du 16 au 20 avril 2007, ils ont proposé différents articles provenant du magasin Oxfam et tenté d'inciter tout un chacun à consommer de manière plus responsable.

Evolution du projet

Lundi 5 mars : mise en place de nos idées

Nous avons exploité les documents apportés par la stagiaire afin de définir les grandes caractéristiques du commerce équitable.
Nous avons récolté des informations sur l’organisation du commerce équitable (définition, caractéristiques, rôle) au cours de notre recherche sur le web mais aussi dans des livres.

Ensuite, Sophie a donné le nom et le prix des différents produits Oxfam. Nous avons goûté chaque produit afin de choisir au mieux ceux que nous allions vendre.

Enfin, nous avons travaillé en 3 groupes :




A la recherche d'informations
Le 1e groupe a rédigé une lettre pour Madame la Directrice afin d’obtenir une autorisation de sortie pour la visite du magasin Oxfam à Virton. Ensuite, il a réalisé le questionnaire pour la visite du magasin Oxfam.
Le 2e groupe a fait la demande par écrit pour la vente des produits. Une élève s’est rendue au bureau de Madame la Directrice pour lui demander l’approbation du projet.
Le 3e groupe a fait les affiches à apposer dans les couloirs de l’établissement (date de la vente, les produits mis en vente, les prix et autres informations).
Lundi 12 mars : visite du magasin Oxfam à Virton

Nous avons visité le magasin Oxfam de Virton. Pendant qu’un groupe posait les questions à Madame Stembert, bénévole au magasin, et écrivait les réponses, l’autre visitait le magasin et inversement.
Cette visite nous a permis de prendre connaissance de l’organisation du magasin Oxfam et des services qu’il propose.


Le magasin OXFAM à Virton
Questionnaire : la visite du Magasin Oxfam de Virton
  1. Notre projet consiste à vendre quelques produits que nous avons sélectionnés afin de faire connaître votre organisme et de montrer que le commerce équitable existe. Si notre commande est insuffisante, peut-on venir rechercher des produits durant cette semaine ? A quelles conditions ?
    Oui, il faut juste qu’il y ait des stocks disponibles et prévenir par téléphone afin d’être mieux servi.
  2. Depuis quand existe le magasin ? 25 ans
  3. Combien de personnes travaillent ici ? Que font-elles ?
    4O personnes, elles s’occupent des ventes : épicerie, déballent les caisses, trient les vêtements s’occupent du magasin ainsi que de la comptabilité, réalisent certains échanges avec d’autres magasins
  4. Quels sont les horaires d’ouverture du magasin ?
    Lundi : 14h à 17h
    Mardi au vendredi : 9h à 12h et 14h à 18 h
    Samedi : 9h30 à 12h et 14h à 18h
  5. Quels produits vendez-vous ?
    Epicerie, produits artisanaux, linge, bijoux, articles de décoration pour la maison, produits de soin pour la peau.
  6. Quels sont les produits les plus vendus ? Pourquoi ?
    Le café, les jus de fruits, le miel et le chocolat. Grâce aux campagnes qui ont été organisées.
  7. De quels pays proviennent essentiellement les produits ?
    Des pays en voie de développement : Amérique latine, Chili, Pérou, Bolivie, Equateur, Sénégal, Inde.
  8. Comment se déroule l’acheminement des produits via la Belgique ?
    Nous travaillons avec de petits producteurs ; leurs produits sont amenés par bateaux, déposés au Havre (grosse centrale), des camions vont ensuite redistribuer tous les magasins.
  9. Combien existe-t-il de magasins Oxfam en Belgique ? 75 en région francophone.
  10. Que faut-il faire pour offrir ses services à Oxfam ?
    Aider en travaillant bénévolement Aider en proposant son aide lors des petits déjeuners d’Oxfam. Faire auparavant une demande écrite et motiver vitre demande.
  11. Quels autres services existent-ils chez Oxfam ?
    Certains produits sont vendus en grande surface. Services partenaires : ex : Factory shopping...
  12. Vendez-vous des produits à des personnes autres que des particuliers ? Si oui, lesquelles ?
    Oui, aux entreprises, aux services publics (distributeurs de café Oxfam), chèques cadeaux, collaboration avec certains établissements scolaires.
  13. Comment s’organise la redistribution des bénéfices dus à la vente des produits Oxfam ? Ils sont envoyés sur un compte commun.
  14. Comment vous faites vous connaitre ?
    Par la création de campagnes, articles dans des journaux, petits déjeuners ou par l’organisation de « Semaine du commerce équitable ».
  15. Quels sont les critères à respecter afin de vous fournir des vêtements, jouets,.. ?
    Etre de bonne qualité, en bon état et surtout propres.
  16. Si nous devions vous aider, en quoi pourrait-on vous être utile ?
    Aider ponctuellement, donner un coup de main (magasins, petits déjeuners), effectuer un stage bénévole.

Du lundi 16 au 20 avril :
« Semaine du commerce équitable »

Préparation des paniers garnis pour les salles des professeurs et vente des produits à la récré.




Visite du magasin et interview








Vente des produits


Gestion financière

 

Pour en savoir plus sur le commerce équitable...