DE L'OCCUPATION A LA LIBERATION

LA VIE QUOTIDIENNE DANS LA BELGIQUE EN GUERRE (1940-1945)

Tel un vil sursaut d'hydre le fantôme d'Hitler resurgit. Il hante les nuits de ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route et peuple les rêves de quelques révisionnistes. Entre Hitler connais pas et Hitler connais bien le balancier de l'Histoire égrène les heures d'angoisse, les minutes d'attente et les secondes d'espoir de tous ceux qui furent emportés par le déluge qu'il provoqua.

L'exposition que l'Institut provincial des Arts et Métiers à Nivelles présente vise à illustrer les jours de guerre au quotidien. A ce titre la Belgique n'est qu'un exemple: ce qu'a éprouvé sa population a également été ressenti dans les autres pays occupés.

L'ASCENSION D'HITLER

De 1918 à 1940 plusieurs pays d'Europe ont cherché dans la dictature, une réponse à leur situation politique et économique. Dans l'Allemagne démocratique de cette époque c'est par les voies légales qu'Hitler, soucieux de son image de marque, obtient la charge de chef du gouvernement avant de s'emparer des pleins pouvoirs. Hitler peintre raté en 1914, termine la Grande guerre avec le grade de caporal. En septembre 1919 il adhère à un vague parti ouvrier allemand qui ne compte que cinquante-cinq membres mais en 1922 ce parti qui réunit sous le vocable de national-socialiste les deux composantes majeures de l'époque la fierté patriotique (nationalisme) et le dynamisme du progressisme (socialisme)-, compte plus de six milles adhérents.

Depuis 1930 le régime parlementaire est au prise avec de sérieux problèmes pour résoudre la crise. Alors que l'Europe démocratique se défait dans l'instabilité et la pagaille le peuple allemand est vite séduit par les discours passionnés du petit caporal: bien que construits sur une argumentation primaire sans cesse répétée, sur quelques idées et sentiments simples, ses slogans enflamment les foules qui voient en ce fils du peuple mal dégrossi, sans argent, sans nom, sans influence, sans partisans le correcteur des agitateurs et des rois, le seul qui prônait un Etat fort.. Devenu allemand le 25 février 1932 lorsque le pays de Brunswich le nomme conseiller du gouvernement, aux élections du 13 mars 1932, Hitler est candidat à la Présidence de la République et obtient 30,1% des voix pour 49,6 % à Hindenburg, 13,2% au communiste Ernst Thaelemans et 7,1% au nationaliste de droite Dürsterberg. Le 10 avril 1932, avec 36.8% des voix, il est battu au second tour par le vieux maréchal.

Aux élections législatives de juillet 1932, le parti national-socialiste remporte une grande victoire: avec 37.4% le parti nazi devient le premier parti allemand mais Hindenburg refuse la chancellerie à Hitler.

De nouvelles élections ont lieu en novembre et le 30 janvier 1933 mais le situation politique reste chaotique. Hitler se pose en garant de la stabilité politique et du retour de l’ordre bourgeois. Manipulés, le patronat et le grand capital se laissent séduire. Le vieux maréchal doit se résoudre à nommer Hitler Chancelier.

Aussitôt installé, Hitler obtient une nouvelle dissolution du Reichstag. Secondé par Goering il introduit des S.A. (à l'origine membres du service d'ordre du parti transformés par la suite en milice) et des S.S. dans la police, remplace les fonctionnaires par des hommes sûrs et provoque des troubles pendant la campagne électorale. Quelques jours avant le scrutin, les nazis incendient le Reichstag (27-2-1933) mais accusent les communistes. Il fait arrêter des communistes, des socialistes, des libéraux hostiles à sa politique. Il fait planer la menace d'un complot communiste pour intimider les électeurs. Son parti n'obtient que 44% des voix mais il fait exclure les élus communistes du Reichstag et obtient ainsi les pleins pouvoirs.

Dès son arrivée au pouvoir Hitler s'efforce de juguler la crise économique: en cinq ans il réussira à rétablir la prospérité de l'Allemagne et à reconstituer son armée et sa flotte.

Le 2 août 1934, à la mort d'Hindenburg, Hitler cumule les fonctions de Président et de Chancelier. Il est le maître absolu de l'Allemagne.


 

Page précédente
Remonter
Page suivante