Projet éducatif et pédagogique de la section secondaire

De caractère humain par son nombre d'élèves (ni trop élevé, ni trop bas) et par la diversité de ses options (toutes les formes d'enseignement général, technique et professionnel), l'Institut centre tous ses efforts sur le développement de la personnalité de l'élève aux plans intellectuel, éducatif et chrétien.

Dans une société exigeante sur le plan professionnel, il importe de donner à chaque élève la plus haute qualification. L'enseignement veille tant à l'acquis des connaissances qu'à la formation du jugement; il s'efforce de développer le sens de l'observation, de la précision et de la rigueur dans l'analyse et l'aptitude au raisonnement ; dans les options à caractère pratique, il vise à l'apprentissage des techniques.

Convaincu qu'il est impossible de créer des conditions favorables de travail sans un certain style de vie, notre Institut accorde une attention toute particulière à l'éducation. Dans une société qui accepte trop souvent l'agressivité et le laisser-aller, nous voulons apprendre à nos élèves à maîtriser leurs impulsions, à se comporter courtoisement que ce soit entre eux ou à l'égard des adultes. La discipline, sans être rigide, aide les élèves à acquérir le contrôle de soi, indispensable à l'épanouissement personnel.

Nos efforts portent sur un troisième axe : l'éducation chrétienne. Dans un monde qui risque l'asphyxie, faute d'intériorité, nous voulons redonner à nos élèves le sens de Dieu, non pas un Dieu lointain, mais un Dieu vivant au plus profond d'eux-mêmes et qu'ils ne pourront découvrir que dans une vie spirituelle nourrie par une équipe d'animation religieuse qui réunit les élèves désireux de partager leur foi.

Enfin, parce que nous savons que les jeunes ont besoin de moments de détente, une série d'activités parascolaires sont proposées : volley, basket, gymnastique d'élite, ping-pong.

Telles sont les lignes de force de la formation que nous voulons assurer à nos élèves.

Et un mot pourrait peut-être résumer notre projet éducatif : donner à nos jeunes le goût de vivre et de se réaliser pleinement.


Télécharger la version PDF