Les conseils de guidance au 1er degré

Le Conseil de guidance est un organe de réflexion et d’analyse chargé de diagnostiquer les difficultés spécifiques et le cas échéant, de proposer les remédiations appropriées pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage au 1er degré. Pour ce faire, il élabore un plan individuel d’apprentissage (P.I.A.).

En quoi consiste le P.I.A. ?

P.I.A. : Plan Individualisé d’Apprentissage

  • Plan : projet balisé d’échéances et en lien avec le projet professionnel du jeune
  • Individualisé : propre à chaque jeune en tenant compte de ses caractéristiques personnelles, de ses souhaits et de ses ressources individuelles.
  • Apprentissage : donner un sens aux actions éducatives dans tous les domaines.

Ce document est donc :

  • Un outil de communication officiel entre l’équipe éducative, l’élève et ses parents
  • Un outil de diagnostic et de suivi individuel pouvant s’inscrire dans un dispositif d’accompagnement et de pistes de remédiations.

Le P.I.A. fixe un contrat entre enseignants et élèves : sur les contenus, les ressources, les objectifs, les délais de remédiations et d’améliorations. Le Conseil de guidance se réunit au moins trois fois par an. La sous-direction, le PMS et les professeurs y participent.

Bien entendu, le rôle des parents est primordial dans ce processus. Nous vous demandons de signer celui-ci, ce qui permettra de mettre en évidence que vous êtes au courant de la situation d’apprentissage de votre enfant, et permettra, le cas échéant de pouvoir mener à domicile des actions pour pallier aux difficultés.

Le P.I.A. est au service du bien-être des enfants. Il tient compte de l’élève dans sa globalité. Il tient compte de son rythme, de ses difficultés, il peut associer l’élève à son devenir scolaire et personnel.

Le P.I.A., c’est un projet de vie pour l’enfant.

Renseignements complémentaires sur le site www.enseignement.catholique.be