Le mentorat : accompagnement  des nouveaux enseignants

Accueillir et accompagner

Informer, écouter, échanger, soutenir

Comment ?

Mise en place d'un tutorat / Rôle du tuteur :

C'est « un ancien » qui accompagne les enseignants au quotidien afin de :

  • l'aider à s'intégrer dans les différentes équipes pédagogiques et à adhérer à leurs projets
  • l'affilier à l'Institution et à ses projets
  • l'aider à professionnaliser encore sa pratique sur le terrain
  • favoriser son implication et sa place comme partenaire éducatif
  • favoriser son autonomie

Le dispositif d’accompagnement des nouveaux enseignants mis en place à l’Institut de l’Enfant-Jésus consiste, dans un premier temps, à les accueillir au moment de leur entrée en fonction, de les informer sur le fonctionnement de l’Institut, et de les présenter au reste de la communauté éducative afin de faciliter leur intégration.

Par la suite, lors de réunions collectives, les nouveaux enseignants sont amenés à échanger leur point de vue sur différentes thématiques pédagogiques et organisationnelles de l’Institut ainsi que sur leurs difficultés.

Tout au long de l’année, le tuteur se tient également à la disposition d’un enseignant désireux d’une aide plus personnalisée lors d’un entretien individuel. Il le soutient et, en lui donnant du feed-back, l’aide à réguler ses pratiques et à affirmer son projet professionnel.

Cette aide précieuse a permis à de nombreux enseignants de trouver leur place au sein de l’équipe éducative et de l’Institution et ce, dans un climat de confiance, de bienveillance, de partage et de confidentialité.