Projets et règlements

Projet d'établissement

Il représente notre CADRE D'ACTION, notre ligne de conduite dans ce nouveau contexte, pour les années 2019 à 2025.

C'est notre ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE, qui définit les VALEURS que nous travaillons et les MISSIONS que nous nous sommes fixées pour AIDER CHAQUE ÉLÈVE à développer ses capacités.

Consultez le Projet d'établissement

Règlement d'ordre intérieur

Le Règlement d'ordre intérieur s'adresse à tout élève, y compris l'élève libre. Il est tenu de respecter les dispositions des règlements en vigueur dans l'établissement dans lequel il est inscrit. Les parents sont tenus au même respect pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.

Consultez le ROI

Règlement général des études

Pour être dûment inscrit dans un établissement scolaire, tout élève majeur, tout élève mineur et ses parents (ou la personne investie de l'autorité parentale) doivent accepter le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études (RGE) et le règlement d'ordre intérieur (ROI).

Consultez le règlement général des études

Projet éducatif et pédagogique

De caractère humain par son nombre d'élèves (ni trop élevé, ni trop bas) et par la diversité de ses options (toutes les formes d'enseignement général, technique et professionnel), l'Institut centre tous ses efforts sur le développement de la personnalité de l'élève aux plans intellectuel, éducatif et chrétien.

Persuadés que l'intelligence est une faculté qui se cultive à force de travail et d'application, nous refusons tout élitisme qui consisterait à ne s'occuper que des élèves brillants; nous voulons promouvoir en chacun de nos étudiants le meilleur de lui-même et l'amener à tirer le maximum de ses possibilités grâce à un encadrement soutenu.

Dans une société exigeante sur le plan professionnel, il importe de donner à chaque élève la plus haute qualification. L'enseignement veille tant à l'acquis des connaissances qu'à la formation du jugement; il s'efforce de développer le sens de l'observation, de la précision et de la rigueur dans l'analyse et l'aptitude au raisonnement; dans les options à caractère pratique, il vise à l'apprentissage des techniques.

Convaincu qu'il est impossible de créer des conditions favorables de travail sans un certain style de vie, notre Institut accorde une attention toute particulière à l'éducation. Dans une société qui accepte trop souvent l'agressivité et le laisser-aller, nous voulons apprendre à nos élèves à maîtriser leurs impulsions, à se comporter courtoisement que ce soit entre eux ou à l'égard des adultes. La discipline, sans être rigide, aide les élèves à acquérir le contrôle de soi, indispensable à l'épanouissement personnel.

Nos efforts portent sur un troisième axe : l'éducation chrétienne. Dans un monde qui risque l'asphyxie, faute d'intériorité, nous voulons redonner à nos élèves le sens de Dieu, non pas un Dieu lointain, mais un Dieu vivant au plus profond d'eux-mêmes et qu'ils ne pourront découvrir que dans une vie spirituelle nourrie par une équipe d'animation religieuse qui réunit les élèves désireux de partager leur foi.

Enfin, parce que nous savons que les jeunes ont besoin de moments de détente, une série d'activités parascolaires sont proposées : volley, basket, gymnastique d'élite, ping-pong. Telles sont les lignes de force de la formation que nous voulons assurer à nos élèves. Et un mot pourrait peut-être résumer notre projet éducatif : donner à nos jeunes le goût de vivre et de se réaliser pleinement.

Téléchargez le texte dans sa version PDF

Gratuité de l'enseignement