SEVEN FOUR

PRIX DE LA CRÉATIVITÉ

7ème Forum des Innovations

Notre projet SEVEN FOUR a remporté ce 18 novembre 2014 LE PRIX DE LA CRÉATIVITÉ AU 7° FORUM DES INNOVATIONS EN ÉDUCATION.

Notre objectif en participant à ce Forum était d'une part de démontrer que différentes sections de notre école : arts, hôtellerie, sciences économiques appliquées, langues, ventes peuvent se réunir autour d'un projet créatif et mettre en valeur les talents de chacun et d'autre part ​de ​montrer un autre visage de l'enseignement technique et professionnel en brisant les stéréotypes et les barrières entre les différentes filières.



 

TROPHEE  FEVIA  Wallonie 2014

Trophée FEVIA

l'IEJ a remporté le Prix du Public au Trophée FEVIA Wallonie avec la praline Seven Four.
Pour stimuler l'innovation et impliquer les jeunes générations, FEVIA et FEVIA Wallonie organisent, depuis 5 ans, deux concours autour de l'innovation.
Cette année, neuf équipes, issues de l'enseignement secondaire francophone, ont ainsi participé au 'TROPHEE FEVIA Wallonie' et treize équipes issues d'universités et de hautes écoles - dont 5 francophones - ont tenté leur chance à 'ECOTROPHELIA'.

Le jury est  particulièrement attentif à l'aspect innovant du produit, aux possibilités de production industrielle, au plan marketing, ainsi qu'au respect de l'environnement pour le choix de l'emballage.

En bref, il faut se montrer créatif et proposer un produit que le consommateur va adorer.

L'idée est venue de l'envie de lancer un projet qui permettrait aux élèves et professeurs de plusieurs sections de collaborer.

Cette communion de talents a porté son choix sur un projet de praline inspiré par les bonbons doux, pétillants et festifs de notre enfance.

Notre section Restauration a procédé aux recherches des produits, mélanges de parfum et textures.

Notre section Arts a  défini une forme et a créé son nom (qui rappelle l'implantation de l'école) et son packaging.

Notre section Sciences économiques a établi un business plan en vue d'une commercialisation comprenant : le calcul du coût de revient,  la fixation du prix de vente, le positionnement sur le marché, le choix de la cible, la politique de communication et le marketing.

Le résultat : « Seven Four », une praline très graphique et totalement inédite, réunissant un savant et délicieux équilibre de saveurs : ganache parfumée à la myrtille, pistaches vertes et citron vert montée d'une nougatine et d'une sphère en chocolat farcie de marschmallow à la bergamotte.

 

Historique de notre aventure "Praline"

praline 74 IEJTout a commencé par une volonté de se mettre ensemble, professeurs et élèves de différentes sections de l'école : hôtellerie, arts, vente et langues. Une communion de talents pour un projet ... savoureux. Un projet qui motive chacun, quelles qu'en soient les raisons...

Ainsi, en septembre 2012 l'opération praline est mise sur les rails. La praline, c'est notre belgitude, nos souvenirs d'enfance, notre gourmandise idéalisée et peut-être pour certains, un futur métier...

Les énergies se croisent et se renforcent, les réunions se succèdent, les questions fusent. Quelles pralines ? Quel emballage ? Combien de pralines par emballage ? Et puis, bien sûr, la promotion. Comment l'assurer ? La recherche de sponsors, la répartition des tâches, le planning...

Rapidement, de notre praline, une silhouette semble se dessiner. Trois parties : le socle, le tremplin et la sphère. La composition de ces différents éléments va évoluer au fil des semaines. D'un socle en marschmallow on se dirige vers une ganache au chocolat noir avec gelée de myrtilles, éclats de pistache torréfiés et biscuit au citron vert. Pour le tremplin, ce sera une nougatine d'amande inclinée par un grain de raisin ou une pistache. Quant à la sphère, elle sera finalement fourrée de marschmallow à la bergamote, enrobée de chocolat noir et couronnée d'une orangette. Et d'une praline, on glisse peu à peu vers la confection d'un mini dessert.


Mais autour de l'objet, il y a le reste. Les sections se répartissent la tâche. Les élèves d'art prennent en charge le design de la praline, le nom, le logo et l'emballage. Les élèves de vente supervisent la stratégie de marketing. La composition des saveurs est confiée à la section hôtellerie. Un groupe "français", issu de plusieurs sections, rédige l'historique du projet ainsi qu'un bataillon de mini-récits, petits instantanés dont la brièveté en dit long sur l'éphémère magie de la dégustation. Leur traduction en quatre langues est confiée à la section langue. Mini-récits pour mini-dessert.

Et autour de notre maxi-projet, les réunions se poursuivent, les perspectives restent ouvertes. Le chocolatier Arnaud Champagne nous gratifie de ses conseils précieux et lumineux... Et on devise, les yeux rivés sur le plateau où trônent nos mini-dessert qui, en ce mois de décembre 2012, trouvent leur aspect et leur goût définitifs...

Et le projet se poursuit. Il trouvera son couronnement entre papilles et palais en éveillant à chaque bouchée, une nouvelle saveur. Seven Four est née.


 

Voir aussi :

Lire l'article paru dans la revue Entrée libre


 

Composition du produit

Actuellement en cours d'analyse