Les modulothèques et le projet Einstein

Des modulothèques au service d'une école éco-citoyenne

Les Modulothèques sont des expositions interactives et itinérantes. Elles permettent d’aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactives pour les publics sur un thème donné.
Conçues sous forme d’activités ludiques à réaliser et favorisant le questionnement, elles proposent des mises en situation où le public est actif, et proposent des explications et des informations sur les sujets traités.
Les Modulothèques abordent les thèmes suivants : le tri des déchets et la maison passive, la chimie à la maison, l’eau, les énergies, l’électricité ainsi que le développement durable.

 

« Plus tard je serai ... Einstein »


Voir les photos de l'animation

A l’occasion de la Présidence belge de l’Union Européenne en 2010, un appel à des projets « Plus tard, je serai…Einstein »  a été lancé. Près  de 10.000 jeunes Bruxellois de 5 à 18 ans ont pris part à diverses activités scientifiques leur permettant de faire des sciences en s’amusant mais aussi de se forger une vision réelle du monde de la recherche. De la rencontre des chercheurs sur leur lieu de travail à la création d’un poulailler pédagogique en passant par des expos ludiques et interactives, les activités subsidiées étaient riches et variées.

Plus tard je serai ... EinsteinAccélération des changements climatiques, disparition des espèces, production exponentielle des déchets, explosion démographique, inégalités nord-sud… Comment inverser le processus et protéger la planète ? Comment sensibiliser les jeunes à ces problématiques ? Comment susciter des comportements et des attitudes individuels et collectifs respectueux de l’autre, de son propre environnement, de la planète ?

En imaginant et en utilisant des modulothèques conçues sous forme de grandes valises pédagogiques qui permettent de sensibiliser les élèves à ces différentes questions à travers un outil à la fois sérieux, ludique et interactif. Ces animations sont le point de départ de débats sur les enjeux et choix de société que soulève le développement durable.
Ces modulothèques sont transportables de classes en classes, ludiques afin de susciter l’intérêt scientifique et le questionnement des élèves, manipulables afin de rendre l’élève acteur de ses découvertes.


 


Téléchargez les fiches d'inventaire des différentes boîtes :