Silence, moteur, ça tourne ! Bon pour le son ? Action !

Les 4èmes TECHNIQUES SOCIALES ET D'ANIMATION réalisent un court-métrage de fiction

Au départ, une idée, un pari un peu fou : réaliser un court-métrage de fiction sur le thème de la délégation à l’école.

Rencontre entre deux écoles : Notre-Dame des Champs à Uccle et l’Institut de l’Enfant-Jésus à Etterbeek  se lancent dans l’aventure  initiée par l’asbl Jeunes Et Citoyen (JEC).

De septembre à juin, des jeunes  de 4ème et 5ème techniques sociales vont découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un film : l’écriture du scénario, le tournage, le montage, le choix de la musique, le générique, le titre,  la jaquette, le making off.

Tout au long des différentes étapes du projet, les jeunes sont encadrés par leur professeur de français Mmes Bénédicte Seynave et  Florence Verlooy  ainsi que par l’asbl Action Ciné Médias Jeunes et l’asbl JEC.

Des rencontres sont organisées entre les deux écoles et c’est parti… Autour d’une table, les scénaristes lancent des idées et petit à petit le scénario prend  forme. Une élève renvoyée, un voyage scolaire qui tombe à l’eau, des histoires d’amour et d’amitié qui tournent mal, des tensions naissantes, de beaux moments  d’échanges et de coopération...

Comment mettre en image une idée ? Action ! Dans la cour de récréation, des acteurs en herbe répètent leur rôle, l’équipe de tournage apprend à manipuler le matériel et découvre   les mouvements de caméra (travelling, panoramique…), les différents  cadrages  (plan américain, gros plan…), la profondeur de champ, l’utilisation du micro, l’importance de la  lumière (contre-jour, mise au point…). Et  tout cela dans la bonne humeur !

Une fois les scènes tournées, celles-ci sont  confiées aux monteurs afin qu’ils fassent un premier montage. Moment crucial, celui qui donne du sens  et du rythme au film !

Juin 2012 : l’aventure se termine…

C’est le moment de faire le point et d’avoir un regard critique sur la production.  Les élèves visionnent le film. Pas facile de prendre distance ! Apprendre à relever les forces et les faiblesses,  à améliorer le montage et à aller jusqu’au bout de l’aventure.

« Je  n’ai jamais pensé que nous  pourrions faire un truc aussi bien, je  suis très fière » raconte une élève.  Les mots clés lancés par les élèves pour raconter  cette expérience : ouverture, complicité, découverte, partage, mise en commun, échange, respect, nouvelles amitiés, projet commun, apprentissage, tournage, patience, montage, satisfaction, fierté, créativité, reconnaissance.

Chapeau bas à tous ! Pour la  construction d’un vrai  projet participatif riche en apprentissages,  écrit et joué  par des jeunes de deux  écoles différentes.