L'IEJ représente la Belgique à la Finale internationale du concours Cuisine en joute 2012

La grande finale du concours culinaire Cuisine en joute s'est tenue le lundi 12 novembre à Paris, sur le salon Equip'hotel. Organisé par l'association Générations Cuisine et Cultures, l'événement mettait 6 pays en compétition :
Le Japon, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni, la France, et la Belgique.
L'équipe de la Belgique est composée de Amélia Hamous en cuisine et Gaetan Cloquet en salle, élèves en 6ème Restauration à l'Institut de l'Enfant-Jésus.
Ils sont coachés par le chef du restaurant ERPU.RE Vincent Vervich, et Enzo Restaino, professeur de cuisine sous l'œil attentif du chef d'atelier Alain Descuyffeleer.
Les joutes culinaires auxquelles toutes les équipes ont dû participer sont les suivantes :

  • 1ères série de joutes sur le thème de l'endive (15') accompagnée d'un cocktail à base de champagne qui s'accorde avec le plat.
  • 2ème série de joutes sur le thème de la sole meunière (15 minutes pour la cuisine, 5' pour la découpe).
  • 3ème série de joutes en parallèle sur le thème de la Saint-Jacques (envoi d'un plat en 5').
  • 4ème série de joutes sur le thème de la pomme.
  • La joute finale était effectuée sur le thème du magret de canard, puis du chocolat.

C'est finalement la Norvège qui remporte le Trophée 2012 Cuisine en Joute devant la France et la Suède. La Belgique termine en 4ème place et reçoit un magnifique bronze. Félicitations à toute l'équipe ! Après la remise des prix, toute l'équipe est attendue chez Laurent Trochain, président de l'association Générations Cuisine et Cultures pour un cocktail dinatoire. A leur arrivée à La Marjolaine, l'ensemble des élèves de la section font une ovation à toute l'équipe. La fierté se lit sur les visages …