Visite du Jardin Massart

3èmes BIO-ESTHÉTIQUE

Dans le cadre du cours de formation scientifique, les élèves ont eu l'occasion de participer à une activité de microscopie au Jardin Massart.
Destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques est l'un des plus riches de Belgique. Il regroupe les espèces en 27 parcelles selon la substance active qu'elles partagent.

Dans le Jardin évolutif, plus de 300 espèces de plantes à fleurs sont rassemblées par famille, suivant les grandes lignes de l'évolution, depuis les fleurs aux caractères les plus primitifs (comme chez les magnolias) jusqu'aux formes les plus récentes (comme la marguerite).

Des parcelles expérimentales illustrent des thèmes de recherche développé au Laboratoire d'Écologie végétale et Biogéochimie notamment sur les espèces exotiques envahissantes et sur les espèces résistantes aux pollutions par les métaux lourds.