Technique de qualification option ASSISTANT(E) AUX MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ & DE LA PRÉVENTION - Opération de Police

Briefing

Lors d'une opération policière en association avec la police d'Uccle et monsieur Stéphane Marcel, nous avons eu l'occasion d'observer le déroulement d'un contrôle routier de police.

Interception des véhicules

Le contrôle en lui-même consistait à prendre des voiture au hasard dans la circulation pour leur faire subir un contrôle de « routine », papiers en ordre, surcharge d'un véhicule.

Groupes

Durant la matinée, nous avons été divisés en plusieurs petits groupes (4 à 6 personnes) afin de ne pas provoquer un sentiment d'oppression sur le contrevenant.

Motard

Nous avons eu la chance d'avoir un motard qui nous as consacré quelques minutes de son temps à répondre à nos éventuelles questions sur son métier.

Contrôle

Nous avions, sous condition d'acceptation du contrevenant, lui faire passer un mini test qui n'a rien à voir avoir le contrôle mais qui est juste un formulaire de sensibilisation à titre d'information.
Ce formulaire comprenait un petit quizz et des questions personnelles concernant les contrôles précédents.

Nous avons également eu la chance d'assister au passage d'une petite mobylette sur les rouleaux. Cet appareil indique la vitesse maximum que la machine (scooter) peut effectuer. Dans le cas ci-dessus, il était en règle, max 45 km/h.

Dépannage

Si un véhicule est en infraction, la police peut immobiliser le véhicule, dresser le procès verbal, appeler une dépanneuse et embarquer la voiture.

A titre d'information, un remorquage équivaut à un montant de 250€ et une fois au garage, le véhicule, prenant de la place, sera facturé 10€/jours de dépôt.

(Autant s'assurer le plus rapidement possible !)

Matériel

Lecteur de plaques d'immatriculation, rouleaux, ...

Photos de groupe

Fin de l'opération