Projets

L'article 6 du Décret « Missions » définit les 4 objectifs généraux qui régissent l'enseignement secondaire :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Afin de rencontrer au mieux ces objectifs, l'Institut de l'Enfant-Jésus envisage, pour cette année scolaire 2013-2014, de s'engager dans plusieurs projets, qui seront toujours menés en équipe en ayant comme enjeu central les jeunes, leur formation, leur développement et leurs rapports avec le monde qui les entoure.

 

Différenciation pédagogique au 1er degré commun

Dans le cadre du projet : « dispositifs d'inclusion et de différenciation au 1er degré commun », mise en place sur le terrain de dynamiques innovantes proposant des parcours adaptés, différenciés et accompagnés.

Objectif

:

Rendre le 1er degré (D1) à la fois davantage commun et davantage ouvert aux différentes formes d'apprentissage et d'expression.

Ce projet pilote concerne 42 établissements scolaires issus des différents réseaux d'enseignement secondaire.

 

Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (MACLÉ)

Les classes du 1er degré différencié concentrent une portion importante de très faibles lecteurs et scripteurs. Le défi posé aux enseignants est de taille : les besoins sont profonds et variés, le public est différent, les outils habituels peu efficaces… Sans doute est-il pertinent de tenter des dispositifs différents, novateurs prenant en compte les difficultés des élèves et le besoin de différenciation. Les MACLÉ en sont un.

Les MACLÉ s’appuient sur le constat que, pour certains apprentissages « de base », l’efficacité est considérablement accrue lorsque ceux-ci sont concentrés dans une période courte et dense plutôt que distribués ou saupoudrés sur une longue période. L’expérience des MACLÉ, pratiquée depuis plusieurs années en France, mise en place dans quatre écoles de notre réseau, montre qu’il s’agit d’un dispositif ambitieux qui répond aux besoins diversifiés d’apprentissage et de motivation des élèves.

Les conseillers pédagogiques proposent aux équipes désireuses d’outiller et de faire progresser les élèves dans les compétences essentielles de lecture un accompagnement permettant la mise en place d’un tel dispositif dans l’école.

Description

Concrètement, les MACLÉ fonctionnent sous forme de groupes de besoin et de groupes de projet.

  • D’une part, un programme d’activités est mis sur pied autour de trois axes dans des groupes de besoins homogènes : la familiarisation à la lecture et la compréhension des textes, l’appropriation du système orthographique et du traitement des groupes de mots et, enfin, la production de textes.
  • D’autre part, des groupes hétérogènes travaillent sur des projets qui amènent les élèves à travailler la lecture et/ou l'écriture, dans un autre contexte.

Les expérimentations du dispositif ont démontré des bénéfices importants : une progression dans les compétences de lecture pour tous les élèves, particulièrement pour les élèves les plus faibles, une motivation accrue des élèves, un travail sur la métacognition qui permet une automatisation des apprentissages, etc.

 

Projet de cours de langues français-néerlandais pour les élèves du 3ème degré

Collaboration avec la Commune d'Etterbeek pour l'organisation de cours de « remédiation - remise à niveau » en français et néerlandais.

Chaque étudiant est capable, au terme de la session, d'une compréhension et production orale et écrite de la langue.

L'apprentissage est construit sur 3 niveaux-cycles : élémentaire, moyen inférieur, moyen supérieur, avec des groupes de 15 élèves.

Date de démarrage : 12 février 2014 à raison de 40h / niveau pour 4 périodes, le mercredi après-midi de 13h30 à 17h.

 

Projet Expairs

Impulsé par la Ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet et actuellement poursuivi par la nouvelle Ministre, Marie-Martine Schyns, le projet « Expairs » considère les pairs, les équipes éducatives comme des experts. Il vise à lutter contre l'échec scolaire et le décrochage scolaire des élèves du 2ème degré professionnel de l'enseignement secondaire ordinaire.

Ce projet pilote concerne 45 établissements scolaires issus des différents réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces 45 écoles ont été divisées en 3 clusters, chacun de ceux-ci ayant un thème colprincipal : la motivation, l'orientation ou l'organisation. Trois thématiques intrinsèquement liées dont le but consistera pour :

  • la motivation à trouver des éléments qui stimulent et suscitent l'intérêt du jeune à s'investir dans son parcours scolaire;
  • le parcours orientant à travailler sur le choix du métier par l'élève;
  • l'organisation à penser un modèle organisationnel davantage centré sur l'élève.

Les dispositifs mis en place au sein de chaque cluster seront évalués afin de pérenniser les meilleurs et d'éventuellement ajuster les textes décrétaux.

Dans le cadre de ce projet, l'Institut de l'Enfant-Jésus travaille au sein de l'école en équipe (professeurs, CPMS, direction) et également avec des collègues d'écoles participant au projet sur la thématique de l'orientation. Celle-ci travaille donc colprincipalement le projet de carrière du jeune par le biais de la connaissance de soi et des professions, en plaçant l'apprenant au centre des démarches pédagogiques et didactiques, et ce, grâce à l'aide de tous les acteurs de l'orientation.

Ce projet est encadré par des chercheurs de l'Université de Mons.

 

Travcoll - « Travailler collégialement au bénéfice d'un élève en difficulté »

La formation participative inter-réseaux encadrée par l'IFC durant l'année 2013-2014 a pour objectif de développer collectivement des compétences et des méthodologies.

Ce projet pilote concerne 48 établissements scolaires issus des différents réseaux d'enseignement secondaire.

Esprit et enjeux de cette formation :

  • Soutenir et former au travail collectif un maximum de professionnels dans un maximum d'écoles
  • Favoriser la collaboration professionnelle en termes de pratiques congruentes (échange de pratiques entre les écoles)
  • Stimuler le travail inter-réseaux (maternel, primaire, secondaire…) et inter-professionnels (directions, enseignants, CPMS, parents, partenaires locaux…)
  • Travailler sur les processus de travail collaboratif

La cellule de travail au sein de l'institut de l'Enfant-Jésus met en présence des professeurs du secondaire, un membre du CPMS, ainsi que des partenaires externes (le Service d'aide aux jeunes en milieu ouvert Samarcande, la Mission locale d'Etterbeek et la médiatrice scolaire). Ensemble, les différents partenaires travaillent sur les thématiques de la motivation et de l'orientation.

 

Projet radio : Expression citoyenne

Partant du constat que les jeunes ont des choses à dire, qu'ils souhaitent s'exprimer sur ce qui les préoccupe, un projet de réalisation et de diffusion de capsules radio est né en 3ème TECHNIQUES SOCIALES ET D'ANIMATION :

Objectifs :

  • Développer un espace de parole : apprendre les règles de prise de parole, respecter l'opinion de l'autre, apprendre à écouter, oser s'exprimer et le faire de façon assertive.
  • Apprendre à argumenter des opinions et pas seulement à exprimer des ressentis émotionnels
  • Développer l'esprit critique
  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés
  • S'approprier des techniques d'animation et de communication
  • Ce projet est mené en collaboration avec l'organisme « Annoncer la couleur » programme fédéral d'éducation à la citoyenneté mondial et l'ASBL la Confédération Parascolaire, organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Intégration, une histoire d'adaptation



Justice migratoire, une histoire d'adaptation



Teaser vidéo

 

« Je surfe responsable »

Je surfe responsable à l'IEJ

Un constat dans les écoles mobilise plusieurs établissement scolaires du Brabant Wallon et de Bruxelles : gsm, ordinateurs, smartphones, ces nouvelles technologies influencent le comportement des ados et génèrent de nouvelles problématiques notamment dans l'utilisation des blogs et de Facebook.

C'est pourquoi les directions du Brabant et de Bruxelles se sont réunis régulièrement avec pour objectif la gestion des dérives liées aux nouvelles technologies et elles ont construit le projet « Je surfe responsable ». L'Institut de l'Enfant-Jésus participe à ce groupe de réflexion.

Avec l'aide de Christophe Butstraen, médiateur scolaire en région wallonne (Communauté française), ce groupe a proposé différentes pistes de travail : création d'une charte, distribution de triptyques, réunions d'informations auprès des élèves et des parents.

Et puis, est né ce projet de proposer aux élèves la réalisation d'un logo qui serait commun à tous les établissements participants.

Après délibération, le jury a choisi l'illustration de Guillaume DERYCKE, élève de 2G au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles.

Je surfe Responsable

Dans un contraste saisissant, le dessin de cette affiche souligne deux yeux de chat qui lorgnent une souris bien naïve du danger qui le guette.

Une image forte pour suggérer l'existence d'une faune de prédateurs du Net.

Une mise en garde et un appel à la vigilance.

Tout un programme pour nous.

Charte : CharteTICES.pdf

Objectifs des directions :

  • Mutualiser les expériences et les manières de gérer les difficultés issues d'usages problématiques d'Internet ;
  • Développer des méthodes de sensibilisation à l'intention de tous les élèves ;
  • Réfléchir ensemble aux sanctions constructives, éducatives et cohérentes.

Objectif pour les élèves :

  • Eduquer et sensibiliser les jeunes aux usages problématiques d'Internet.

Les élèves de 3°TQ TECHNIQUES ARTISTIQUES ont participé au concours "DE-MARQUE-TOI" lancé par "Je surfe responsable".

 

Projets menés dans le cadre de l'Ecole Citoyenne

Programme "SURFEZ COUVERTS"

L'Institut mène une semaine d'action auprès de toutes les classes afin de sensibliser les élèves à la problématique du surf sur le net et aux attitudes à avoir pour éviter des situations où les choses dérapent.

Dans le but d'encourager l'action "SURFEZ COUVERT", l'École citoyenne vous invite à arborer dès à présent son bagde "KEEP CALM & SURF SAFE" sur votre photo de profil Facebook.

 

Green Days : de 2010 à 2016

La « Green Day » est une journée récréative pleine de découverte et de rebondissement !

Green day 2015-2016 : voir toutes les photos

Green day 2014-2015 : voir toutes les photos

Green day 2013-2014 : voir toutes les photos

Green day 2012-2013 : voir toutes les photos

Green day 2010-2011 : voir toutes les photos

 

Réfection des toilettes

Depuis deux ans, le Concit a mené des opérations « propreté » et réfection des toilettes avec l'équipe de maintenance de l'école.

Ce projet doit se poursuivre chaque année :

  • Respecter le matériel mis à disposition des élèves : les dégâts coûtent cher à tout le monde.
  • Respecter la propreté des lieux : chacun doit fournir un effort pour que ces lieux restent propres.
  • Ne pas fumer dans les toilettes : ce n'est pas fait pour ça, cela gêne les autres et tu risques de devoir y passer du temps à les nettoyer si tu es pris à fumer.

Lire l'article paru (en p.3) dans le trimestriel Particip'action n°5 publié par l'ASBL Jeune et citoyen.

 

Logos

Depuis deux ans, des logos réalisés par les classes d'art se trouvent un peu partout dans les bâtiments de l'école pour te rappeler que :

  • on ne fume pas dans l'école,
  • on jette ses déchets dans les poubelles,
  • on reste courtois dans les couloirs,
  • on ne porte pas de casquette dans l'école …
 

Projets 4TS

En 2011-2012, une classe de 4TS a mené un projet cinématographique avec deux associations (JEC et ACMJ).

Tout au long de l'année, ils ont élaboré un film sur la délégation, en collaborant avec une autre école de Bruxelles.


Lire l'article et voir les photos de l'activité
 

T-shirt IEJ

Dernier projet en date : la vente d'un T-shirt personnalisé IEJ, avec la photo des lettres de l'école réalisée avec les élèves.