L’hippothérapie


   

 En respectant la physiologie, le rythme et les appréhensions de chacun, l’hippothérapie a pour but le maintien voire l’amélioration des capacités fonctionnelles, physiques et psychiques.

 

 Rencontrer le cheval, animal puissant et sensible : le sentir, le toucher, lui parler, l’apprivoiser pour enfin se laisser porter par lui.

La relation avec le cheval est primordiale, elle est le moteur de la relation thérapeutique. En quittant le sol, la personne handicapée découvre une sensation inconnue, mouvante, pleine de sensations nouvelles.

La chaleur de l’animal, le rythme rassurant de son pas, la relation de confiance qui s’établit petit à petit vont produire un bien-être visible.

 

Les exercices sont déterminés en fonction d’objectifs individualisés. C’est ainsi qu’avec certains bénéficiaires, l’objectif sera de leur faire tenir compte des réactions de leur cheval pour réaliser les mouvements et les mobilisations qui leur sont demandés.

 


 

 

 

 

 

 

A une relation thérapeutique à trois (bénéficiaire, thérapeute, cheval) la séance d’hippothérapie est un moment relationnel privilégié. Le cheval est un excellent compagnon stimulant la motivation et la communication, améliorant les perceptions sensorielles, l’image de soi et l’expression.

 

De nombreux types de handicaps peuvent trouver des bienfaits au contact du cheval :détente musculaire, amélioration de l’équilibre, du tonus, de la concentration,perception du corps, valorisation, communication, etc…

 

 


En savoir plus ?

Haut de page