Projets d'école  

 
Nos projets:
 
   
   
   
Pleine conscience. Méthode Eline Snel  
www.elinesnel.com

Tous les élèves de la section primaire participeront, au cours de l'année, à huit modules « Pleine conscience » à raison de 1 séance par semaine.

Ces modules seront animés par Madame Christel, éducatrice pleine conscience pour enfants selon la méthode “L’attention, ça marche!” développée par Eline Snel, de l'Academie voor Mindful Teaching (AMT).

Pourquoi la pleine conscience pour les enfants ?

Tout comme les adultes, les enfants sont souvent surmenés et agités. Ils perdent le sommeil et leur capacité de concentration. Leur esprit est tourmenté.

Les enfants vont donc apprendre à être calmes et attentifs comme une grenouille. Cette méthode va les aider à comprendre les « tempêtes et averses » qui agitent leur monde intérieur. Ils vont donc apprendre à accepter leurs émotions au lieu de les refouler, à cultiver la bienveillance, à mieux observer, à mieux se concentrer, à être en contact avec leur corps et à retrouver leur calme.

Effets

·      Le calme dans le corps et l’esprit permet d’améliorer la concentration, les performances scolaires et la gestion du stress face aux évaluations.

·      Les enfants apprennent à utiliser des qualités telles que la compassion, la patience et la capacité à laisser aller les choses que l’on ne peut changer. Ce faisant, ils apprennent à gérer les tensions courtes et prolongées. Ils ont davantage de bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres, et les harcèlements à l’école diminuent.

   
  Ose le vert, recrée ta cour!!!

Nous pensons qu’une cour de récréation comportant des espaces naturels aura un impact positif sur l’attention, la non-violence et le bien-être des élèves.

Permettre aux enfants de découvrir et d’explorer la nature par eux-mêmes de façon spontanée ou lors d’activités pédagogiques est bénéfique à leur équilibre social et émotionnel.

Cette réfection de cour de récréation, nous a amené à réfléchir en équipe, à des solutions durables et écologiques afin de répondre aux besoins de nos élèves : zone ballon, zone calme, zone de créativité, zone d’ombre, zone ludique, zone potagère, zone pédagogique.

L’infrastructure de notre école, nous a permis également d’aménager une classe nature extérieure avec des tables d’observations et de manipulations, un tableau, du matériel et une végétation importante et variée.

Nous y réalisons les semis, les observations d’animaux, et nous permet de profiter d’un endroit vert au milieu de la ville.

Un potager didactique vient également d'être créé.

Une partie de ces travaux a été pris en charge par l’AGI mais nous comptons sur les élèves au quotidien pour nous donner un coup de main pour entretenir et aménager notre "jardin extraordinaire".

De nombreuses compétences en français, mathématiques et éveil ont été et seront travaillées lors de la concrétisation et dans la continuité de ce projet.

 





A vos outils! Prêts! Jardinez!

Toutes les photos dans l'album "Ose le vert" sur la page facebook de l'école:

https://www.facebook.com/EfaarsaintservaisJambes/?ref=bookmarks

 

   
   
  Nos journées égyptiennes en 2015

Tous les jeudis, les élèves de toutes les classes maternelles et primaires vivaient l'Egypte, même les enfants de l'extra-scolaire s'y sont mis. Nous avons également eu la visite des élèves du secondaire impliqués dans le projet.

C'est le fruit de toutes ces activités que vous avez pu découvrir lors de l'exposition.

Le livre illustré créé d'après une légende égyptienne symbolise au mieux la collaboration et la qualité du travail accompli par toute l'école.

 
Le petit messager  
 

Le journal de l'école vous permet de suivre l'actualité scolaire de vos enfants.
Ce journal est écrit par les élèves. Chaque classe est fière de produire un petit article accompagné de photos ou de dessins qui illustrent ces moments de vie.
Evidemment, avant de pouvoir lire ces productions d'écrit, une réflexion, une récolte d'informations, de nombreux débats et essais sont nécessaires. Beaucoup de travail, mais la satisfaction de présenter un travail soigné et plaisant.
Nous espérons que "Le petit messager" vous plaira et qu'en le parcourant vous prendrez autant de plaisir que les enfants quand ils l'ont réalisé.

Mme Rosart

 
  Télévie
Depuis quelques années, notre école a décidé de participer à la grande mobilisation du FNRS en vendant les produits de l'action Télévie.
   
 
Collecte de piles, batteries, ...  

Nous familiarisons nos enfants dès le plus jeune âge au recyclage et tri sélectif des déchets.
Ces dernières années, les écoles ont joué un rôle capital en matière de sensibilisation.

BEBAT soutient les écoles dans leur mission d’éducation pour un meilleur environnement grâce à du matériel didactique et des tonneaux de collecte pour piles usagées.
Les enfants peuvent emporter à l’école des piles et lampes de poche usagées et ainsi emprunter le chemin d’un environnement plus propre!

En outre, les écoles participantes prennent automatiquement part au plan d’épargne de BEBAT, grâce auquel elles peuvent recevoir de magnifiques cadeaux !

Extrait du site www.bebat.be

 

 
  Collecte de cartouches d'encre

L'enseignement et l'environnement ont toujours fait bon ménage.

En collectant les cartouches vides, notre école fait non seulement un geste pour l'écologie, mais peut également y gagner de l'argent.

Menée à grande échelle, l'action de collecte nous permettra de réunir des fonds pour financer de nombreux projets scolaires: extension des infrastructures informatiques, achat de livres et de manuels et de matériels didactiques.

   
Ne tournons pas autour du pot!  
  "On est au bout du rouleau, on veut des toilettes qui se la pètent!" 
   
Toilette GIFs | Tenor Ce projet fait partie intégrante de notre réflexion sur le climat scolaire et le bien être à l'école.
Celui-ci a pour objectif de réhabiliter le bloc des toilettes de la cour de récréation primaire.

Au cours de cette année scolaire (2021-2022), des ateliers de sensibilisation et des ateliers pratiques seront organisés au sein de toutes les classes.

Nous espérons que les toilettes de l'école deviennent un endroit agréable, respecté et propre.