Classe de dépaysement | ||
Les élèves de P5/P6 |
Du 13/05/2024 au
17/05/2024 |
||||
Module pédagogique choisi: Classe nature Et bien d'autres activités .... |
Péruwelz www.chateaularoseraie.net |
||||
- Péruwelz - Buzenol |
|||||
Les élèves de 5ème et 6ème années à Péruwelz. | |||||
Vers la galerie |
Durant ce beau séjour, nous avons fait beaucoup
d'activités scientifiques, sportives et artistiques. Sans oublier la
boum du jeudi soir. Dès le premier jour, nous
nous sommes rendus dans les bois pour chercher des traces et des indices
de la présence d’animaux.
Nous avons observé des traces de dents
ou de bec
sur des cônes de pin. Saviez-vous que les pics font des trous dans les arbres pour se nourrir des larves qui se trouvent à l’intérieur? Nous avons également récolter, observer à la loupe binoculaire et classer les différents petits animaux de la pédofaune.
Nous avons également recenser les différents oiseaux de nos jardins et nous leurs avons construits quelques mangeoires afin qu'ils se nourrissent pendant l'hiver.
Lors de la matinée contes et
légendes,
nous avons visité un
moulin à eau très bien conservé. La roue extérieure
est prise en charge par l’eau qui actionnait
les engrenages, qui faisaient tourner les pierres, qui écrasaient
le blé. Par la suite, nous
avons été visiter la chambre du meunier qui était divisée en deux
parties, l’une servait à
ranger les sacs de farine, l’autre lui servait de couchette. Une cloche
retentissait pour réveiller le meunier lorsque les réserves de blé
étaient vides. Ensuite, les professeurs, nous ont emmené voir la fontaine bouillante et nous ont raconté sa légende. Nous avons passé un très chouette séjour. Merci à toute l'équipe de "La Roseraie".
Texte écrit par les élèves de 5ème et 6ème années. |
||||
Les élèves de 4ème, 5ème et 6ème années à Buzenol. | |||||
Voici, un petit résumé des activités
que nous avons vécues… Le premier jour, par groupe, nous avons construit,
rénové ou agrandi des cabanes. C’était super !!!!! Finalement,
construire une cabane ce n’est pas si compliqué. Lors d’une
promenade en forêt, nous avons identifié plusieurs arbres grâce à leur
écorce et à leurs feuilles. Notre guide, nous a expliqué le travail du
garde forestier et du bucheron. Nous sommes enfin arriver à la scierie,
on nous avons suivi le trajet du tronc d’arbre à la planche de bois.
Cela était intéressant car nous n’avons pas souvent l’occasion de
visiter une scierie en fonction !!!!! De la source au ruisseau, nous avons revu le
vocabulaire des cours d’eau (rive droite, rive gauche, amont, aval,
source, affluent, confluent, …). Nous avons pêché différentes petites
bêtes que nous avons ramenées au labo du centre. Cette activité était
très chouette car nous avons appris beaucoup de choses sur le ruisseau
et ses habitants. Avec la loupe binoculaire, certains animaux étaient
très bizarres !!!! Le soir, les éducateurs avaient organisé toute une
série d’activités ludiques et sportives. Nos deux activités préférées
étaient la marche nocturne et l’escalade. La boum du jeudi soir était très attendue par
chacun. Tout le monde a passé un très bon moment.
Vivement les prochaines classes
vertes !!!!!!!! |