Notre Village

Accueil

Sauvenière est un petit village de l'entité de Gembloux. Il est situé à la limite des provinces de Namur et du Brabant Wallon.

Un peu d'histoire...

Le nom de Sauvenière est dérivé du latin Salveneriis, cité dans la charte, qu'en 946,Otton 1er, roi des Germains, accorda à l'abbaye de Gembloux. Il s'agissait d'une villa que la noble Gisèle donnait au monastère bénédictin nouvellement fondé par son petit-fils, le chevalier Wilbertus, futur saint Guibert. Jusqu'en 1795, Sauvenière fit partie de la terre puis du comté de Gembloux.

Vers 1540, ce fut Charles Quint que les gens de Sauvenière reçurent, au son de la fanfare, à la limite de leur territoire (près de la Posterie de Gembloux).En remerciement pour ce chaleureux accueil,l'empereur leur accorda le droit de chasser gratuitement dans leur village les "poils" et les "plumes".

Sauvenière possédait sa table des pauvres. Cet organisme de bienfaisance subvenait aux besoins des indigents. Il payait pour eux le médecin et le chirurgien. Il indemnisait le maître d'école pour l'instruction donnée à leurs enfants.

...et de géographie

La population actuelle de Sauvenière est d'environ 1835 habitants. Son altitude au seuil de l'église atteint 152 mètres. Son sol limoneux, mélange sans excès de sable et d'argile, est très fertile.

Jadis un coteau était couvert de vigne : la toponymie en a gardé le souvenir dans le lieu dit "Try à la Vigne".

Sauvenière est traversé au nord par l'antique chaussée romaine et par la nationale 21,  reliant Charleroi à Tirlemont. Deux routes provinciales le sillonnent, l'une se dirigeant vers Walhain St Paul, l'autre vers Grand-Leez.

Mais encore...

Situé au calme tout en offrant un accès aisé aux grands axes de communication vers Namur, Wavre et Bruxelles, le village a connu une expansion importante au cours des 10 dernières années.

Située au centre du village,on trouve la place du Sablon, sur laquelle se trouve notre école. De nombreuses activités se déroulent souvent dans le village et bon nombre d'entre elles ont pour cadre la salle de gymnastique de l'école.

Le village possède également son site internet (http://www.sauveniere.be). N'hésitez pas à le consulter si vous désirez en savoir plus sur notre village; il en vaut le coup d'oeil.