Escalade

Accueil Remonter Equitation Escalade

J'ai fait de l'escalade parce que je voulais connaître des sensations fortes et faire du sport. Le club est divisé en trois groupes.

bulletles débutants forment le premier groupe; on  leur apprend comment faire des noeuds, comment assurer ainsi que différentes techniques pour monter. Parfois nous faisons de petits jeux.
bulletLe deuxième groupe apprend d'autres techniques pour l'escalade.
bulletDans le troisième groupe, ils perfectionnent leurs techniques.

Dans chaque groupe, il y a des assureurs et des grimpeurs.

Les grimpeurs.

Pour s'échauffer, ils font des traversées (ce qui consiste à faire le tour la salle en parcourant les murs).

Les grimpeurs grimpent en montant de différente façons :

bulletEn toutes prises (on peut prendre les prises de toute les couleurs ).
bulleten parcourant des voies : ce sont des parcours de prises de différents niveaux, chaque parcours étant identifié par une couleur de prise différente.

Les grimpeurs font aussi du bloc : c'est un endroit de 2m de hauteur au maximum où nous pouvons monter sans nous assurer parce qu'en dessous de nous, il y a un tapis conçu pour ça. Nous essayons de monter de différentes façons ou bien nous mettons des gaigaines (deux anneaux reliés par une attache en tissu) et essayons de les attraper ou de les toucher avec les deux mains.

A chaque fin de trimestre, les différents groupes de grimpeurs se réunissent et nous faisons des exercices comme des sauts du haut du balcon. Nous faisons aussi le pendule à Gugule : c'est un saut d'une plateforme d'une hauteur d'environ 10 mètres d'où nous sautons avec du mou dans la corde (la corde est détendue) et un professeur nous rattrape en tendant la corde. C'est trop cool, mais ça fait peur !

Les assureurs.

Le rôle des assureurs est d'assurer les grimpeurs : ils attachent un brin corde (la corde est composée de deux brins)  au baudrier du grimpeur (c'est un équipement qui s'enfile à la taille du grimpeur pour l'attacher à la corde), ils attachent l'autre brin de la corde au grigris (appareil dans lequel on passe un brin de la corde et qui en cas de chute serre la corde de manière à ce que le grimpeur soit rattrapé) ou à un huit (sorte de huit en métal dans lequel on enfile un des deux brins de la corde et qui comme le grigris  resserre la corde en cas de chute). Quand les grimpeurs montent, l'assureur tire sur la corde pour l'enfiler dans le grigris . Pour les faire descendre avec le grigris, les assureurs tirent sur une poignée qui déserre le mécanisme pour que le grimpeur puisse descendre. Avec le huit, l'assureur laisser filer la corde dans le huit pour laisser descendre le grimpeur.  

Pour plus d'information vous pouvez aller voir au club Rock Evasion à Jambes ou téléphoner au 081/31.15.35

Sébastien
(élève de 5ème primaire)