école de La Maison Familiale

line decor
   Accueil - Situation - Projet - Les Acteurs - Textes - Photos - Actualités - Parents
line decor

"C’est l’école, qui par sa structure, est spéciale,

non les enfants ! "

Notre projet :

"Enfant-Acteur"

Personne responsable, partenaire de toutes les démarches

Réinscrire les enfants, souvent marqués par un parcours semé d’échecs, dans les apprentissages et ainsi leur permettre de revaloriser leur propre image.
Mener les enfants, dans la mesure du possible, à rejoindre un enseignement ordinaire en cours ou en fin de cycle.
Amener les enfants à une maîtrise de leur comportement pour s’insérer dans la vie sociale.


Projet pédagogique :

  • Individualiser les apprentissages
  • Contrats de travail, plan d’acquisition personnel, enseignement individualisé, projet de classe "Turbo", informatique, ateliers.
  • Tenir compte de la réalité éducative et sociale :
  • Grille-matière "de l’école ordinaire", auto-évaluation, refus de marginalisation.
  • Viser l’autonomie :
  • Dynamiser la mise en projet, construction d’un plan de remédiation, s’approprier sa propre évolution.
  • Mettre en oeuvre la Solidarité, entre Enfants-Enseignants-Parents.

Au niveau du comportement

  • Respect des limites.
  • Un cadre bien défini, des limites claires qui permettent de se construire, interventions et sanctions les plus adéquates possible.
  • Le soutien des enfants :
  • Faire circuler la parole, élaborer des repères symboliques, cheminer avec les enfants.

Du rapport à la réalité :

  • Souci de rester en contact avec la réalité des rapports sociaux :
  • visites et activités à l’extérieur, contacts avec des écoles ordinaires dans le cadre de projets :
  • "Jeux de l’école",
  • Théâtre, expositions, classes de neige,
  • bibliothèque...

lien vers quelques textes qui ont suivi le cheminement de la Maison Familiale