Un des objectifs principaux de la classe primaire B est l'utilisation du logiciel Mind Express.

A la base, il s'agit d'un logiciel permettant de créer des tableaux de communication.
Ces tableaux sont entièrement paramétrables. On peut choisir le nombre de cases, les couleurs de fond, les pictogrammes utilisés, employer ses propres images.
Cet outil est très performant: il conjugue les verbes, accorde les mots, ouvre d'autres applications Windows (lire une vidéo, une chanson, ...). Une synthèse vocale lit les phrases construites. Il est possible de sauvegarder et d'imprimer les textes produits. Il est même possible de les envoyer par courriel ou par SMS (avec un module complémentaire). Le tout uniquement en cliquant sur une des cases du tableau.

 

 

Pour certains enfants, le tableau s'utilise au moyen de la souris (ou d'un TrackBall), pour d'autres les cases sont sélectionnées au moyen de deux contacteurs: l'un permet de passer à la case suivante, l'autre de valider.

Le principe de base est le suivant: les mots sont classés par catégories (les verbes, les objets, les lieux, ...). Certaines cases représentent non pas un mot, mais une phrase complète. Cela permet à l'enfant de gagner du temps (par exemple la catégorie lieux : plutôt que de paramétrer une case en tant que "classe", j'ai préféré lui donner la signification "dans la classe de": avec un seul clic, l'enfant a écrit 4 mots).

L'utilisation d'un écran tactile permet aussi de gagner du temps et donne un accès plus naturel au PC.

 
Le Mind Express permet aussi de créer des petits jeux (éducatifs ou de pur plaisir). Cela va du simple imagier (je clique et une image apparaît), à des jeux de labyrinthes (cliquer sur la bonne case pour retrouver son chemin), de discrimination auditive (cliquer sur l'image correspondant au son ou au mot entendu), d'écriture (cliquer sur la bonne lettre pour écrire un mot).
L'utilisation du logiciel est plutôt simple. Il y a quelques fonctions de base qu'on intègre très vite.
Ensuite, il faut trouver une bonne idée et surtout avoir du temps à consacrer à l'élaboration des tableaux.

Vous pouvez visionner des vidéos sur le site Google Vidéos  qui expliquent comment utiliser ce logiciel et comment les enfants l'emploient dans ma classe. L'asbl "LES AMIS DE BENJAMIN" peut vous fournir des explications complémentaires, ainsi que le firme TNI à Gand qui produit ce logiciel et dont le personnel est non seulement très compétent, mais d'une gentillesse remarquable.
Ci-dessous, vous pouvez visionner ou télécharger une vidéo de présentation et des modes d'emploi, au format DiVX (codec en bas de page si nécessaire).

1. Présentation du logiciel Mind Express avec exemples de tableaux réalisés en classe (format DiVX) cliquez ici.  (durée 9 minutes, taille 22 Mo)

1bis Présentation du logiciel Mind Express avec exemples de tableaux réalisés en classe (format WMV) cliquez ici.  (taille 46 Mo)

2. Comment créer un nouveau tableau (Format DiVX) cliquez ici.  (durée 4 minutes, taille 8 Mo)

3. Ajouter une page à un tableau, appliquer à tout (format DiVX) cliquez ici. (durée 4 minutes, taille 6 Mo)

4. Compléter une case, pronom personnel (format DiVx)cliquez ici.  (durée 6 minutes, taille 10 Mo)

5. Image et texte d'une cases différents (format DiVx) cliquez ici. (durée 3 minutes, taille 4 Mo)

6. Case lien vers une autre page et case retour (format DiVx) cliquez ici. (durée 8 minutes, taille 14 Mo)

Téléchargements de tableaux Mind Express (fichiers bls): cliquez ici.p

Si vous ne pouvez pas lire le format DiVX, c'est que vous n'avez pas le encore installé le codec permettant de le faire. Il suffit alors de cliquer ici, de télécharger le fichier (DivXInstalle.exe). Une fenêtre s'ouvre, choisissez "ENREGISTRER LE FICHIER", laissez le téléchargement se terminer, puis cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour l'installer.
Pour plus d'information, visitez le site
TELECHARGER.COM.
On ne fait cette opération qu'une seule fois. Ensuite, par défaut, les fichiers DiVX seront lus par le lecteur DiVX. Si vous préférez utiliser Windows Media Player, vous devrez faire la manipulation suivante:
1. ouvrir un dossier contenant un fichier au format DiVX.
2. cliquer droit sur le fichier DiVX.
3. cliquer sur "OUVRIR AVEC".
4. cliquer sur "CHOISIR LE PROGRAMME".
5. dans la liste, choisir Windows Media Player.
6. cocher la case "TOUJOURS UTILISER CE PROGRAMME".
7. terminer par OK


ACCUEIL

©2007