Les sections en une image ...

Maçons

Comme maçon, tu es un ouvrier chargé d’une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment. Ton terrain d’activité s’étend aux nouvelles constructions à la rénovation, à la transformation de bâtiments et d’ouvrages d’art existants. Ta tâche principale consiste à transformer une pile de briques en un mur maçonné, et ce à l’aide de mortier.

En tant que maçon tu ne construis pas seulement les murs d’un bâtiment, mais aussi les fondations. Tu peux également être appelé à placer des encadrements de portes et de fenêtres, des seuils, des poutres, des linteaux, des dalles en béton, des hourdis, à participer au coffrage, au ferraillage, au bétonnage, au rejointoiement, … Tu es aussi qualifié pour le raccordement des égouts et des citernes. Tu montes aussi certains échafaudages, étançonnes murs et tranchées…Tu peux être chargé des travaux de maçonnerie décorative et du montage d’éléments de construction préfabriqués.

Tu interviens également dans la rénovation et la restauration de bâtiments. Tu peux être appelé au placement de matériaux d’isolation, à l’exécution de travaux d’étanchéité….

Poseurs de couverture non métallique

En tant que poseur de couvertures non métalliques, tu es chargé de la pose, de l’entretien et de la réparation de couvertures et d’autres types de revêtements (de certaines façades par exemple) de constructions au moyen d’ardoises, de tuiles et de matériaux de synthèse.

Tu installes également des gouttières et les étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, des cheminées, des fenêtres en toiture et autres accessoires de toiture. (Isolation, feuilles de protection, bois, zinc, cuivre, plomb, matières synthétiques. epdm…).

L’activité se déroule le plus souvent sur les versants de la toiture à grande ou très grande hauteur, demande de l’agilité et le sens de l’équilibre.

Monteur en chauffage

A partir des plans, des schémas, des cahiers de charge, des notices techniques et surtout des directives reçues, comme monteur/monteuse en chauffage :

  • Tu prépares la pose des canalisations, éventuellement en démontant l’installation précédente
  • Tu traces les emplacements des appareils, des canalisations (sous la responsabilité éventuelle de l’installateur ou du technicien)
  • Tu procèdes au façonnage, à l’assemblage et au montage complet des canalisations pour le chauffage et pour les installations gazières
  • Tu assures et vérifies l’étanchéité de tous les raccords effectués à la première mise sous pression hydraulique ou gazière
  • Tu assures l’isolation, la protection anticorrosion et les réparations éventuelles de maçonnerie et de plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement des canalisations et des appareillages.

Le profil rassemble donc toutes les activités directes ou dérivées en vue du montage de l’entièreté d’une installation de chauffage central classique à eau chaude.

Le monteur n’assure pas le démarrage ni les réglages de l’installation.

Le monteur développera les compétences particulières au domaine des installations gazières.

Cette fonction rejoint aussi le domaine du chauffage utilisant des chaudières au gaz.

Monteur en sanitaire

A partir des plans, des schémas, des cahiers de charge, des notices techniques et surtout des directives reçues, comme monteur/monteuse en sanitaire:

  • Tu prépares la pose des canalisations, éventuellement en démontant l’installation précédente
  • Tu traces les emplacements des appareils et des canalisations (sous la responsabilité éventuelle de l’installateur)
  • Tu procèdes au façonnage, à l’assemblage et au montage complet des canalisations pour les installations d'eau sous pression, pour l'évacuation, et pour l'installation gazière
  • Tu assures et vérifie l’étanchéité de tous les raccords effectués à la première mise sous pression hydraulique et gazière
  • Tu assures l’isolation, la protection anticorrosion et les réparations éventuelles de maçonnerie et de plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement des canalisations et des appareillages.

Le profil rassemble donc toutes les activités directes ou dérivées en vue du montage de l’entièreté d’une installation sanitaire, y compris la mise en service et les finitions, en passant par la réalisation des réseaux d'évacuation des eaux usées, d'une habitation uni familiale ou d'un immeuble à quelques appartements.

Le monteur n’assure pas les réglages de l’installation, ni les préalables et le suivi technico-commerciaux.

Le monteur développera les compétences particulières du domaine des installations gazières dans le domaine des préparateurs d'eau chaude et du chauffage individuel au gaz.

Commis de cuisine

En tant que commis de cuisine, tu es un exécutant qui travaille selon les instructions du chef tu identifies et ranges les produits alimentaires et le matériel, les utilises et les respectes. Tu exécutes les tâches préalables à la préparation des mets.

Tu assistes le chef pendant le service et l’envoi. Tu participes à la maintenance et à la remise en ordre.

Tu réalises un repas simple.

En fonction de tes compétences et de tes motivations, tu pourras être amené à réaliser des tâches plus complexes.

Auxiliaire de magasin

Comme auxiliaire de magasin, tu es amené à réaliser des travaux très variés, tant dans le commerce de détail que dans la grande distribution.

En général, l’auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, l’aide à la réalisation des vitrines, la propreté de la surface de vente, etc.