Organisation des cours

Les cours se donnent pendant la journée, à raison de 15 heures par semaine réparties sur deux jours.
Les 15 heures comprennent 4 heures de formation générale et 11 heures de cours de techniques du métier et de pratique professionnelle.
L’enseignement est modularisé.
Chaque jeune qui s'inscrit au CEFA doit obligatoirement conclure un contrat d'apprentissage qui prévoit 24 heures de travail en entreprise par semaine.
Pour les élèves qui auraient difficile à choisir une section ou qui ne trouveraient pas de contrat d'apprentissage, différentes formules d'accompagnement sont proposées en fonction des situations rencontrées (Modules de formation individualisée - MFI)
Au delà de 18 ans, après accord du conseil de classe, il peut être possible de passer à 1 jour de cours et 4 jours en entreprise.

Les avantages pour le jeune

  • Une formation générale orientée vers la pratique professionnelle
  • Une formation technique et pratique de qualité
  • Une formation individualisée en entreprise dès le début
  • Des sorties, visites, formations complémentaires, voyages scolaires, ...
  • Une certification ou une qualification spécifique à l'alternance
  • Une rémunération de formation
  • Une expérience en entreprise
  • Un accès plus facile à l'emploi au terme de sa formation

"L’alternance, c’est ma chance"

L'équipe éducative et suivi individuel

L'équipe éducative se compose de :

  • A l'école : la coordonnatrice, les professeurs de cours généraux, les professeurs de techniques er pratique professionnelle, les professeurs de remédiation, l'éducateur et les accompagnateurs (trices).
  • En entreprise : un tuteur de formation.
  • Partenaires extérieurs : le CPMS, le PSE

Tout au long de la formation au CEFA, chaque professeur part du niveau de l'élève et l'aide à progresser au maximum de ses possibilités grâce à une pédagogie différenciée.

Un(e) accompagnateur(trice) l'aidera sur le plan de l'insertion professionnelle par des contacts réguliers avec le tuteur d'entreprise et sera à ses côtés en cas de problèmes.

Le CEFA veut former les élèves à la citoyenneté responsable dans une société démocratique et accueille tout jeune avec son passé et sa singularité.

Projet d'établissement

UNE ECOLE POUR TOUS,
UNE ECOLE DE LA DEMOCRATIE
OUVERTE SUR LE MONDE.

Ce projet d'établissement est un document qui définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe pédagogique du CEFA entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques de la Province du Brabant wallon.

«  L'enseignement provincial est un enseignement officiel neutre, soucieux de qualité, proche et ouvert à tous, tourné vers l'entreprise, imprégné du monde qui l'entoure et favorisant le développement de citoyens libres, tolérants et responsables  ».

Tels sont les objectifs du projet éducatif de la Province du Brabant wallon. Ils s'appuient sur la neutralité de l'enseignement, son caractère public, le souci de qualité qui l'anime, la nécessité d'une participation active de chaque partenaire, la nécessaire proximité d'un enseignement officiel, l'ouverture et l'accessibilité à tous, l'orientation vers le monde de l'entreprise, le développement de citoyens libres, tolérants et responsables.

Le Centre d’Education et Formation en Alternance répond à l’obligation scolaire à temps partiel. L’enseignement qui y est dispensé comporte à la fois la formation générale, ce compris la formation sociale, et la préparation à l’exercice d’une profession.

Situé dans une région à caractère industriel fortement touchée par le chômage et nécessitant un important effort de reconversion mais aussi à proximité de zones résidentielles, le CEFA est un établissement qui accueille des élèves de tous les milieux sociaux et culturels.

OBJECTIFS DE L’EQUIPE EDUCATIVE

L’équipe éducative se compose des professeurs, des accompagnateurs(trices), de la coordinatrice, de l’éducateur(trice), de l’agent pms.

Cette équipe solidaire et motivée agit collectivement et de manière déterminée afin d’atteindre la mission qu’elle s’est fixée :

  • Guider le jeune dans l’apprentissage du métier qu’il a choisi en l’aidant à devenir :
    • responsable de lui-même et de ses actes,
    • acteur de sa formation,
    • autonome dans son travail,
    • apte à faire preuve d’esprit critique,
    • respectueux des autres,
  • En faire le citoyen d’une société démocratique, ouvert sur le monde extérieur et capable de tirer profit des différences.

Règlement d'ordre intérieur (résumé)

Le règlement d’ordre intérieur du CEFA Provincial du Brabant wallon, peut se résumer en quelques points principaux repris ci-dessous. Les élèves devront s’engager à l’inscription à respecter ce règlement.

  • Être à l’heure pour le début des cours, le matin à 8h30 et l’après midi à 12h50.
  • A chaque retard, passer impérativement au secrétariat muni de mon journal de classe.
  • Avoir chaque jour mon journal de classe complété.
  • Noter dans le journal de classe un bref aperçu de ce qui a été réalisé chaque jour en entreprise. Une cote est réservée à cet effet dans le bulletin.
  • Suivre activement les cours et avoir mon matériel et équipement.
  • Respecter chaque membre de l’équipe éducative ainsi que le personnel d’entretien.
  • En cas d’absence à l’école, téléphoner le matin avant 10h et justifier l’absence par écrit (Certificat médical, …)
  • En cas d’absence en entreprise, prévenir le patron et l’école le jour même, le plus tôt possible et justifier l’absence par un certificat médical.
  • Les objets de valeur sont sous ma responsabilité.
  • Ne pas nuire à la réputation du CEFA. Veiller à avoir un comportement correct dans les environs de l’établissement.
  • Avoir une conduite correcte, un langage adéquat, faire preuve de politesse et de savoir vivre.
  • Interdiction de quitter la classe et l’école sans autorisation.
  • Le GSM doit être éteint pendant les heures de cours. Il est interdit de filmer ou prendre des photos dans l’enceinte de l’école sans l’accord des professeurs ou éducateur.
  • Il est interdit d’écouter de la musique pendant les cours (lecteurs CD, MP3….)
  • Interdiction de fumer dans l'enceinte du bâtiment (classes, hall, toilettes, cours de récréation, ...)
  • En cas de consommation d’alcool, drogues diverses, de 8h à 16h30 le conseil de discipline prendra les décisions adéquates. Tout commerce sera signalé à la police.

Conditions d'admission

Etre âgé de:

  • 15 ans et avoir suivi régulièrement deux années de l'enseignement secondaire de plein exercice
  • 16 ans quel que soit le parcours scolaire
  • 18 ans : après avoir conclu un contrat d'alternance, un RAC ou un contrat de travail à temps partiel.

Le Certificat d'étude de base n'est pas indispensable.

Les élèves issus de l'enseignement spécialisé doivent avoir l'accord du centre Psycho-Médico-Social attaché à l'école d'où ils viennent.

Certifications possibles

En fonction du projet de l'élève et de son investissement personnel, il recevra :

  • Une attestation de fréquentation régulière.
  • Une attestation de compétence professionnelle du 2ème degré de l'enseignement en alternance. (ACP)
  • Un certificat de qualification spécifique de l'enseignement en alternance, homologué par la communauté française (CQ6)

Centre PMS

Le PMS, c’est quoi ?

La permanence PMS au CEFA est un lieu d’accueil et d’écoute en toute confidentialité pour le jeune et sa famille.

Le PMS accompagne le jeune dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel depuis son inscription et tout au long de son parcours au CEFA.

L'enseignement en alternance exige de la part du jeune une double adaptation au monde scolaire et professionnel et l'agent PMS propose donc un suivi régulier.

Cet accompagnement a pour objectif de rendre progressivement l'élève acteur dans son devenir tant sur le plan personnel, familial, économique et social.

L'agent PMS travaille en étroite collaboration avec l'équipe éducative du CEFA tout en gardant sa spécificité et son indépendance, en étant tenu au secret professionnel. Il participe aux conseils de classe, a des réunions régulières avec les professeurs et les accompagnateurs et participe aux réunions des parents.

L’agent PMS a une mission d’information sur les structures de l'enseignement et de la formation en général et du CEFA en particulier. Il accompagne le jeune dans une réflexion sur son choix en fonction ses attentes. Dans certains cas, cette réflexion peut déboucher sur une proposition éventuelle de réorientation.

Il tente de soutenir la motivation du jeune dans la réalisation de son projet, en étant attentif aux " possibles " qui évoluent en cours d'année.

Il organise et participe à différentes animations de prévention touchant la santé, l’absentéisme, la gestion de conflits, les assuétudes, …

Pour plus d'information sur les CPMS : suivre le lien

L’équipe PMS/PSE au CEFA de Clabecq :

Le médecin
le Docteur Ch.Vedrin
L’infirmière
Boulemberg Anne
La conseillère psychopédagogique
Léglise Christelle
La logopède
Valérie Vandorpe

Comment nous contacter ?

  • Via le Centre PMS de Nivelles au 067/21.79.21 ou 0490/44.66.69.
  • Via le Centre PSE de Tubize au 02/355.68.99.
  • Via le CEFA.